Un revers qui signe la fin des espoirs du Real Madrid en Liga. Au terme d’un match dingue à Barcelone, le champion en titre va devoir laisser sa couronne à son dauphin de l’an passé. Avec 7 points d’avance au classement, les Blaugranas ne pourront pas, sauf gigantesque surprise, être rejoints par les Madrilènes. Malgré un triplé marqué par Kylian Mbappé, la Casa Blanca a concédé une quatrième défaite consécutive cette saison face au Barça. Deux humiliations lors des six premiers mois, puis deux courts revers dans le sprint final qui actent la domination absolue des Catalans en 2024-2025.
L’issue de ce Clasico, dont la première conséquence sera le départ de Carlo Ancelotti fin mai sans trophée majeur, risque bien de dessiner les contours de l’été 2025 du Real Madrid. Car au-delà d’affecter les joueurs sur le plan mental, la perte de la Liga devrait provoquer d’importantes secousses dans la capitale espagnole. Selon The Athletic, l’état-major merengue a prévu de planifier la saison prochaine d’une meilleure manière. Cela passe par un changement d’entraîneur, d’abord, mais aussi et surtout par un mercato digne de ce nom. L’arrivée prochaine de Xabi Alonso ne devrait pas être le seul bouleversement d’un Real Madrid « en fin de cycle », de l’aveu même de la direction.
After the defeat against Barcelona, Real Madrid's board described it as a season with the aroma of the end of a cycle.
It is clear to them that they have to plan well and improve what they have done this season -but I think they will need more than a change of coach.…
— Guillermo Rai (@GuillermoRai_) May 11, 2025
Real Madrid : un effectif à mieux construire
L’avalanche de blessures a inévitablement mis en lumière le manque de profondeur d’effectif cette saison. Au coup d’envoi du Clasico, ce dimanche, le Real Madrid s’est présenté avec une ligne défensive expérimentale (Vazquez – Asencio – Tchouaméni – Fran Garcia). Une faiblesse sur laquelle le Barça n’a pas manqué d’insister, inscrivant quatre buts ce dimanche pour un total de 16 unités en quatre confrontations cette saison. C’est pourquoi l’un des grands chantiers de l’été sera la défense. Trent Alexander-Arnold en passe d’arriver, Dean Huijsen ciblé, Alvaro Carreras courtisé à gauche : le Real Madrid a déjà lancé les grandes manoeuvres en vue de raffermir un secteur largement déficitaire cette année.
Et ce n’est pas tout. En marge d’un discours nouveau et de préceptes tactiques différents (le système en 3-4-3 de Xabi Alonso), la Maison Blanche est également à la recherche d’un nouveau milieu de terrain créateur. Aucun nom n’a pour l’heure filtré, mais ce recrutement pourrait bien sonner le glas de la carrière de Luka Modric à Madrid.
Il semblerait qu’une mini-révolution mijote dans les bureaux de Valdebebas. Au crépuscule d’une première saison sans titre majeur depuis 2020-2021, Florentino Pérez, qui fait de la Coupe du monde des clubs un grand objectif, a la lourde tâche de remettre le navire à flot. Pour éviter à Xabi Alonso de naviguer à vue l’année prochaine, tout indique que les hautes instances mettront de nouveau la main au portefeuille. Histoire de recréer un groupe complet, et de générer un élan positif à partir d’un piteux bilan.