À quoi ressemblera le Real Madrid Baloncesto 2025-2026 ?

par | 01/07/2025 - 13:07 | 1 commentaire

Après leur 38ème Liga Endesa glanée il y a seulement une poignée de jours, le Real Madrid n’a pas perdu de temps avant de se projeter vers la saison prochaine. Les changements seront de mise, tant chez les jours qu’au niveau de la direction.

Au sortir d’une campagne en demi-teinte, le Real Madrid est finalement parvenu à conclure cette année sur une touche sucrée. Les Madridistas s’attendaient à une saison galère, et cela n’a pas manqué. Entre le départ des légendes Rudy Fernández, Sergio Rodríguez ou encore Fabien Causeur, et ceux de joueurs phares tels Vincent Poirier, Guerschon Yabusele ainsi que Carlos Alocén. L’été dernier a marqué un tournant dans l’histoire récente du club.

Petit à petit, à la suite d’une première partie de saison timide tant en terre ibérique qu’en Euroleague, les hommes de Chus Mateo ont commencé à trouver leur rythme. La plupart des recrues comme Feliz, Garuba voire Fernando ont trouvé leur place dans la rotation. Quand les néo-leaders ont atteint leur apogée lors de l’épilogue de la saison, à savoir les Facundo Campazzo, Mario Hezonja et Walter Tavares.

Des arrivées de haut niveau au Real Madrid Baloncesto

Mais le Real Madrid en a pleinement conscience : ce titre apparait un peu comme un immense arbre qui cache une forêt de failles. La direction madrilène n’est pas restée les bras croisés après le triomphe contre Valence. Bien au contraire. Que cela soit sur le parquet ou dans les bureaux, l’organisation a quasi été revue de A à Z.

Des attentes devenues promptement réalité avec l’arrivée de deux joueurs élites sur le Vieux Continent. Ce n’est plus qu’une question de temps avant les signatures du meneur Théo Maledon ainsi que de l’arrière David Kramer. Si le back-court a été rebâti de fond en comble, le secteur intérieur ne va déroger à la règle.

Et ce, d’autant plus avec le départ du diamant Hugo González en NBA. Conjugués sûrement à ceux des colosses Serge Ibaka et Eli John Ndiaye. Des pertes dans la raquette palier par la probable venue du numéro 4 Derrick Alston Jr. Un apport conséquent au vu de l’effectif actuel.

Le flou reste total

Les départs toutefois ne se cantonnent au simple secteur intérieur du Real Madrid. C’est même l’inverse avec la signature de Dzanan Musa au Dubai BC après l’Eurobasket. Le Bosniaque a déjà dit adieu à Madrid, tout comme le haut placé Juan Carlos Sánchez. C’est Chacho Rodríguez qui prendra le relais en tant que « directeur du basket ».

Florentino Pérez voit dans l’ancienne légende du Real Madrid un rôle d’ambassadeur unique en son genre. Fort de ses cinq saisons dans la Grande League, c’est l’occasion idéale pour le Real Madrid de promouvoir le projet de NBA Europe en détrônant l’Euroleague.

Et au milieu de tout cela enfin, le flou sur l’avenir de Chus Mateo reste omniprésent. Après avoir évité de justesse une saison blanche, l’entraineur ibérique reste tout de même contesté. La direction madrilène n’est en effet pas contre l’option Sergio Scariolo. Si son contrat court jusqu’en 2026, son futur proche est incertain.

 

Alexis Gallot

Home
Chrono