Comme le souligne OkDiario, l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc du Real Madrid marque une nouvelle ère. Un nouveau style, de nouvelles idées et surtout de nouvelles têtes à disposition du tacticien espagnol. La Coupe du Monde des Clubs est un vrai test pour le jeune coach. Une tournée en Amérique qui lui permet d’installer son projet avant le début d’une nouvelle saison. Lors du match face à la Juventus, son équipe était très attendue sur le plan sportif.
Un match à double tranchant faisant office de premier gros test pour Xabi Alonso. Cette victoire 1-0 face à la Vieille Dame est rassurante pour le Real Madrid et constitue une preuve que le projet avance à son rythme. Prochaine étape : Dortmund, une équipe bien connue de l’Espagnol.
En cinq confrontations en Bundesliga contre l’équipe jaune et noire, il possède un bilan d’une victoire pour deux matchs nuls et deux défaites. À noter que lors de la saison 2023-24, celle du doublé historique Bundesliga-Coupe d’Allemagne, il n’était pas parvenu à vaincre le Borussia Dortmund et avait dû concéder deux nuls.
- À lire également : Real Madrid – Borussia Dortmund : trois choses à savoir sur les hommes de Niko Kovac
Xabi Alonso devra mettre à mal l’ajustement tactique de Kovac
Xabi Alonso doit surfer sur la série positive du Real Madrid face aux Abeilles. Le dernier grand souvenir remonte à 2024 lors de la finale de la Ligue des Champions à Wembley, remportée 2 à 0 sur un but de Carvajal et Vinicius Junior. Plus récemment, en début de saison, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont orchestré une incroyable remontada grâce notamment à Vinicius Jr.
Menés 2 à 0 à la pause au Santiago Bernabeu, les supporters madrilènes ont vu leur équipe remonter au score en infligeant un score de 5-2. Sur les 16 affrontements, Los Blancos l’ont emporté à 8 reprises. Cinq matchs nuls et trois défaites seulement au compteur. Les plans de Xabi Alonso sont en marche. Les matchs se succèdent et le plan de jeu madrilène commence à prendre forme. Une victoire face à Dortmund ne serait pas surprenante, mais à voir de quelle manière les joueurs vont aborder la rencontre.
De son côté, le Borussia Dortmund est en forme. Les hommes de Niko Kovac sont sur une série de 11 matchs sans défaite depuis la catastrophe du match aller face à Barcelone (4-0). Les bons résultats sont le fruits de la tactique mise en place par Kovac. Cette défense à trois, formée de Süle, Bensebaini et Anton, est très efficace.
Cette défaite humiliante face au Barça est la conséquence d’un alignement avec une défense à quatre. Jusqu’à présent, les coéquipiers de Sehrou Guirassy ont endossé le statut de favoris lors de chaque match du Mondial des Clubs. La Montagne Blanche est une très grande épreuve à traverser, mais en cas de qualification, ils s’ouvriront les portes des demi-finales.
Enzo Teixeira