Euro 2020 : Aucun madridista sélectionné avec l’Espagne

C’est une première dans l’histoire de la sélection espagnole ! Il n’y aura aucun représentant du Real Madrid dans l’effectif de la Selección pour disputer l'Euro 2020. 

C’est une première dans l’histoire de la sélection espagnole ! Il n’y aura aucun représentant du Real Madrid dans l’effectif de la Selección pour disputer l’Euro 2020. 

Si l’on pouvait s’attendre à l’absence de Dani Carvajal et Lucas Vásquez (pour blessure) ou d’autres joueurs moins performants cette saison, comme Álvaro Odriozola, Isco et Marco Asensio, c’est en revanche une surprise de ne pas voir le nom de Nacho dans cette liste. En effet, le défenseur madrilène a disputé 33 matchs toutes compétitions confondues, avec en prime de très belles prestations (contre Chelsea ou à Barcelone par exemple). De plus, sa polyvalence en défense, centrale ou latérale, aurait pu faire la différence auprès du sélectionneur Luis Enrique.

Le capitaine abandonné

Quant à Sergio Ramos, l’emblématique capitaine de la Roja et joueur le plus sélectionné de son pays (180 matchs depuis 2005) va rater pour la première fois de sa carrière une compétition internationale avec l’Espagne. Le champion du monde 2010 et double vainqueur de l’Euro (2008 et 2012) paie notamment ses blessures récurrentes et le Covid. Cette saison il a joué seulement cinq rencontres en 2021 et 21 matchs toutes compétitions confondues. À son sujet, Luis Enrique déclara en conférence de presse : “Cela a été une décision difficile à prendre, mais Ramos n’a pas joué et ne s’est presque pas entraîné depuis janvier. Je l’ai appelé hier, ça a été dur, difficile. Je me sens mal, parce qu’il est très professionnel et il aide beaucoup la sélection. Et il pourra encore l’aider dans le futur. Mais je dois chercher le meilleur pour le groupe.

Néanmoins, avec Karim Benzema et Raphaël Varane (France), Luka Modric (Croatie), Thibaut Courtois et Eden Hazard (Belgique), Toni Kroos (Allemagne), Gareth Bale (Pays de Galles) et potentiellement David Alaba (Autriche), s’il signe très prochainement, le Real Madrid sera, tout de même, bien représenté durant cet Euro 2020.