Home 9 Basket 9 Felipe Reyes, la légende du Real Madrid et l’emblème du basket espagnol, prend sa retraite

Felipe Reyes, la légende du Real Madrid et l’emblème du basket espagnol, prend sa retraite

par | 24/06/2021 - 15:06 | 0 commentaires

Felipe Reyes, légende du Real Madrid et emblème du basketball espagnol, met un terme à sa carrière à 41 ans. Le capitaine madridista l’a annoncé ce jeudi lors d’une cérémonie d’adieu organisée à la Ciudad Real Madrid. 

Felipe Reyes, légende du Real Madrid et emblème du basketball espagnol, met un terme à sa carrière à 41 ans. Le capitaine madridista l’a annoncé ce jeudi lors d’une cérémonie d’adieu organisée à la Ciudad Real Madrid

Le match face à l’Anadolu Efes en Euroligue, le 29 avril dernier, a été le dernier match de Felipe Reyes. Il se retire après 23 ans de carrière et un total de 23 titres. Un marathonien. Faisant partie des rares joueurs à avoir disputé des matchs dans trois décennies différentes, Felipe Reyes commence sa carrière en 1998 à l’Estudiantes avant de rejoindre le Real Madrid en 2004. Il est le premier joueur du Real Madrid, toutes sections confondues, à avoir tenu une longévité de carrière jusqu’à cet âge là. 

En club, Felipe Reyes compte à son palmarès 2 Euroligues, 1 Coupe Intercontinentale, 7 Ligas, 6 Coupes du Roi, 6 Supercoupes d’Espagne et 1 Coupe ULEB. Il sera à jamais le capitaine de la Novena et Décima. 

Avec l’Espagne, le pivot madridista compte 236 sélections et un palmarès des plus grands de ce sport : 4 Médailles d’Or (Mondial 2006 et Euro 2009, 2011 et 2015), 4 Médailles d’Argent (JO 2008 et 2012 et Euro 2003 et 2007) et deux Médailles de Bronze (Euro 2001 et JO 2016). S’ajoutent à cela un Euro Junior en 1998 et un Mondial Junior en 1999. 

L’hommage à Felipe Reyes par le président Florentino Pérez 

Pablo Laso, Rudy Fernández, Usman Garuba, Carlos Alocén et Sergio Rodríguez, l’ancien joueur du Real Madrid, ont tenu à assister à la cérémonie. Comme pour Sergio Ramos la semaine passée, Florentino Pérez a décerné l’Insigne d’Or et de Diamants du club à la légende du Real Madrid, avant de lui rendre hommage.

“Tu as été l’un des premiers grands transferts pour le Real Madrid Baloncesto. Tu es arrivé ici à 20 ans et, maintenant, après 17 saisons où tu as vécu des expériences uniques et où tu as donné l’exemple à chaque match, tu as décidé de finaliser ta brillante et spectaculaire carrière professionnelle”. 

“Bien au-delà de tes victoires et de tes titres, il y a quelque chose de très spécial dans ta carrière. Parce que toi, Felipe, tu as été durant toutes ses années une des plus grandes références du basket européen. Cela va être difficile d’accepter que l’on ne va plus te voir sur le parquet pour attraper des rebonds. Et surtout, cela va être compliqué pour nos supporters de voir notre Real Madrid sans son éternel capitaine. Cependant, ton exemple et tes valeurs qui ont fait de toi un joueur inoubliable seront présents pour toujours car tu es déjà une de nos légendes”. 

“Tu fais partie de l’une des étapes les plus extraordinaires de l’histoire du Real Madrid. Depuis tes débuts, le 25 septembre 2004, tu as construit un héritage qui a servi à accroître le mythe de notre club. Tu es le joueur qui a le plus de fois porté le maillot du Real Madrid Baloncesto, avec un total de 1046 matchs. Sous ce fanion, tu as remporté 23 titres : 2 Euroligues, 1 Coupe Intercontinentale, 7 Ligas, 6 Coupes du Roi, 6 Supercoupes d’Espagne et 1 Coupe ULEB. Des records, des chiffres et des statistiques sans fin qui corroborent l’ampleur de l’un des plus grands joueurs de l’histoire de notre basket. Le capitaine qui a soulevé le Novena et le Décima

“Nous sommes devant l’un des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps. Un joueur légendaire qui a conquis le cœur de tous ceux qui aiment ce sport. Et au passage, un être humain exceptionnel qui je l’espère pourra bientôt ressentir l’hommage qu’il mérite devant nos supporters. Cher Felipe, aujourd’hui tu dois te sentir très aimé de tes coéquipiers, de tes entraîneurs, des travailleurs de ce club et de tous ceux qui font partie de la grande famille du Real Madrid. En tant que président, je tiens à te remercier pour le dévouement, les émotions de toutes ces années et je tiens à préciser que cela a été une fierté pour moi de  t’avoir comme joueur du Real Madrid. Tu sais très bien que c’est et ce sera toujours ta maison. Tu as gagné l’affection, l’admiration et le respect de tous ici”.

Les déclarations de Felipe Reyes

“Il est arrivé pour moi le moment qu’aucun joueur ne veut vivre. J’ai toujours donné mon maximum, j’ai laissé mon âme et j’ai tout donné sur le terrain à chaque match. Une étape inoubliable de ma vie s’est terminée, j’ai eu la chance de jouer pour les deux équipes de ma ville : Estudiantes et le Real Madrid. J’aurais aimé continuer à jouer encore de nombreuses années, continuer à profiter de mes coéquipiers et continuer à vibrer avec nos fans, qui m’ont beaucoup manqué ces derniers temps”.

“Je veux remercier le Real Madrid, le club de ma vie qui m’a tout donné. Je suis arrivé jeune et j’ai pris ma retraite à 41 ans. Vous m’avez tout appris, je me suis amélioré en tant que joueur, en tant que personne, j’ai appris des valeurs qui sont plus importantes que tous ces titres. Ne jamais abandonner et se battre jusqu’au bout et jouer sans limite. Se rendre compte que le talent et la qualité sans un travail constant ne servent à rien. Ces dernières années, j’ai essayé de transmettre cet héritage aux plus jeunes. Apprenez et profitez de tous les moments et tenez compte des conseils du plus vétéran”.

“Un grand merci au président Florentino Pérez pour son soutien inconditionnel, pour m’aider et me pousser à être meilleur et pour réaliser mon rêve de jouer pour le Real Madrid, la meilleure équipe du monde. Je n’oublierai jamais ça. Je tiens également à remercier tous les employés, Juan Carlos Sánchez et Alberto Herreros. Vous êtes tous en partie responsables des succès de ces années. Et aux fans. Je serai éternellement reconnaissant. Ils m’ont beaucoup manqué et j’aurais aimé leur dire au revoir et ressentir leur amour et leur soutien. Aussi, à tous mes coéquipiers et entraîneurs. Je vous porterai dans mon cœur et tous les moments de vestiaire me manqueront. Vous êtes les meilleurs. Vous m’avez fait vivre des moments inoubliables. Nous avons ri et apprécié les bons moments et souffert dans les mauvais. Hala Madrid !”.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono