‘Maman, j’ai raté l’avion 6′ : Benzema renverse le plan de Deschamps

En jouant des matchs de haut niveau, Karim Benzema a fait la différence pour son retour en équipe de France.

Benzema dans l'Euro 2020

par | 29/06/2021 | 0 commentaires

Depuis 2018, tout allait bien chez les Bleus. Ils étaient champions du monde, leur équipe faisait rêver, et rien ni personne ne pouvait entraver un potentiel doublé Coupe du Monde-Euro qui les aurait élevés vers l’Olympe comme pour Zidane, Henry et même Deschamps, et leur exploit en 1998 et 2000.

Cependant, le bon Didier avait un plan pour mettre définitivement un terme à la carrière de Karim Benzema en Équipe de France. Quand les premiers bruits de couloirs à Clairefontaine concernant un retour de Benzema ont commencé, toutes les équations donnaient un résultat positif pour le sélectionneur français. Si la France finissait championne d’Europe, Didier serait un génie ; s’ils perdaient, cela aurait été de la faute de l’attaquant du Real Madrid ; et si ce dernier jouait mal, l’entraîneur aurait eu raison depuis tout ce temps… Avec cette longueur d’avance sur Karim, Deschamps a présenté pour l’Euro une sélection redoutable, menée par Kylian Mbappé.

Tout avait bien commencé. Même s’ils ont difficilement vaincu l’Allemagne, ils ont tout de même démontré une solidité certaine. Cependant, Benzema avait du mal à démarrer. La vie souriait alors à Deschamps, mais cela serait la seule fois. Comme dans la plupart des films, le plan du méchant finit toujours par tomber à l’eau.

De son côté, « Nueve » était serein. Il se préparait à contre-attaquer, comme Macaulay Culkin dans “Maman, j’ai raté l’avion” qui défend coûte que coûte sa maison contre les voleurs.

Didier Deschamps ne s’imaginait pas que provoquer le meilleur attaquant du monde n’était pas une bonne idée. Le buteur lyonnais répondit comme il sait le faire, en marquant et en évitant tous les obstacles que le méchant lui posait sur son chemin. Deux buts face au Portugal pour terminer invaincus en phases de poule et deux autres contre la Suisse qui auraient dû offrir la qualification aux Bleus pour les quarts de finale.

À ce moment là, l’image de Benzema était à son paroxysme. Le sélectionneur national, dans une volonté inexplicable de tout faire pour remporter son combat unilatéral, a commencé à faire de mauvais changements provoquant l’égalisation et plus tard l’élimination aux penaltys des Bleus, face à une Suisse acceptant l’offrande avec grand plaisir.

Didier ne s’était jamais dit que Karim allait faire un excellent Euro. L’option selon laquelle la France serait discrète, ne lui a non plus, jamais traversée l’esprit. Une très mauvaise nouvelle pour lui mais une très bonne pour Benzema, qui prouve que la sélection est sa maison et que personne ne va le déloger de l’attaque française tant qu’il sera là.