Chapitre 1 : Pedro Parages, joueur français du Madrid FC puis président/fondateur du Real Madrid

Chaque dernier lundi du mois, retrouvez notre série consacrée aux "Français et le Real Madrid". Exceptionnellement, dans le cadre du lancement du Journal du Real, nous vous proposons dès aujourd'hui le première chapitre de cette série autour de Pedro Parages.

“La grande figure fondatrice du Real Madrid”, c’est ainsi que Santiago Bernabéu rend hommage à Pedro Parages. Considéré comme étant le premier joueur français à avoir défendu les couleurs du Madrid Foot-Ball Club (1902-1909), Pedro Parages est devenu, en laissant sa trace dans l’histoire du Real Madrid C. F, l’un des moteurs du football espagnol au début du XXe siècle.

Né le 17 décembre 1883 à Madrid, Pedro Parages fait partie de l’équipe première à la création du club en 1902. Français de par son père, il a été l’une des références en attaque durant sept saisons, permettant au club de remporter 4 Copa del Rey et 5 Championnats régionaux. Un bon joueur de foot devenu l’architecte du Real Madrid. 

Le président français ayant reçu le titre de “Real” par le roi Don Alfonso XIII

Dès sa troisième saison au sein de l’effectif, Pedro Parages voit plus loin que le rectangle vert et intègre la Junta Directiva (la direction du club) présidé par Carlos Padros. Grâce à son parcours universitaire en Angleterre, il est à l’origine du premier règlement officiel du Madrid Foot-Ball Club en 1904. 

Pleinement investi au sein de la direction, il finance en 1912 une partie de la construction de l’estadio O’Donnell, la première enceinte officielle du Madrid FC. Après avoir été élu président en 1916, le club reçoit en 1920 le titre de “Real” de la part du roi Don Alfonso XIII : le Real Madrid est né.

Estadio O'Donnell

Estadio O’Donnell

Par la suite, Pedro Parages fait franchir un nouveau cap au Real Madrid. En achetant un bout de terrain dans la partie nord de la capitale espagnole, située dans le quartier de Chamartín, le président français lance la construction d’un nouveau stade en 1923. Un an plus tard, le Viejo Chamartín voit le jour et le club madrilène l’inaugure le 17 mai 1924 sous les yeux de 25 000 personnes. Ce soir-là, le Real Madrid s’impose 3-2 face à Newcastle United, marquant alors le début d’une nouvelle ère pour la Casa Blanca

Toujours en avance sur son temps, Pedro Parages est également à l’origine de la commercialisation des places pour les matchs de football. Sa présidence s’achève en 1926. Ayant laissé une marque indélébile au sein du Real Madrid C. F., il est à sa mort, le 15 février 1950, le socio n°1 du club

Pedro Parages en tant que président du Real Madrid

Rendez-vous lundi 30 août pour le chapitre 2 consacré à…