Home 9 Football 9 Thibaut Courtois, le mur du Real Madrid

Thibaut Courtois, le mur du Real Madrid

par | 19/08/2021 - 11:08 | 0 commentaires

Le Real Madrid a annoncé cette semaine la prolongation méritée de Thibaut Courtois jusqu'en 2026. Victor Brochet nous livre un portrait sur l'un des meilleurs gardiens du monde.

Thibaut Courtois est le gardien du Real Madrid depuis 2018, et cela fait deux saisons qu’il est probablement le meilleur gardien au monde. Avant son arrivée à Madrid, le portier de 29 ans semblait être un gardien imperturbable, régulier, jamais frappé par la méforme ou atteint par ses sentiments. Au Real, le mur belge a connu des débuts compliqués, fait de critiques dû à des performances moyennes. Mais il en est sorti plus fort que jamais.

Thibaut Courtois, les débuts madrilènes de El Muro

Le 8 avril 2018, le Real Madrid annonce la signature de Thibaut Courtois en provenance de Chelsea. Le joueur Belge retrouve la ville de Madrid après trois saisons de 2011 à 2014 du côté du rival de l’Atlético Madrid. Il débarque alors dans un club qui dispose déjà d’un grand gardien, Keylor Navas, triple champion d’Europe avec le club madrilène et titulaire indiscutable. Lors de la saison 2018/2019, les deux gardiens vont donc devoir se partager le trône de numéro 1, et la situation semble être alors en faveur du portier costaricain. Thibaut Courtois est vivement critiqué par la presse espagnole qui lui préfère Navas. Les statistiques de l’époque sont d’ailleurs en faveur de l’actuel gardien parisien. As, journal espagnol publie en mars 2019 un article mettant cela en valeur. 42 buts en 32 matchs concernant Courtois, contre 15 buts en autant de rencontres pour son concurrent. Aussi, Navas présentait un meilleur taux de parades (69,3% contre 65,5%) sur la moyenne des parties disputées. Malgré cela, le Real Madrid décide de vendre Keylor Navas et de continuer à miser sur le gardien belge.

Libéré, « La Pieuvre » va alors prendre une autre dimension sur le terrain mais aussi dans le vestiaire madrilène. Il sera un des artisans principaux de la Liga 2019/2020, Thibaut Courtois est tout simplement exceptionnel et sera récompensé du trophée Zamora à la fin de la saison. Le gardien estime vivre d’ailleurs les meilleurs moments de sa carrière. « J’ai 28 ans, j’arrive dans les meilleures années de ma carrière, a-t-il estimé. Je me sens bien, je travaille dur pour m’améliorer et ce travail est récompensé car, je fais des arrêts qui aident vraiment Madrid ou les Diables… Je crois que cette saison, j’ai déjà beaucoup aidé mon équipe. Un des secrets, c’est que je suis heureux dans ma vie. À Madrid, je suis près de mes enfants, c’est essentiel pour mon équilibre ».

Thibault Courtois, l’indispensable

Mais le plus grand exploit du gardien du Real Madrid, est d’avoir fait changer d’avis la presse espagnole. Pris en grippe pendant un temps, elle est désormais dithyrambique à son sujet. En avril 2021, As, encore eux, écrit sur leur site internet « Courtois est l’un des piliers fondamentaux du Real Madrid. Dans une saison si compliquée à cause des innombrables blessures, il a sauvé sa défense lors de nombreux matchs. Le gardien s’est imposé comme l’un des leaders sur et hors du terrain ». Pour nos confrères espagnols, Courtois a prouvé son importance lors des moments décisifs en 2021. « Face au FC Barcelone, il a été primordial avec trois arrêts et plusieurs interventions clés pour remporter la victoire. En Champions, il en a même fait plus. Contre Liverpool, il a agi comme un géant afin d’éviter le retour en force des Reds. Avec quatre arrêts splendides, il est parvenu à garder le zéro pour la quatrième fois lors de cette édition en C1. Et tout cela, en évoluant avec une défense différente selon les blessures. »

Du haut de son 1m99, Courtois jouit d’une envergure incroyable, d’où son surnom « La Pieuvre ». Mais son physique n’est pas sa seule qualité, au contraire. Il est impérial dans les airs, mais surtout sur sa ligne. Le gardien belge a des réflexes dignes des plus grands. Ses sorties dans les pieds sont toujours pleines d’autorité, mais propres. Vocalement, il est clairement devenu le leader de cette défense, surtout depuis le départ de Sergio Ramos. Seul défaut, son jeu au pied qui est en dessous de la moyenne.

Et si on parlait un peu des statistiques de Thibaut Courtois. 100 matchs avec le Real Madrid en Liga, 85 buts encaissés, 36 la première saison (2018/19), 20 la seconde saison (2019/20) et 28 la saison dernière (2020/21). Soit une moyenne de 0.85 but par match pour le portier belge. Autre statistique parlante, le gardien madrilène a réalisé 43 clean sheets en 100 matchs. Impressionnant. Sur les deux dernières saisons, Courtois dispose d’un meilleur taux d’arrêt (77%) que ses rivaux à son poste Navas ou Ter Stegen. Seul Oblak fait mieux en Liga, Thibaut Courtois était meilleur lors de l’exercice 2019/20 mais le portier slovène a pris le dessus statistiquement la saison dernière.

 

Aucun doute, Thibaut Courtois est l’un des meilleurs gardiens au monde, il ne lui manque plus qu’à remporter une Ligue des Champions avec le Real Madrid pour vraiment marquer de son empreinte le plus grand club de l’histoire du football. Peut-être en 2022…

Victor Brochet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono