Federico Valverde est la nouvelle coqueluche madrilène depuis deux saisons. Le jeune Uruguayen représente le renouveau, le second souffle, l’avenir du Real Madrid. Fede Valverde est l’un des favoris de l’entraîneur italien Carlo Ancelotti, il a tout pour devenir la clé du milieu de terrain madrilène cette saison.
Federico Valverde, un talent précoce
Formé dans son pays natal au Club Atlético Peñarol, le milieu de terrain uruguayen fait des débuts professionnels à 17 ans. Il est repéré par de nombreux clubs européens mais Valverde décide de rejoindre le Real Madrid en 2016. Le club débourse 5 millions d’euros et va d’abord le faire évoluer un an avec la Castilla sous Santiago Solari, où il s’imposera assez facilement comme un homme fort du milieu de terrain. Il est ensuite prêté un an au Deportivo la Corogne. El Pajarito va alors effectuer une bonne année et prouver qu’il a le niveau pour intégrer l’équipe première du Real Madrid. C’est Julen Lopetegui qui va introduire Fede Valverde dans la rotation madrilène au début de la saison 2018-2019. La nomination de Santiago Solari sur le banc du Real en cours de saison, son ex-coach à la Castilla, va aider Valverde à devenir un élément fiable et récurrent du XI du Real Madrid. Mais c’est lors de l’arrivée de Zinedine Zidane en mars 2019, que l’Uruguayen s’impose comme un titulaire indiscutable du milieu de terrain madrilène.
Sa saison 2019-2020 est la meilleure de sa carrière, il fait 44 apparitions, dont 30 en tant que titulaire. Federico Valverde est alors bien plus qu’une simple option de rotation derrière le trio mythique Casemiro-Modric-Kroos. Il s’impose comme un titulaire et le vent de fraîcheur du Real Madrid. L’année suivante, lors de l’exercice 2020-2021 sa saison est un peu plus compliquée, entre les blessures et la COVID-19. Bien qu’ayant joué 33 matches officiels, l’Uruguayen n’a été titularisé que 15 fois en Liga, où il a également marqué trois buts et fournit une passe décisive. Mais lorsque Valverde joue, il laisse aux madridistas une impression que le Real ne peut pas perdre, l’équipe se transforme en une machine de guerre, conquérante et agressive. Federico Valverde représente l’équilibre entre rigueur et liberté.
Federico Valverde, un simple Box to Box ?
Le milieu de terrain de 23 ans possède une polyvalence et une adaptabilité rare. C’est sa plus grande force ! Il offre à ses entraîneurs un équilibre parfait entre attaque et défense. Il a une moyenne de 5,68 courses progressives pour 90 min, démontrant sa volonté de prendre ses responsabilités au milieu de terrain, de se projeter en permanence vers l’avant. Fede Valverde exploite chaque espace du terrain, il dispose d’un volume de jeu gargantuesque.
Offensivement, l’Uruguayen est un joueur qui ne prend pas de risque inconsidéré, il est calme et doté d’un sang-froid impressionnant dans les petits espaces ou lorsqu’il est pressé. Sa moyenne de passe réussie en témoigne, 87% tout comme Modric. Il privilégie les passes sûres et fait preuve de précision. Les prises de balles de Valverde sont systématiquement vers l’avant tout en protégeant parfaitement son ballon avec son corps. Cela le met dans de bonnes conditions pour pouvoir éliminer ses adversaires, il réussit en moyenne 1,67 dribble pour 90min. Mais là où Valverde excelle, c’est bien entendu sur les phases de transitions rapides. En contre-attaque, avoir Fede Valverde dans son équipe est gage de danger avec ses appels tranchants dans la profondeur et ses changements de rythmes létaux pour la défense adverse. Et si le Real Madrid à la possession du ballon, il aime décrocher pour déclencher les offensives madrilènes. Dans le dernier tiers du terrain, il a tendance à toujours être proche du ballon pour pouvoir intervenir le plus vite possible en cas de perte de la balle. C’est cet aspect de son jeu qui fournit l’équilibre essentiel à une équipe.
Défensivement, l’Uruguayen est un joueur intelligent dans son positionnement, mais également dans son anticipation. Dans un milieu à trois, il est le premier soutien défensif de Casemiro, Valverde soulage le milieu brésilien et permet à Kroos ou Modric d’être totalement libre offensivement. Souvent aligné à droite d’un milieu en triangle, son but défensif est d’empêcher le ballon de circuler librement entre le latéral droit et Casemiro. Physiquement, il est plus robuste qu’on ne le croit, son équilibre et sa puissance dans le bas de son corps en font un client solide dans les duels physiques et aériens. C’est un bon tacleur et intercepteur, principalement grâce à sa lecture de jeu. Federico Valverde est le ciment qui bouche tous les trous en phase défensive.
Federico Valverde, l’homme fort de Carlo Ancelotti
Luka Modric, Casemiro, Toni Kroos sont les trois super-héros du milieu de terrain madrilène depuis cinq ans. Fede Valverde attend toujours son heure pour prétendre à une place de titulaire indiscutable. Carlo Ancelotti semble avoir envie d’encore plus le responsabiliser, sachant qu’il ne pourra pas compter sur Toni Kroos pendant encore un bon moment (pubalgie). Toutes les qualités du joueur Uruguayen évoquées auparavant correspondent parfaitement au style du coach italien. La mentalité de Valverde, prêt à se sacrifier pour l’équipe à tout moment, séduit Ancelotti. Le Real Madrid a également conscience qu’il a une véritable pépite entre les mains, un joueur qui a le potentiel de devenir l’un des meilleurs au monde sur son poste. Le club madrilène a déjà commis l’erreur dans le passé de laisser partir des joueurs comme Marcos Llorente ou Mateo Kovacic, qui pourtant étaient prêts à assurer la suite au milieu de terrain. Le Real Madrid veut garder l’Uruguayen à tout prix, et travaille actuellement à le prolonger. Selon Fabrizio Romano, le club madrilène est proche de trouver un accord avec les agents de Fede Valverde.
À 23 ans, Federico Valverde symbolise à la fois le présent et l’avenir du Real Madrid. L’Uruguayen a déjà participé à plus de 100 rencontres en seulement 3 saisons. Cette saison, Fede Valverde a toutes les cartes en main pour devenir l’élément-clé du milieu de terrain de Carlo Ancelotti.
Victor Brochet
0 commentaires