Chapitre 2 : Enrique Normand Faurie, fondateur du Madrid FC à joueur d’un soir du F. C. Barcelone

Comme chaque dernier lundi du mois, retrouvez notre série consacrée aux "Français et le Real Madrid". Après le chapitre 1 sur Pedro Parages, place aujourd'hui au deuxième chapitre autour d'Enrique Normand Faurie.

Troisième joueur en bas, en partant de la gauche

par | 30/08/2021 | 0 commentaires

Saviez-vous qu’au début du siècle dernier les équipes de Balompié pouvaient se renforcer par le biais de joueurs appartenant à d’autres effectifs de manière occasionnelle ? C’est ce qui s’est passé avec Enrique Normand Faurie, l’un des fondateurs du Madrid FC. Il enfila le maillot blaugrana un soir de match de Copa alors qu’il appartenait officiellement au club de la capitale espagnole

Né le 4 décembre 1885 à Valladolid, Enrique Normand Faurie tient son côté français de ses deux parents. À la fois étudiant en ingénierie industrielle et joueur de football, le franco-espagnol intègre le Madrid FC de manière amateur dès sa création en 1902. Considéré donc comme l’un des fondateurs del Madrid, le milieu de terrain y dispute 15 matchs officiels (1902-1915) et remporte les quatre premières Copa del Rey du club entre 1905 et 1908.

Joueur d’un soir du F. C. Barcelone 

Mais un fait impensable dans notre football actuel se produit dans la carrière d’Enrique Normand Faurie le 5 avril 1909. Il dispute la demi-finale de Coupe avec le F. C. Barcelone face à l’Español de Madrid dans le quartier d’O’Donnel à Madrid. Le football n’étant qu’amateur à cette époque, il était normal de se voir prêter exceptionnellement des joueurs entre clubs de Balompié. De plus, incroyable mais vrai, la rivalité entre le Real Madrid et le F. C. Barcelone est reconnu comme ayant débuté officiellement à la création de la Liga en 1928. En 1909, les deux clubs ne sont affrontés que deux fois : en 1902 en demi-finale de Coupe (victoire 3-1 du Barça) et en 1906 lors d’un match amical. 

Après Madrid, Enrique Normand Faurie déménage à Paris et signe au Stade Français. Plus tard, il sera l’une des têtes pensantes de la Junta Directiva du Real Betis Balompié au moment où le football espagnol s’est professionnalisé.

Rendez-vous lundi 27 septembre pour le chapitre 3 consacré à…