Coupe du Monde, Euro, Jeux olympiques, UEFA Nations League, matchs éliminatoires en septembre, octobre et mars : le football et son calendrier international doivent changer. Et c’est assez urgent. Pourquoi ? Tout d’abord, pour prévenir les acteurs de ce sport. Les clubs et les joueurs sont les premières victimes. Enfin, pour son attractivité. On se fatigue de voir tant de matchs, le football perd de sa valeur. La FIFA doit agir, et c’est ce qu’elle a prévu de faire comme l’annonce MARCA : la Fédération songe à faire disputer les matchs de la trêve internationale en octobre.
Casemiro, Vinícius Jr., Militão et Valverde rentreront cette nuit à Madrid, après avoir disputé leur dernier match avec leur sélection. Ces derniers, avec le jet-lag et la fatigue, devront s’entraîner dès vendredi pour préparer le match de ce dimanche face au Celta de Vigo. Un match qui devait se disputer samedi, mais qui a été déplacé au lendemain suite à l’organisation de la CONMEBOL, et qui n’a pas été annulé car le Real Madrid joue son match de Ligue des Champions mercredi prochain et non pas mardi (normalement, tous les participants de la UCL se doivent de jouer le samedi, au plus tard, pour avoir les mêmes jours de repos). De leur côté, le FC Barcelone, Séville et Villarreal ont vu leur match être déplacé. Grâce à Tebas ? Non ! Pas cette fois-ci. La décision finale, décidée par le Conseil Supérieur du Sport espagnol suite à la querelle entre la Liga et la RFEF, est plutôt juste et va dans le sens des clubs et des sportifs. Quelle idée de programmer des matchs dans la nuit du jeudi à vendredi heure européenne ? La faute est à la CONMEBOL et surtout à la FIFA qui multiplie les matchs internationaux depuis plusieurs années, tout comme les autres fédérations.
Les joueurs jouent beaucoup trop. Ce ne sont pas des robots, ils se blessent de plus en plus et cela nous empêche de profiter de ce sport. Les clubs, qui paient les salaires, perdent leurs hommes dans beaucoup de matchs importants. L’attractivité du ballon rond en prend un coup. Sergio Ramos a raté les derniers matchs de sa carrière au Real Madrid à cause d’une blessure avec l’Espagne lors d’un match face au Kosovo. Le football doit protéger ses acteurs. Et voilà que l’idée d’organiser la Coupe du Monde tous les deux ans prend de l’ampleur. Une compétition qui a de la valeur car, justement, elle se dispute tous les quatre ans. Et si cela se produit, il faudra s’attendre à ce que l’UEFA réplique et nous propose l’Euro tous les deux ans également. Donc, tous les étés, une compétition internationale… nous allons cramer nos joueurs. Avec cette multiplication des matchs, ce sport est beaucoup moins attirant, attachant et séduisant. Ce football doit changer.
0 commentaires