La Liga a dû prendre des mesures drastiques suite à l’organisation des matchs éliminatoires dans la Zone AmSud avec l’appui du CSD (Consejo Superior de Deportes). Ce changement de dernière minute influence l’intégrité de la compétition, selon elle, puisque la santé de certains de ses joueurs, qui devaient disputer ces matchs, est négligée. La décision paraît juste. Barcelone, Séville et Villarreal, qui jouent mardi soir en Ligue des Champions, voient leur rencontre de Liga décalée à une date ultérieure. Le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, qui la disputent eux le mercredi, affronteront respectivement le Celta de Vigo et l’Espanyol de Barcelone ce dimanche.
Le Real Madrid a programmé sa séance d’entraînement du jour à 17h00 pour pouvoir compter sur Casemiro, Vinicius Jr., Militão et Valverde. Nul doute qu’ils seront fatigués et, pendant ce temps, d’autres n’auront pas la pression de préparer une rencontre de Liga. Pourquoi ne pas avoir déplacé la journée entière à une date ultérieure et ainsi protéger « la santé des joueurs » dans son ensemble ? L’intégrité de la compétition, que Javier Tebas veut absolument garantir avec cette décision, en prend un coup. Dès ce week-end, le F. C. Barcelone aura un sacré avantage dans la course au titre face à ses concurrents, le Real Madrid et l’Atlético de Madrid. Ronald Koeman pourra préparer son choc face au F. C. Séville un autre jour avec un effectif bien plus en forme que le Real Madrid ce week-end, sauf hécatombe de blessures.
Si tous les matchs de la quatrième journée avaient été décalés, la compétition n’aurait pas été faussée en faveur d’une équipe aussi tôt. Il faut satisfaire les télévisions qui payent des droits TV et le retour du Real Madrid au Santiago Bernabéu, que voulez-vous… Autre problème dans le calendrier : pourquoi l’Atlético de Madrid joue à 14h00 et le Real Madrid si tard, à 21h ? Repos dès dimanche, 16h, pour certains, tandis que d’autres seront de retour chez eux à minuit. La multiplication des matchs internationaux est clairement un problème pour le football mais l’organisation de la compétition de Javier Tebas en est un autre. Et ce sont souvent les mêmes qui sont favorisés.
0 commentaires