Home 9 Football 9 Comment Thibaut Courtois, l’homme du match, a écœuré Edin Džeko ?

Comment Thibaut Courtois, l’homme du match, a écœuré Edin Džeko ?

par | 16/09/2021 - 11:09 | 0 commentaires

Hier soir, à San Siro, Thibaut Courtois s'est mué en homme providentiel et a offert une prestation grandiose. Il a multiplié les arrêts et a permis à son équipe de conserver sa cage inviolée. Le portier belge a réussi l'exploit de résister aux offensives interistes et particulièrement celles d'un joueur : Edin Džeko. Ce dernier a tout tenté, en vain, il n'a pas trouvé la faille. Thibaut Courtois a montré une nouvelle fois qu'il faisait partie des meilleurs au monde à son poste.

Thibaut Courtois face à Edin Džeko, c’est l’histoire d’un duel en trois actes. Nous allons tuer le suspense immédiatement, mais le gardien de but madridiste les a tous remporté. Vous connaissez déjà le scénario, mais les exploits européens du gardien de but du Real Madrid nécessitent d’être narrés. Sans lui, son équipe n’aurait certainement pas remporté la rencontre, il mérite donc qu’on le porte aux nues.

Acte I : l’albatros se déploie

En ce début de match, l’intensité monte progressivement et les premières minutes sont équilibrées. Mais très vite, l’Inter Milan parvient à trouver des décalages offensifs intéressants. À la 9e minute, après une longue séquence de passes réussie par les joueurs de Simone Inzaghi, Milan Škriniar arrive à combiner Lautaro Martínez devant la surface qui remet immédiatement à Edin Džeko après une course menée depuis le half-space droit. Le Bosnien parvient à orienter correctement son corps afin de s’offrir un premier duel face au gardien du Real Madrid. Il reçoit la balle sur son premier droit et tire instantanément.

C’est alors que se dresse devant lui un gardien qui se déploie de tout son long, couvrant parfaitement l’angle. Thibaut Courtois détourne la frappe croisée de l’attaquant milanais à l’aide de son pied droit. Le Belge a parfaitement anticipé le déplacement puis le tir de Džeko, afin de se placer idéalement, empêchant l’ouverture du score des locaux. Le ballon rebondit sur Milan Škriniar qui tente une reprise, mais son tir est contré par Casemiro, Courtois était déjà prêt à se montrer de nouveau décisif.

Acte II : Courtois imite Neuer

Les minutes passent et Thibaut Courtois repousse les offensives interistes. Nous approchons de la mi-temps et à la 43e minute, à la suite d’un centre un peu fort de Barella, Perišić tente de centrer depuis le côté gauche de la surface de réparation. Le ballon touche Dani Carvajal qui n’a pas le temps de le contrôler afin de la dégager et rebondit dans les pieds d’Edin Džeko qui arrive lancer depuis l’extérieur de la surface. En une touche, il tire du pointu avec son pied droit et adresse une frappe puissante en direction du gardien adverse. Manque de chance, ce dernier se nomme Thibaut Courtois et a décidé d’être infranchissable.

Tel Manuel Neuer face à Cristiano Ronaldo un soir d’avril 2017, Thibaut Courtois repousse la tentative audacieuse d’Edin Džeko des deux mains, le genou droit à terre. Nacho parvient ensuite à dégager, le Real Madrid est sauvé. Le gardien belge vient de faire preuve d’un grand sens de l’anticipation, d’une prise d’appuis très solide et de réflexes incroyables. Sur sa ligne, Courtois est sûrement le meilleur au monde actuellement. Il va le prouver une nouvelle fois au retour des vestiaires.

Acte III : un arrêt extraordinaire

La seconde mi-temps débute bien pour le Real Madrid. Les joueurs de Carlo Ancelotti ont davantage la maîtrise du ballon et subissent moins. Pourtant, à la 53e minute, l’Inter Milan obtient un corner et ce qui va suivre relève normalement de l’impossible. Mais Thibaut Courtois est là. Hakan Çalhanoğlu, le milieu offensif turc passé cet été de l’AC Milan à l’Inter, se charge, comme à son habitude, de tirer le coup de pied arrêté. Avec son pied droit, il brosse parfaitement le ballon et cherche Stefan de Vrij ou… Edin Džeko. Ce dernier surgit vers le premier poteau après être parti du point de penalty et s’élève dans les airs.

La suite est mémorable, l’attaquant bosnien expédie une tête claquée qu’il réussit à croiser en direction du second poteau. Thibaut Courtois est bien placé et la balle se dirige tout près de lui. Cependant, pour l’arrêter, il doit se coucher très vite au sol et ainsi déployer parfaitement son double mètre. Il réussit à mettre ses deux mains et détourne le ballon sur Milan Škriniar. Le Slovaque le remet difficilement à Lautaro Martínez qui joue en une touche de balle avec Ivan Perišić puis de nouveau avec Škriniar. La défense du Real Madrid cafouille et parvient à dégager anarchiquement la balle en touche.

Heureusement que Thibaut Courtois était là. Son arrêt est magnifique. Edin Džeko a tout tenté, il ne peut pas franchir le dernier rempart madridiste. Thibaut Courtois a gagné hier soir un duel inoubliable.

 

Eliott Lafleur/@eliottlf

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono