Il y a ceux qui disent – celui qui écrit en est aussi coupable – qu’il y a dans le football certaines règles non écrites qui perdureront dans le temps. L’un d’eux est basé sur la conviction que visiter l’Italie, l’Angleterre ou l’Allemagne dans une compétition européenne est difficile pour quiconque. Peu importe votre histoire, ou la façon dont l’équipe hôte arrive au match, bien ou mal. Marcher sur ces terres sera toujours un chemin d’épines.
Et bien, pour le Real Madrid jamais n’ont existé ces principes. Le club madrilène impose sa propre loi en Ligue des champions. Depuis 2014, ils ont conquis l’Allemagne à de nombreuses reprises. Guardiola et le Bayern en témoignent. Ils ont également placé leur drapeau en Angleterre, malheureusement pour les cheikhs de Manchester City.
Avec les deux tiers du parcours effectué, il ne restait plus qu’à attaquer le fort méditerranéen. Une dispute entre voisins dans la maison de quelqu’un d’autre. L’histoire, le moment de forme de l’autre, l’environnement hostile… tout allait en son contre, mais le Roi d’Europe s’en fiche peu. Il est venu, il a vu et il a vaincu dans la demeure de César.
Un record inédit en compétition européenne
Avec la victoire contre l’Inter Milan, ils ont fini par prendre la place italienne et ont battu un record continental dont beaucoup rêvaient et qu’aucun d’entre eux n’a réalisé : enchaîner sept victoires consécutives en tant que visiteur dans les stades italiens. De cette façon, les gars de « Carletto » ont une fois de plus précisé que les règles existent pour être enfreintes.
Il a fallu cinq ans au Real Madrid pour atteindre cet objectif et la route n’a pas été facile du tout. Cela se reflète dans les données :
17 – 02 – 2016 – 16es de finale | Rome 0-2 Real Madrid
07 – 03 – 2017 – 16es de finale | Naples 1-3 Real Madrid
03 – 04 – 2018 – Quarts de finale | Juventus 0-3 Real Madrid
27 – 11 – 2018 – Phase de groupes | Rome 0-2 Real Madrid
25 – 11 – 2020 – Phase de groupes | Inter Milan 0-2 Real Madrid
24 – 02 – 2021 – 16es de finale | Atalante 0-1 Real Madrid
15 – 09 – 2021 – Phase de groupes | Inter Milan 0-1 Real Madrid
Rodrygo, l’héros
Le jeune Brésilien prend goût aux nuits européennes face à l’Inter. Le but de la victoire d’hier, sorti du banc, doit s’ajouter au 3-2 qu’il a converti la saison dernière à Valdebebas, également contre l’équipe des Nerazzurri, quelques minutes avant la conclusion de l’affrontement.
Malgré son retour à Madrid avec les trois points dans la valise, peu de choses positives peuvent être extraites de la performance d’hier soir. L’un d’eux est que les jeunes talents travaillent. Le but, dont les acteurs principaux étaient Valverde, Camavinga et Rodrygo, est la preuve que le club ne se trompe pas dans son idée de faire confiance aux talents émergents.
Six années sans connaître la défaite
Comme nous l’avons vu, le Real Madrid s’est rendu à plusieurs reprises en Italie lors des dernières éditions de la Ligue des champions et le dernier revers sur place date du 5 mai 2015. Ce jour-là, ils ont raté le match aller des demi-finales (2-1) contre la Juventus à Turin.
Un équilibre à la hauteur de la meilleure équipe de l’histoire. Il ne reste plus qu’à attendre pour savoir combien de temps durera cette série fantastique.
« Ne vous dites pas que le ciel est la limite quand il y a des empreintes de pas sur la Lune », est-il souvent souligné et, après y avoir atterri 13 fois, le Real Madrid pensera que l’infini est insuffisant.
0 commentaires