Home 9 Football 9 Équipe première 9 Un roc nommé Militão

Un roc nommé Militão

par | 26/09/2021 - 09:09 | 0 commentaires

Si le Real Madrid est parvenu à garder sa cage inviolée hier soir, il le doit en grande partie à Thibault Courtois, mais également à Éder Militão, le brésilien se montre intraitable en ce début de saison.

Au terme d’un match où les occasions se sont faites rares, le Real Madrid et Villarreal se sont quittés sur un score nul et vierge. Une déception pour les attaquants, mais une petite « victoire » pour les défenseurs. Une de plus tant l’arrière-garde madridiste se montre très solide depuis le début de la saison. Un homme symbolise cette force : Éder Militão.

Lecture du jeu, agressivité, solidité dans la relance sont les mots qui caractérisent le mieux le début de saison de l’ancien portista. Hier soir encore, le Brésilien a démontré tout son talent lorsque le bateau madridiste tanguait. Que ce soit pour dégager des ballons chauds, annihiler des contres-attaques ou encore se montrer dangereux sur les coups de pieds arrêtés offensifs, Militão a démontré à son entraîneur qu’il avait raison de lui accorder sa confiance.

Le jeune brésilien est le seul joueur de champs à avoir joué toutes les minutes cette saison, cela montre son importance dans un effectif qui a perdu ses deux titulaires à l’inter-saison. L’ancien joueur de Porto arrivé en 2019 s’impose aujourd’hui comme un titulaire indiscutable au côté d’Alaba, une belle revanche lorsque l’on se souvient de ces débuts compliqués.

18 premiers mois compliqués

Recruté pour 50 millions d’euros au FC Porto lors du mercato 2019, Militão arrive pour concurrencer la charnière centrale en tant que défenseur le plus cher de l’histoire du club.

Sa première saison au Real Madrid ressemble à un long calvaire. Il joue peu (14 titularisations), et lorsqu’il est sur le terrain, ses prestations ne plaident pas pour lui. Il peine à se faire une place dans la rotation face à la paire Ramos-Varane et sa fébrilité met en difficulté son équipe à plusieurs reprises.

Il est parfois décalé au poste de latéral droit quand Carvajal et Nacho sont forfaits et là encore ses performances ne plaident pas pour lui.

À l’issue de la première saison, la question se pose au sein du Real Madrid de vendre ou non le joueur. Des clubs anglais comme Tottenham ou Manchester City s’intéresse à son profil, mais Zinédine Zidane décide de le conserver.

La première partie de saison 2020/2021 confirme les doutes de la direction, mais le déclic arrive au mois d’avril pour le Brésilien. Confronté aux absences de Sergio Ramos et Raphaël Varane, Zinédine Zidane n’a d’autres choix que de titulariser Militão aux côtés de Nacho. Le joueur enchaîne les performances convaincantes et convainc Florentino Perez de compter sur lui pour l’avenir.

Le mercato suivant voit les deux légendes du Real Madrid quitter le club et Militão se retrouve sur le devant de la scène au côté de la recrue phare de l’été : David Alaba.

Un duo prometteur avec Alaba 

Arrivé pour devenir, le patron de la défense du Real Madrid, Alaba forme avec Militão une charnière centrale très complémentaire. L’Autrichien est dans l’anticipation et la relance quand le Brésilien est dans le combat et l’agressivité.

Le duo prend petit à petit ses marques et enchaîne les clean sheat (Real Betis, Inter Milan, Villarreal) pour le plus grand bonheur du club.

Le départ des deux monstres, Ramos et Varane, qui ont évolué pendant près de 10 ans ensemble, a laisser un grand vide et soulevait de nombreuses interrogations. Les deux joueurs ont dissipé les doutes en quelques matchs alors qu’ils n’ont pas été aidés par les absences de Carvajal et Mendy.

Leur complémentarité demande à être encore peaufinée notamment dans la gestion de la profondeur, mais elles laissent présager de grandes choses.

En l’espace de 5 mois, Militão a complètement changé la donne au sein du vestiaire madridiste, de potentiel monnaie d’échange il est devenu un titulaire indiscutable faisant parti de la colonne vertébrale avec Courtois, Casemiro, Modric et Benzema. Pour réaliser une grande saison, le Real Madrid aura besoin d’un grand Militão. Ce n’est pas qu’une saison qui est en jeu, avoir un défenseur aussi solide à 23 ans, c’est la possibilité de voir l’avenir sereinement, mais dans le football tout va très vite dans un sens comme dans l’autre. Souhaitons à Militão que l’ascenseur reste bloqué.

Enzo Ventimiglia / @enzoventi_

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono