Chapitre 3 : René Petit, avant-coureur français devenu légende

Comme chaque dernier lundi du mois, retrouvez notre série consacrée aux "Français et le Real Madrid". Après le chapitre 2 sur Enrique Normand Faurie, place aujourd'hui au troisième chapitre autour de René Petit.

par | 27/09/2021 | 0 commentaires

Et si René Petit était la première légende du plus grand club du monde ? Quand on pense au Real Madrid et à son histoire, on s’imagine Alfredo Di Stéfano (La Saeta Rubia) en train de poser avec les cinq premières Coupes d’Europe des Clubs Champions (1955-1956 à 1959-1960). Mais selon les dires de ceux qui l’ont vu jouer, il a non seulement été un précurseur de son temps, mais également un joueur reconnu par le Real Madrid C. F. comme étant sa première légende.

René Petit est né à Dax le 13 août 1899. Fils d’un haut fonctionnaire français et d’une mère madrilène, il a vécu son enfance au Pays basque avant de déménager à Madrid à 12 ans. Prédestiné à devenir ingénieur, ses qualités footballistiques lui ont permis d’intégrer les catégories inférieures du Real Madrid en 1914 avec son frère. Surnommé Renato dans le vestiaires, il intègre très rapidement l’équipe première. 

Dans la légende

Attaquant de formation, René Petit a disputé 29 matchs avec le club madridiste, inscrivant 14 buts. Considéré comme un footballeur complet, à la fois physiquement et techniquement, il a aidé le Real Madrid à franchir un palier. Son élégance et sa vision de jeu lui ont aussi permis de gagner le cœur des socios et d’être considéré comme le premier pilier du club.  

De 1914 à 1917, René Petit a disputé trois saisons sous les couleurs du maillot blanc et a remporté une Copa del Rey et deux Championnats régionaux. Le fait marquant de sa carrière au Real Madrid est, sans aucun doute, la finale de Copa del Rey en 1917 face à Arenas de Guecho. Victorieux par 2 buts à 1 dans le replay, 48 heures après un 0-0 dans le premier match, le Real Madrid remporte à l’issue de cette rencontre sa cinquième Copa del Rey. L’attaquant franco-espagnol fut le héros de la finale en inscrivant le but de l’égalisation à la 75e. Un but mythique : le Français se défait de plusieurs adversaires avant de fixer le gardien. Durant les prolongations, Ricardo Álvarez marqua le but de la délivrance à la 113e. Cela faisait neuf ans que le Real Madrid n’avait pas remporté la Copa del Rey. 

Considéré comme une légende du club, René Petit reçoit l’insigne d’or et de diamants de la main de Santiago Bernabéu, à l’occasion des 50 ans du Real Madrid C. F. (1952). C’est finalement le Petit, qui aura participé au développement du plus grand club de football du XXème siècle.

Rendez-vous lundi 25 octobre pour le chapitre 4 consacré à…