Que Benzema remporte la Nations League pour le Ballon d’Or, le seul intérêt de cette compétition

Hier soir, les français se sont imposés face à leurs voisins belges (3-2) au terme d'un match rocambolesque. Menés 2-0, Benzema a rallié les troupes françaises à la 62e et a guidé son groupe vers une remontada épique.

par | 8/10/2021 | 0 commentaires

À l’aube de l’organisation de la Coupe du Monde tous les deux ans, apparaît dans un calendrier surchargée une compétition appelée la Nations League. Créée en 2018 par l’UEFA, cette compétition a pour but d’annuler certains matchs amicaux, jugés d’aucun intérêt. L’objectif est de créer plus d’attractivité à ces matchs en cours de saison en faisant gagner au vainqueur un nouveau trophée. Au premier abord, c’est une bonne idée. Cependant la charge physique imposée à nos acteurs du jeu grandit, ces derniers étant de plus en plus sujet aux blessures. La création de cette nouvelle coupe n’a fait qu’instaurer de nouveaux matchs à enjeux obligeant nos joueurs à être le plus compétitif possible. Les footballeurs, ces gladiateurs des temps modernes.

Passons. Hier soir, la France s’est qualifiée pour la finale de la Nations League 2021. Elle jouera face à l’Espagne ce dimanche et Karim Benzema a hâte de soulever son premier trophée en Bleus. « Je veux faire avec les Bleus ce que j’ai fait au Real », a-t-il déclaré la semaine passée dans les colonnes de L’Équipe. Si dimanche les Bleus, guidés par Karim Benzema, jouent comme la deuxième mi-temps d’hier soir, l’attaquant lyonnais pourra accomplir cet objectif.

Le Ballon d’Or en ligne de mire

En remportant la Nations League, Karim Benzema se positionnerait avec certitude pour glaner le Ballon d’Or. Le second capitaine du Real Madrid a très bien entamé la campagne 2021-2022 avec son club. Pour la quatrième saison consécutive, il est la référence de l’attaque madrilène. Il a terminé la saison passée avec 30 buts, toutes compétitions confondues, et, pour le moment, le lyonnais est à 10 buts et 7 passes décisives en 10 matchs. Enfin, pour finir avec les statistiques, en additionnant le nombre de matchs avec son club et la France, soit 47 rencontres sur l’année civile 2021, Karim Benzema est impliqué sur 1 but par match. Au total, 33 buts et 14 passes décisives. Et il reste encore trois mois de compétition.

Côté record, le Français est devenu le quatrième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions en atteignant les 72 buts, et dépassant ainsi la légende madridiste Raúl (71). Devant lui, on retrouve les deux monstres Ronaldo et Messi, et l’atteignable Lewandowski avec 77 buts. Enfin, il est parvenu à la barre des 200 réalisations en Liga le 22 septembre face à Majorque.

Karim Benzema marque et fait marquer les autres dans son club de coeur. Il est aussi le chef de file de l’Équipe de France. Hier, c’est lui qui redonne espoir à son pays en trompant son coéquipier Courtois à la 62e. Et il a d’ailleurs battu un autre record. Avec 32 buts chez les Bleus, Karim Benzema a dépassé une autre légende du Real Madrid, le grand Zinédine Zidane, et il est devenu le 6ème meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France. Thierry Henry, en tête du classement, a 51 réalisations et Karim Benzema a pour objectif de l’atteindre.

En battant ces records, Karim Benzema se rapproche du trophée individuel le plus convoité du football. Le Real Madrid compte pas moins de 10 joueurs dans sa liste des légendes qui ont remportées le Ballon d’Or (Di Stéfano, Kopa, Ronaldo, Zidane, Figo, Owen, Cannavaro, Kaká, Cristiano Ronaldo, Modrić). L’attaquant français serait le onzième et le troisième français.

Voici l’intérêt premier de cette compétition : de donner la balle à Karim Benzema pour qu’il puisse mener l’Équipe de France vers un nouveau trophée officiel reconnu par l’UEFA. Un atout de plus vers la conquête du Ballon d’Or. Le deuxième est celui de voir l’ancien lyonnais prendre ses marques avec Kylian Mbappé sous un maillot blanc, en plus de voir une complicité naître entre eux en dehors du terrain. Et ça, les supporters du Real Madrid apprécient.

Pablo Gallego / @Pablo_Gallego__