Après avoir raté la fin de saison et le début de l’exercice actuel, l’ancien lyonnais va progressivement retrouver sa place sur le flanc gauche de l’arrière-garde madrilène qui a tangué en son absence. En effet, depuis son arrivée dans la capitale espagnole, Ferland Mendy s’est vite rendu indispensable pour devenir un titulaire indiscutable, poussant Marcelo sur le banc. La saison dernière le français a disputé toutes compétitions confondues 38 matchs ne laissant que des miettes à ses concurrents.
Solide défensivement, formidable contre-attaquant et capable de jouer des deux pieds, le joueur va permettre de stabiliser une défense qui est fébrile depuis le début de la saison. Sa vitesse et son bon placement défensif vont soulager la charnière centrale Militão-Alaba qui subit des vagues déferlantes des ailes à chaque match. Les flancs étant souvent dépeuplés en phase de transition, les deux défenseurs centraux se retrouvent à gérer des situations en infériorité numérique. Avec le français qui est solide dans le un contre un et surtout capable de couvrir ses centraux en cas d’attaque sur le côté opposé, l’équipe va être plus solide.
Ferland Mendy va également faire du bien sur le flanc droit de la défense madrilène. En effet, en l’absence de Carvajal, ce sont Lucas Vázquez et Federico Valverde qui se sont partagés le poste de latéral droit avec des fortunes diverses. Puisque le français va petit à petit reprendre sa place dans le onze titulaire, Nacho va pouvoir encore une fois dépanner sur le flanc droit. Cette solution apportera certes peu de présence offensive, mais elle aura le mérite de sécuriser la défense.
Le retour du français va faire du bien sur le plan offensif, sa qualité de centre et sa faculté à combiner vont apporter de la variété à une attaque trop dépendante de Karim Benzema. Son association avec Vinícius Júnior, qui est décisif dans le dernier geste depuis le début de la saison fait également saliver. Son but en quart de finale de Ligues des Champions face à l’Atalanta la saison dernière en atteste, Ferland Mendy est l’homme qu’il faut au côté gauche madridiste.
Le retour du français est une super nouvelle pour le Real Madrid puisqu’il va également permettre de faire souffler ses coéquipiers qui enchaînent les matchs, d’autant plus que ses remplaçants se sont montrés peu fiables durant son absence.
Derrière Mendy, le désert…
C’est un constat inquiétant, en l’absence de Ferland Mendy, aucun remplaçant n’a réussi à apporter une alternative crédible au poste de latéral gauche. Que ce soit Marcelo la saison dernière, ou Nacho et Miguel Gutiérrez cette saison personne n’a su tirer son épingle du jeu.
Depuis maintenant plus de deux saisons, Marcelo accuse le poids des années et ses jambes autrefois capables de répéter les efforts inlassablement durant 90 minutes ne lui permettent plus de suivre la cadence à haute intensité. En championnat, il reste toujours compétitif, mais en Champions League cela pose de réels problèmes. Le match face à Chelsea en demi-finale de C1 la saison dernière est là pour le rappeler, le brésilien était dépassé sur le plan physique. Bien qu’il ait fait les beaux jours du club pendant plus d’une décennie, le brésilien n’est malheureusement plus au niveau physiquement…
Contrairement à Marcelo, Miguel Gutiérrez est dans la fleur de l’âge. Le jeune espagnol (20 ans) est malheureusement encore un peu tendre pour le très haut niveau. Titularisé 4 fois cette saison, il a de nombreuses qualités, mais présente également certaines faiblesses dues à son âge notamment dans son placement ou encore dans le duel où il manque parfois d’agressivité. Le match face au Celta Vigo résume à lui seul le potentiel et les manques de Miguel Gutiérrez. Il est fautif sur 2 buts, mais est auteur d’une passe décisive sur un magnifique centre pour Benzema. En enchainant les matchs il va combler ses manques, mais dans un club comme le Real Madrid le temps est compté.
Le constat est totalement différent pour Nacho. Formidable couteau suisse dans cette équipe, l’espagnol est baladé aux quatre coins de la défense depuis plusieurs années. Défenseur dans l’âme et très compliqué à passer dans le un contre un, il rend de fiers services et il y est pour beaucoup dans le très bon début de saison du Real Madrid. Toutefois, il est défenseur central de formation et le poste d’arrière latéral demande des qualités offensives qu’il n’a pas.
Le retour de Ferland Mendy va ainsi faire beaucoup de bien à l’équipe tant d’un point de vue défensif qu’offensif. Après de longs mois sans jouer Carlo Ancelotti, va devoir réintégrer le joueur progressivement pour éviter toute rechute qui serait préjudiciable pour le reste de la saison.
Enzo Ventimiglia
0 commentaires