Julen Jon Guerrero, un milieu de terrain avec une âme de buteur

Fils de la légende et de l’ancien joueur de l’Athletic Bilbao, Julen Jon Guerrero est un des meilleurs jeunes talents de La Fábrica. Dans ce deuxième portrait de joueurs de La Fábrica, vous retrouverez une analyse de son style de jeu, ses points forts ainsi que les domaines dans lesquels il doit progresser.

Fiche joueur:



Nom: Julen Jon Guerrero
 

Âge: 17 ans (14/04/2004)


Équipe: Juvenil B (U18)


Taille: ≈ 186 cm

Pied fort: Gauche


Positions: Milieu central / Milieu offensif/ Second attaquant
Forces: passes, vision de jeu, créativité, technique, finition, contrôle du ballon, première touche de balle, jeu de tête. 

Profil:

Fils de la légende et de l’ancien joueur de Bilbao, Julen Jon Guerrero né le 04 Avril 2004 a démarré sa jeune carrière de footballeur à Málaga, un club dans lequel il évoluera de 2011 à 2018. Après sept saisons en Andalousie, il quittera le club pour des raisons familiales, compte tenu du fait que sa sœur ait déménage dans la capitale espagnole pour poursuivre ses études. De ce fait l’ensemble de la famille a décidé de déménager à Madrid. Le Real Madrid profitera de cette occasion pour le signer après l’avoir observé pendant plusieurs rencontres. En Janvier 2018, Julen rejoindra l’équipe de l’infantil A du Real Madrid – les U14 – et inscrira 8 buts lors des 14 matchs qu’il disputera. La saison qui suit ne sera pas aussi brillante pour lui. aura du mal lors du passage à la catégorie Infantil A à celle de Cadete B (U15).

En 2019/20, après s’être acclimaté à la catégorie Cadete, Julen réalisera une très bonne saison avec le Cadete A (U16) et montrera toute l’étendue de son talent avec l’équipe de Tristan Célador. Evoluant majoritairement au poste de milieu de terrain axial sur le papier dans un 4-3-3, Julen sera en réalité une sorte de milieu de terrain offensif, très proche de l’attaquant. Il disposera de beaucoup de liberté pour se déplacer un peu partout sur le terrain et cela lui permettra de briller. Sa capacité à s’incorporer dans la surface de réparation, son instinct de buteur, son bon jeu de tête et sa très bonne qualité de tir lui permettront d’inscrire 12 buts en 13 matchs et de finir deuxième meilleur buteur de l’équipe. Il aurait pu finir avec de meilleures statistiques sans la suspension de la saison provoquée par la COVID-19.

La quasi-totalité des buts qu’il inscrira avec le Cadete A cette saison, ont été inscrits dans la surface de réparation, ce qui montre bien son bon positionnement, sa capacité à faire des appels dans la surface et ses qualités de finisseur. Après cette très bonne saison, Julen aurait du évoluer toute la saison avec le Juvenil C – les U17 – mais il ne jouera finalement qu’une seule rencontre avec cette équipe, la première de la saison. Il aura rapidement l’opportunité de jouer et de faire ses débuts avec le Juvenil B (U18), la catégorie supérieure, le 01 Novembre 2020 contre le Rayo Majadahonda. Julen fera toute la saison avec l’équipe de Javier Vázquez, coach des U18 en 2020/21 et réalisera notamment une série de 8 matchs consécutifs où il marque au minium un but avec le Juvenil B. Sa saison avec le Juvenil B sera très bonne – une équipe dans laquelle il finira meilleur buteur et avec laquelle il remportera le championnat. Ses bonnes performances lui permettront de faire ses débuts avec les U19 – le Juvenil A – le 15 Mai 2021 contre Cultural Leonesa. En étant officiellement inscrit comme un joueur du Juvenil C (U17) réalisera donc ses débuts avec le Juvenil B (U18) et le Juvenil A (U19) lors de la même saison, ce qui montre le talent que possède le jeune milieu de terrain.

 

Cette saison (2021/22), il est officiellement inscrit comme un joueur du Juvenil B mais il a réalisé la présaison avec le Juvenil A (U19) et est actuellement dans la dynamique de l’équipe d’Hernán Pérez. Il a eu l’opportunité de faire ses débuts sur la scène européenne lors du match de Youth League opposant le Real Madrid Juvenil A au Sheriff Tiraspol – il a notamment marqué le quatrième but de la rencontre seulement 2 minutes après être rentré en jeu.

 

On a aussi pu apercevoir son instinct de buteur avec les U18 de la sélection espagnole. Les jeunes espagnols ont disputé et ont remporté un tournoi en Roumanie qui a eu lieu du 06 au 13 Octobre 2021. Julen s’est une fois de plus montré et a inscrit 4 buts en 3 matchs – un triplé lors du premier match contre la Turquie et un but contre la Roumanie. Dans les différentes équipes de jeunes de la sélection espagnole, il a inscrit un total de 11 buts en 19 matchs.

Style de jeu:

– Milieu de terrain offensif.

– Il est très polyvalent: il peut jouer à de nombreuses positions comme milieu de terrain axial, milieu offensif, ailier créatif ou encore second attaquant.

– Il aime avoir de la liberté et apparaître dans différentes zones du terrain et avoir de l’influence à différentes hauteurs, autant à la création du jeu qu’à la finition.

– Très intelligent et bon entre les lignes. Une fois qu’il reçoit la balle, il a une bonne faculté à se mettre dans la bonne direction et à avancer en conduite de balle pour par la suite trouver un coéquipier avec une passe en profondeur ou pour déclencher un tir.

– Il a un bon positionnement sur le terrain: il est souvent conscient de ce qu’il se passe autour de lui et sait comment se rendre disponible pour aider son équipe.

– Joueur avec une très bonne qualité technique, une bonne première touche de balle qui lui permet d’éliminer ses vis à vis. C’est également un bon dribbler qui a les qualités pour s’en sortir dans les petits espaces.

– Il est capable de créer pour ses coéquipiers grâce à sa vision de jeu, sa qualité de passe, sa capacité à combiner avec ses coéquipiers et il est également capable de bien se projeter dans la surface de réparation pour être à la conclusion des actions.

– Son intelligence, sa prise d’informations et sa bonne protection de balle lui permettent d’être assez bon / correct sous pression.

– Un milieu de terrain qui est très protesté vers le but. Dès qu’il a l’opportunité de se rucher en attaque, il n’hésite pas à le faire.

– Il a un très bon positionnement en attaque et se retrouve souvent au bon endroit pour marquer.

– Il est assez bon dans les airs grâce à sa taille (environ 1,85M), son positionnement et son timing.

– Il a une très bonne qualité de frappe: dès qu’il se rapproche de la surface de réparation, il devient un danger pour la défense adverse.

Faiblesses / Points à améliorer:

– par moments, il disparaît un peu sur le terrain et il peut être encore plus présent dans le jeu et dans la phase de construction.

– Bien qu’il soit un bon créateur, il peut être encore meilleur dans ce domaine de jeu.

– il pourrait venir demander le ballon un peu plus souvent dans certaines situations.

– Ça n’est pas un joueur très rapide mais il compense cela avec d’autres qualités.

Julen est un milieu de terrain offensif actif qui joue un rôle important dans son équipe. Il a une bonne conduite de balle et une très bonne qualité technique. C’est un milieu de terrain qui aime se projeter en attaque et qui marque beaucoup de buts grâce à ses appels dans la surface, son instinct de buteur et son positionnement offensif. Il a une bonne vision du jeu et une bonne précision de tir ce qui lui permet d’être un danger permanent lorsqu’il est en dehors de la surface de réparation. Il a une bonne qualité de passe et aime apparaître entre les lignes. Compte tenu de son aisance devant les buts et de l’instinct de buteur qu’il a, ça ne m’étonnerait pas qu’il finisse par se reconvertir au poste de second attaquant ou de faux numéro dans l’avenir. Julen est un joueur très talentueux et qui a eu une très bonne progression depuis qu’il est arrivé au Real Madrid. Il démarre cette saison de la meilleure des manières et il sera de nouveau intéressant de le suivre tout au long de la saison.

Kaba / @FabricaMadrid