Le Clásico se cherche un nouveau roi

par | 22/10/2021 - 16:10 | 0 commentaires

Pour la première fois depuis le 23 décembre 2007, le Clasico se jouera sans Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Les deux stars du football mondial qui ont quitté la Liga respectivement en 2018 et 2021 laissent un grand vide pour ce match. L’occasion parfaite pour sacré un nouveau roi dimanche.

Une chose est sûre, ce match ne ressemblera à aucun autre, et promet des rebondissements. Après avoir perdu tous deux leurs capitaines à l’inter-saison les deux clubs connaissent des fortunes diverses depuis le début de l’exercice.

Les Madrilènes sont actuellement seconds de Liga derrière la Real Sociedad avec un match en retard et premier de leur groupe en Ligue des Champions. Emmené par un Karim Benzema de feu, le Real Madrid a su comblé le départ de Sergio Ramos même si la défense a tangué lors des premiers matchs et la défaite contre le Sheriff Tiraspol est là pour le rappeler. Pour les blaugranas, le constat est quelque peu différent. Ils sont septièmes de Liga avec également un match en retard, mais pointent à la troisième de leur groupe en Champions League après avoir connu deux revers face au Bayern Munich et Benfica (3-0). La perte de Leo Messi se fait sentir, l’équipe peine à trouver son rythme de croisière que ce soit sur le plan défensif ou offensif.

Même si les deux clubs ne proposent pas un niveau de jeu à la hauteur de leur glorieux passé, un Clásico ne se joue pas, il se gagne. Nul doute que les 22 acteurs présents sur le terrain sauront nous proposer une partition de choix surtout que de chaque côté du terrains, de nombreux espoirs du football mondial seront présents.

Des futurs stars mondiales sur le terrain

À défaut de disposer comme par le passé des meilleurs joueurs du monde dans leur rang (toute proportion gardée), les deux formations peuvent compter sur les plus prometteuses pépites du football dans leur effectif.

En effet, avec Vinícius Júnior, Eduardo Camavinga ou encore Rodrygo Goes, le Real Madrid peut envisager l’avenir sereinement, et même le présent ! Âgé seulement de 21 ans et après 2 saisons d’adaptation, Vinícius Júnior a clairement passé un cap cette saison. Auteur de 7 buts et 5 passes décisives en 11 matchs toute compétitions confondues. Il s’impose comme le nouvel homme fort de l’effectif madrilène au côté de l’inévitable Benzema.

Ces deux autres coéquipiers ne sont également pas en reste, le français grappille des minutes depuis son arrivée et montre chaque jour à la direction madridiste quelle a bien fait de compter sur lui. Rodrygo prend quant à lui de plus en plus de place dans le groupe et pousse Hazard sur le banc, il est notamment auteur de 2 buts en Ligue des Champions dont celui de la victoire face à l’Inter Milan.

Le FC Barcelone n’est pas en reste de son côté. La Masia continue d’offrir au catalan les plus beaux joyaux du football, Pedri, Ansu Fati ou encore Gavi sont les têtes de gondole d’une génération où la jeunesse et la fougue sont proportionnelles au talent. Auteur de plus de 70 matchs la saison dernière, Pedri s’est imposé à seulement 18 ans en taulier que ce soit en club ou en sélection. Malheureusement blessé, il ratera le Clasico. La donne est différente pour Ansu Fati, blessé la saison dernière, alors qu’il flambait, il a raté la majeure partie de l’exercice et revient depuis quelques matchs. Le nouveau numéro 10 du Barça a tout du futur crack.

Il a à peine 10 matchs professionnels dans les jambes et mets tout le monde d’accord. Gavi est le nouveau phénomène barcelonais, sa justesse technique et son insouciance lui promettent un bel avenir.

Pour ce match de gala, les deux formations pourront compter sur un réservoir de talent qui déborde. Le Real Madrid sera également porté par un homme qui peut être sacré Ballon d’Or le soir même, Karim Benzema.

Karim Benzema, un match qui vaut de l’or

C’est un euphémisme que de dire que le numéro 9 madrilène marche sur l’eau depuis le début de la saison. Auteur de 11 buts et de 7 passes décisives en 11 matchs avec le Real Madrid, il est tout simplement l’homme clé du bon début de saison du club.

Mais résumer KB9 à ses statistiques serait trop réducteur. Depuis maintenant trois saisons, il a enfilé le costume de patron laissé vacant par Cristiano Ronaldo et porte tout le club sur son dos. Buteur, passeur, meneur de jeu ou encore déclencheur du pressing, il sait tout faire et surtout, il le fait à la perfection.

Le match de dimanche peut être celui de la consécration pour le récent vainqueur de la Ligue des Nations, puisque les votes pour le Ballon d’Or se ferment le soir même. Faisant partie du peloton de tête en compagnie de Messi, Lewandowski ou encore Cristiano Ronaldo, nul doute qu’une performance XXL dans un match où les yeux des journalistes du monde entier seront rivés sur lui pourrait faire pencher la balance de son côté. Ce serait tout simplement mérité pour un homme qui est le meilleur joueur du plus grand club du monde. À 34 ans et alors qu’il a tout gagné en club, il a atteint la plénitude de son talent au sommet de la planète football.

Après avoir été par le passé appelé le « chat » celui qui côtoie les lions depuis maintenant treize saisons est tout simplement devenu le roi de la savane. À lui de nous le montrer une fois de plus pour décrocher un titre individuel pour l’attaquant le plus altruiste des vingt dernières années.

Enzo VENTIMIGLIA

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono