L’inconnu Eden Hazard

Arrivée à la Casa Blanca en juillet 2019 pour y réaliser son rêve, l’idylle madrilène a rapidement tourné en cauchemar pour le natif de La Louvière.

Trois saisons, 66 matchs, 8 buts, et 13 passes décisives. Telles sont les statistiques du joueur belge depuis son arrivée au Real Madrid au cours de l’été 2019.

Une fin plus rapide que prévu ?

Enchainant blessure sur blessure, galère sur galère, nous n’avons jamais pu réellement apercevoir le grand Eden Hazard. Dernièrement son nom revient dans la presse, non pour ses prestations, mais pour les rumeurs de transferts, mercato hivernal oblige.

Deux clubs apparaissent dans la presse, un retour à Chelsea, là où Hazard a démontré le meilleur de son football et Newcastle, le nouveau riche de Premier League. Un départ vers St James’ Park n’est pas vraiment crédible, connaissant l’esprit du joueurs, misant plus sur le football et son coeur que par le salaire. Un retour, chez lui, à Londres reste la plus grosse des éventualités.

Un homme soutenu

Avec toutes ces rumeurs, et ses difficultés, plusieurs gros noms viennent à la rescousse du joueur.

À commercer par Jean-Michel Vandamme, son formateur du LOSC : « Hazard peut encore réussir à Madrid. Il doit se sentir comme un leader, pas un leader dans le vestiaire, mais sur le terrain. Il a besoin de sentir qu’il est important dans le jeu. Il faut lui donner les clés, il en a besoin. Sinon, il finira par partir. Il ne s’agit pas de forcer Ancelotti à changer de système pour lui. En Belgique, Hazard continue de performer et il le fait aux côtés d’un autre joueur très important comme De Bruyne. Ils ne se marchent pas sur les pieds, ils se complètent. Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas arriver à Madrid, ça ne devrait pas être un problème. Il a des coéquipiers, comme Benzema, qui sont spécialement faits pour le comprendre. Ils peuvent s’apporter beaucoup l’un à l’autre », a-t-il indiqué aux journalistes d’AS.

Ou encore Dani Carvajal, le latéral droit du Real Madrid : « Ce n’est pas facile. Même s’il a l’air de s’en moquer, ce n’est pas le cas. Il essaie de changer, de faire des routines différentes… L’entraîneur le gère bien en ce moment. Je pense que dès qu’il aura repris le rythme de la compétition et qu’il se sentira à nouveau bien, il sera un joueur de haut niveau qui reviendra dans le top 10 mondial. »

Et pour finir, c’est Roberto Martinez, le sélectionneur de l’équipe nationale belge qui donne son avis sur la situation du joueur : « C’est une situation inhabituelle. Nous ne nous attendions pas à ce que cela se passe ainsi. Mais c’est le football. Il va bien. Il est en pleine forme. Nous avons une bonne relation avec le Real Madrid. Nous savons qu’il fait des efforts supplémentaires pour rester le plus en forme possible. Eden veut faire tout ce qu’il peut pour atteindre son plus haut niveau. Cependant, il a reconnu qu’il n’est pas positif qu’il n’ait pas obtenu assez de minutes lors des derniers matchs. Cette période de matches internationaux est une excellente occasion de jouer. Ce n’est pas une situation idéale. Mais on ne s’inquiète pas jusqu’à ce qu’Eden arrête d’apprécier le football. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Je pense qu’il peut finir la saison en beauté. »

A l’aube de deux rencontres de qualification pour la prochaine Coupe du Monde (contre l’Estonie le 13 et contre les Pays-de-Galle le 16), Eden Hazard devrait, comme à son habitude, avoir sa place dans le XI belge et son brassard de capitaine. Joueur rempli de qualité, véritable génie du football, on ne peut qu’espérer le revoir à son top niveau, celui du joueur de classe mondiale qu’on a connu. Celui qui peut, aux cotés de joueur tel Karim Benzema et Vini Jr., représenter le futur du Real Madrid.

Les mots du sélectionneur de la Belgique sont claires, Eden travaille pour revenir a 100 %, mais… il veut jouer. Aura-t-il la patience et la motivation d’attendre sur le banc de touche, ou partira-t-il sur un échec dans le club de ses rêves ?

Valentin