Trêve internationale : Bilan des Madridistes

Alaba, Courtois, Hazard, Casemiro, Vinícius Jr., Militão, Modrić, Carvajal, Benzema, Camavinga et Jović ont été convoqués afin de participer aux qualifications pour la Coupe du monde 2022. Camavinga lui participait aux qualifications pour l'Euro U21 2023.

Des qualifications, des buts et des passes décisives… mais aussi des barrages. Petit tour d’horizon de cette trêve d’internationale du mois de novembre des joueurs du Real Madrid.

Des qualifiés à la pelle…

Plusieurs Madridistes vont participer à la Coupe du monde 2022, au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre.

Karim Benzema, auteur d’un doublé face au Kazakhstan (victoire 8-0) et d’un but face à la Finlande (victoire 2-0), a permis à la France de valider son ticket pour le mondial qatari. Il est par la même occasion devenu le cinquième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 36 buts (en 93 sélections).

Le capitaine de la Croatie, Luka Modrić, auteur dun but et d’une passe décisive face à Malte (victoire 7-1), a permis à son pays de se qualifier pour la Coupe du monde. Suite aux deux victoires, contre Malte donc et la Russie (1-0), le vice-champion du monde tentera de faire mieux qu’en 2018.

Thibaut Courtois et Eden Hazard vont eux aussi aller au Qatar en 2022. Les Belges ont remporté leur avant-dernier match des qualifications, 3-1 face à l’Estonie, et les deux joueurs du Real Madrid ont participé à cette victoire. Du coup, ils ont été mis au au repos pour le deuxième match, face au Pays de Galles, et sont directement rentrés à Madrid.

Les Brésiliens seront au rendez-vous en 2022. Les coéquipiers de Casemiro, Vinícius Jr. et Éder Militão ont validé leur billet pour le Qatar en battant 1-0 la Colombie et finissent premier de la zone Amérique du Sud. Du coup, pour le deuxième match du Brésil, Tite, le sélectionneur, a libéré Casemiro, lui qui a joué les 90 minutes du premier match, pour qu’il puisse un peu se reposer à Madrid. Pour Vini Jr. et Militão, les deux jeunes brésiliens ont été titulaires lors du deuxième match, face à l’Argentine. Vini Jr. avait préalablement joué 45min face à la Colombie en entrant à la mi-temps..

La Serbie de Luka Jović va elle aussi se rendre au Qatar l’année prochaine. Grâce à une victoire dans le temps additionnel (2-1) face au Portugal, les compatriotes de l’attaquant du Real Madrid, entré en jeu en toute fin de match, ont gagné leurs tickets pour le mondial. Avant cette rencontre décisive, la Serbie avait affronté le Qatar afin de se préparer pour ce choc. Luka Jović, titulaire, a inscrit l’un des quatre buts de son pays (victoire 4-0). Il s’agit là de son deuxième but de la saison, le premier arrivant aussi face au Qatar en septembre dernier.

Dani Carvajal, qui fêtait le retour d’un Madridiste au sein de la sélection espagnole depuis mars 2021, a participé à l’une des deux rencontres (et victoires) de son pays. Il fut titulaire contre la Grèce, avec à la clé une victoire 1-0 et un carton jaune pour le défenseur du Real Madrid.

…et deux barragistes !

Deux joueurs du Real Madrid vont toutefois devoir passer par les barrages pour se qualifier à la Coupe du Monde 2022. Il s’agit de Gareth Bale et de David Alaba. En effet, le Pays de Galles, qui est dans le même groupe que la Belgique, a fini sa phase de qualifications à la seconde place de son groupe. Et cela malgré la victoire contre la Biélorussie, 5-1 avec notamment une passe décisive de Bale, qui fêtait son 100ème match avec la sélection gallois. En plus, l’ailier du Real Madrid s’est de nouveau blessé en sélection, une gêne au mollet nécessitant des examens à son retour à Madrid pour connaître l’étendue de ce nouveau pépin physique. Quant à l’Autrichien, il a joué chaque minute du premier match, face à Israël (il n’a pas participé au second match).

Pendant ce temps-là, chez les U21

L’équipe de France Espoirs et Edouardo Camavinga poursuivent leur petit bonhomme de chemin avec deux victoires durant cette trêve. Les coéquipiers du milieu de terrain du Real Madrid, titulaire à chaque match, confortent leur première place devant l’Ukraine et se dirigent tout droit vers l’Euro U21 2023 en Géorgie et en Roumanie.

Prochain rendez-vous international en 2022…