45ème minute. Le Real Madrid mène 0-1 et cherche à marquer le deuxième but. Suite à une récupération de Kroos sur un dégagement de Bruno, le Real Madrid va construire son plus beau but de la soirée pendant plus d’une minute pour aboutir à un chef d’oeuvre collectif. L’allemand sera dans toutes les phases de jeu de l’action.
Une qualité technique indéniable
Cette récupération facile de Kroos permet au Real d’entamer une nouvelle phase de possession. L’allemand remet à Casemiro, resté en point d’ancrage défensif sur le coup franc direct tenté par Benzema auparavant, et va lui rendre directement. Kroos, dépositaire du jeu depuis une position reculée, va alerter Benzema à 40 mètres du but adverse. Les décrochages incessants du français désoriente la défense du Sheriff même si celui-ci n’aboutira pas directement sur une occasion de but.
Benzema, qui ne peut pas se retourner vers le but va donc remiser sur l’aile et le ballon va redescendre proprement jusqu’à David Alaba en dernier défenseur. L’Autrichien oriente le jeu sur l’aile via Carvajal qui cherche Rodrygo. Ce dernier, trop loin du but adverse et trop isolé préfère remettre à Carvajal qui va retourner derrière jusqu’à Courtois. Le portier belge rend le ballon à Kroos dans le rond central. À ce moment là, huit Madridistas ont déjà touché le ballon sur cette phase de possession, ils seront dix à le toucher au moment du but (tous sauf Ferland Mendy). Après cette longue phase de possession, pleine de maîtrise et de technique, le milieu allemand décide d’accélérer le jeu avec une magnifique transversale pour Rodrygo en position d’ailier droit, proche de la surface adverse.
Le talent et la vista
Après avoir eu le contrôle absolu du ballon grâce à sa qualité technique, le Real Madrid va accélérer dans le dernier tiers grâce à ses joueurs offensifs et son meneur de jeu en zone offensive, Luka Modrić. Rodrygo, qui contrôle parfaitement la transversale de Kroos, revient derrière à cause du manque de solutions dans la surface et du manque de soutien sur l’aile. Il transmet à Carvajal qui donne directement à Modrić, qui dézone sur l’aile droite. Collé à la ligne, le virtuose croate va faire parler sa magie.
D’un crochet, il élimine un joueur pour s’ouvrir le jeu et attire le défenseur qui se chargeait de Rodrygo. Avec une passe pleine de vista et de maîtrise, il sert le Brésilien sur un plateau à l’entrée de la surface. Rodrygo se retourne vers l’axe, est entouré par trois défenseurs et offre une solution à Vinicius Jr. Ce dernier, qui est entre deux défenseurs, jouer en une-deux avec Rodrygo. À l’opposé, Benzema force l’arrière droit de Tiraspol à rester collé à lui et l’appel de Vinicius Jr a créé un immense trou plein axe.
Toni Kroos, Deutsche Qualität
Et là, le métronome allemand est présent à l’entrée de la surface pour offrir une solution simple à Rodrygo. À 18 mètres du but, il envoie un missile téléguidé en lucarne qui rentre avec l’aide de la barre et rentre dans le but sans jamais faire trembler les filets. Une conclusion sublime pour action incroyable, la sienne.
Ce but résume toutes les qualités de Kroos. Son placement à la récupération, sa disponibilité à la construction et son contrôle du tempo, ont contribué la création de ce but. Puis, il envoie une de ses transversales magiques pour étirer le bloc du Sheriff avant de se déplacer intelligemment. Et que dire de sa finition, une frappe pure et millimétrée qui restera comme un de ses plus beaux buts.
Une action de grande classe, par des joueurs de grande classe dans un club de grande classe.
0 commentaires