Real Madrid – Sevilla FC : un duel au sommet et continuer leader de la Liga !

Premier de la Liga, le Real Madrid reçoit ce soir le Sevilla FC, troisième. En pleine possession de leurs moyens, les hommes d’Ancelotti doivent assurer leur statut de leader face aux joueurs de Julen Lopetegui. Après avoir assuré sa qualification en huitièmes de Ligue des Champions mercredi dernier (victoire 3-1 face au Sheriff Tiraspol) le club madridiste souhaite bien finir sa semaine, dans son antre du Bernabéu, en remportant les 3 points.

Premier de la Liga, le Real Madrid reçoit ce soir le Sevilla FC, troisième. En pleine possession de leurs moyens, les hommes d’Ancelotti doivent assurer leur statut de leader face aux joueurs de Julen Lopetegui. Après avoir assuré sa qualification en huitièmes de Ligue des Champions mercredi dernier (victoire 3-0 face au Sheriff Tiraspol) le club madridiste souhaite bien finir sa semaine, dans son antre du Bernabéu, en remportant les 3 points.

Objectif du soir : garder le cap en Liga

3ème du championnat espagnol, Sevilla colle de près au Real Madrid avec 2 points de retard. Après son nul face à Alavés en championnat samedi dernier, le Sevilla FC reste sur une note positive avec sa victoire mardi contre Wolfsburg, en Ligue des Champions (2-0). De son côté, le Real Madrid est fraîchement leader du championnat et enchaîne une belle série de 8 matches ttc sans défaite (7 victoires, 1 nul). En grande forme, les hommes d’Ancelotti se qualifie pour la prochaine étape de Ligue des Champions avant la fin des poules. Des conditions idéales pour la réception au Bernabéu d’un concurrent direct pour le titre espagnol : le Sevilla FC. « C’est un match exigeant. On joue contre une équipe très organisée et qui va nous obliger à jouer notre meilleure version », a prévenu Carlo Ancelotti.

Duel entre les 2 équipes les plus offensives du championnat espagnol

Cette saison, en Liga, le Real Madrid encaisse plus de buts que son adversaire du soir (14 contre 9) mais en inscrit aussi beaucoup plus : 32 buts contre 23. Une efficacité offensive portée par ceux qu’on ne présente plus : Karim Benzema, meilleur buteur du championnat (10 buts) et Vini Jr. dauphin de KB9 (8 buts).

Lopetegui vs Ancelotti : qui pour gagner le duel de coaching ?

Lors des 2 dernières rencontres, Julen Lopetegui a essayé de contrer les plans de Zidane, l’ancien coach madridiste, mais s’est heurté à un Real Madrid qui ne lâche rien. Notamment lors du déplacement à Valdebebas où le Real décroche le nul dans le temps additionnel (2-2). Une rencontre qui fût marquée la saison dernière par un scandale et qui a couté le championnat au Real Madrid dans la ligne droite finale.

Cette saison, le coach espagnol a face à lui Carlo Ancelotti et ce n’est pas une mince affaire ! L’Italien, à la tête du club madridiste depuis cet été, a parfaitement repris les reines qu’il avait laissé en 2015.

Avec les absences de Lamela et Suso, Lopetegui doit la jouer fine en attaque ce soir. Plusieurs plans possibles, notamment avec un trio Papu Gómez-Rafa Mir -Ocampos. Ou encore, comme mardi, avec la titularisation de Munir, ou encore comme face à Alavés, celle de Idrissi. Reste à voir ce que réserve au Real Madrid son ancien coach et s’il créer la surprise ou non.

De son côté, Carlo, qui compte sur le retour de Fede Valverde, devrait aligner son 11 classique : Courtois – Carvajal, Militao, Nacho ou Alaba si dispo, Mendy – Casemiro, Modric, Kroos – Asensio/Rodrygo, Vinícius Jr. et Benzema. Ce sont ses choix durant la rencontre qui devrait faire basculer le court du jeu si besoin. « Valverde est dans la liste. Alaba s’est entraîné aujourd’hui mais il ressent encore une douleur. On verra demain. On ne veut pas forcer, son ligament n’est pas touché. Zéro risque. Hazard s’est entraîné, mais la maladie l’a affecté. Il ne sera pas là demain « , a annoncé l’entraîneur italien.

Le coup d’envoi d’une fin d’année corsée !

Cette rencontre va donner le top départ d’un début de mois de décembre clé pour les deux équipes. Sevilla, victime de ses nombreuses blessures, se bat pour la qualif en Ligue des Champions et garder la cadence en championnat.

De son côté, le Real Madrid, reçoit 3 jours plus tard l’Athletic (8ème), puis se déplace au Pays Basque pour affronter son dauphin la Real Sociedad. Avant d’enchaîner avec l’Inter en LdC puis le derbi  face à l’Atleti (4ème). Un vrai challenge pour les hommes d’Ancelotti qui vont devoir suivre ce rythme effréné.

Chloé Girardin
@ChloeWest_