Le danger vient de loin avec Carlo Ancelotti

Très souvent dangereux de l'extérieur de la surface, les hommes de Carlo Ancelotti trouvent la faille relativement souvent, en témoigne Toni Kroos, hier soir, qui a marqué son deuxième but de la saison en Ligue des Champions, le deuxième au-delà des 16 mètres 50.

par | 8/12/2021 | 0 commentaires

L’une des forces du Real Madrid cette saison (ce qui n’est pas nouveau), est la présence de très grosses individualités. Celles-ci ont un atout qui peut faire gagner beaucoup de matchs dans le football de 2021 : les tirs de loin. On le voit avec l’Atalanta Bergame de Gasperini, depuis quelques années maintenant, les Italiens excellent dans ce domaine. Les Madridistes ont aussi quelques très bons artilleurs.

Une option offensive qui fonctionne

En Ligue des Champions depuis le début de saison, seul Liverpool a autant marqué de buts de l’extérieur de la surface que le Real Madrid. Avec cinq buts, inscrits par Kroos, Alaba, Benzema et Asensio, les joueurs d’Ancelotti prouvent qu’ils ont une arme offensive que peu d’équipes a. De plus, Karim Benzema et Toni Kroos font partie des joueurs qui ont le plus tenté au-delà des 16 mètres 50. Le premier a essayé 10 fois (sur 24 tirs), le second a essayé 8 fois (sur 9 tirs). Seuls Burak Yilmaz (Lille) et Sébastien Thill (Sheriff Tiraspol), font mieux que l’attaquant français. 

En championnat, Toni Kroos et Marco Asensio font partie des milieux de terrains qui ne tentent des tirs quasiment que de l’extérieur de la surface : 13 sur 18 pour l’Allemand et 12 sur 25 pour l’Espagnol. C’est là forcément une certaine volonté de Carlo Ancelotti. Quant à Benzema, il tire davantage de la surface de réparation. Cela tranche avec la C1. Seuls 9 tirs (sur 56) ont été tentés de l’extérieur de la surface. Lorsqu’on regarde le nombre de buts, cela confirme qu’il y a une équipe du Real Madrid en Ligue des Champions, et une en championnat. Seuls Vinicius Junior et Marco Asensio ont marqué de loin, avec 1 but chacun.

Le Real Madrid d’Ancelotti est davantage dominateur en championnat qu’en Ligue des Champions. Hier soir, nous l’avons vu, les Madridista n’hésitent pas à laisser davantage le ballon afin de faire mal en transition, une option qui marche très bien et surtout : qui permet de tenter sa chance de l’extérieur de la surface… à l’image de l’Atalanta de Gasperini.

Des joueurs idoines

Le Real Madrid possède actuellement, et ce, depuis plusieurs saisons, des joueurs dotés d’une excellente frappe de balle. Toni Kroos, Luka Modric, Marco Asensio sont trois tireurs hors-pairs. Ce n’est pas pour rien que les deux premiers cités s’occupent des coups de pied arrêté depuis presque dix ans.

La frappe de Toni Kroos est le point de départ de cette analyse. Hier soir, le numéro 8 du Real Madrid, puis le numéro 11, nous ont scotché devant notre télévision. Ils nous ont rappelés, pour ceux qui l’ont oublié, que le tir de loin est une arme redoutable dans le football d’aujourd’hui.

 

Eliott Lafleur