Marvelous Antolín ‘Marvel’, le défenseur central complet de La Fábrica

Marvelous Antolín ‘Marvel’ est l’un des joueurs de La Fábrica dont on parle le plus parler dernièrement. Le jeune joueur réalise une bonne saison avec le Juvenil A (U19) et a également délivré de bonnes performances avec le Castilla de Raúl. Qui est Marvel ? Comment joue-t’il ? Voici l’analyse du joueur de La Fábrica.

Profil

Né le 7 Janvier 2003 à Casablanca, Marvelous Antolín ‘Marvel’ a été adopté à l’âge de 3 ans par une famille espagnole. Il commence sa jeune carrière de footballeur en 2010 à l’âge de 7 ans et fait ses premiers pas au Real Madrid dans la catégorie des Benjamín A, une équipe dans laquelle il reste une saison, avant de rejoindre le rival, l’Atlético de Madrid. Il ne passe qu’une saison chez les Colcheneros avant de rejoindre en 2012, Álcalá. Après trois saisons à Alcalá, il passe une année avec le Rayo Vallecano. Six ans après avoir quitté la Maison Blanche, Marvel rejoint à nouveau le Real Madrid et intègre l’équipe des Infantil A – les U14 – en 2016.

Durant sa deuxième étape au club, la progression de Marvel a été fulgurante. Il est passé par toutes les catégories et fait aujourd’hui partie de l’effectif des U19 – le Juvenil A. Cette saison est jusqu’à présent, très positive pour le jeune défenseur qui s’est imposé comme un leader dans la défense des U19. Ses bonnes performances en début de saison lui ont permis d’être convoqué avec le Castilla de Raúl González.

Compte tenu de différentes blessures, Raúl décide de faire appel à Marvel et le jeune défenseur ne déçoit pas. Il enchaîne 3 titularisations avec le Castilla et délivre de très bonnes performances, se montrant très solide et mature pour un joueur de son âge.


Style de jeu

Marvel est un défenseur central qui est complet, élégant et dominant. Il possède toutes les qualités du défenseur central moderne. Il est très solide physiquement avec une bonne corpulence, qui lui permet d’être dominant dans les duels / contacts. Les qualités physiques de Marvel sont remarquables. Au-delà de sa force, c’est un joueur qui est très rapide et qui se fait rarement prendre de vitesse. Cette vitesse lui permet d’être confiant lorsqu’il sort haut sur le terrain et cela lui permet également de couvrir énormément d’espace notamment dans son dos. C’est un défenseur qui assez agressif et qui n’hésite pas à se servir de sa puissance pour dominer ses adversaires, même si quelques fois cela lui fait commettre des fautes.

L’anticipation est l’une des qualités de Marvel même si parfois cela lui joue des tours et il se retrouve hors de position. La plupart du temps, il anticipe bien ce que ses adversaires vont faire, possède une bonne intelligence de jeu et fait souvent le geste juste en fonction de la situation à laquelle il est confronté.



Marvel est plus performant lorsqu’il doit défendre un adversaire qui a le ballon que l’inverse. En effet, dans les un contre un, il se fait rarement dribbler. Il a une bonne réactivité, défend bien sur ses appuies et essaie de bloquer du mieux possible l’adversaire. Dans les duels aériens, bien qu’il ne soit pas très grand, il s’en sort plutôt bien: il a une bonne détente. Il gêne bien les attaquants et même lorsqu’il est un peu en retard dans son positionnement, il revient vite et rend la tâche la plus difficile possible pour l’adversaire.

Avec ballon, Marvel est également un joueur qui est assez performant. En effet, il est gaucher et possède une bonne qualité technique. Il contrôle bien le ballon et a une assez bonne qualité de passe. Sa qualité de passe lui permet notamment de casser les lignes à plusieurs reprises avec des passes verticales. Lorsqu’il a de l’espace devant lui, il n’a pas peur de prendre des initiatives et de porter la balle sur plusieurs mètres afin d’éliminer le pressing adverse.

Il a une bonne capacité pour trouver ses coéquipiers entre les lignes et fait cela à plusieurs reprises. Marvel ne se contente pas de faire des passes horizontales et dès lors qu’il peut faire avancer le jeu, il sait le faire.

Pour ce qui est de ses axes de progression. Son positionnement défensif laisse à désirer sur certaines situations et il se retrouve parfois hors de position, bien qu’il se rattrape bien par la suite grâce à sa vitesse. De plus, il doit être plus vigilant sur les centres: il lui arrive de mal lire la trajectoire de la balle et ainsi laisser un adversaire seul dans la surface. Dans l’ensemble, il doit améliorer sa prise de décision en défense notamment lorsqu’il décide de sortir haut sur ses adversaires. Il doit mieux mesurer et mieux choisir les situations dans lesquelles il peut sortir haut sans pour autant déséquilibrer le bloc équipe. Il est encore très jeune et a tout le temps pour progresser et combler ses petits défauts.



Projection et futur

Actuellement sous contrat jusqu’en 2025, Marvel est considéré par le club comme l’un des centraux les plus prometteurs de La Fábrica. Selon les informations de Mario Cortegana de Goal, Marvel a attiré l’attention de Florentino Pérez. Le président a notamment pu voir le jeune joueur à l’oeuvre lors du mini-clásico en Octobre dernier. Au club, ils espèrent qu’il pourra franchir une étape dans les années à venir et devenir un défenseur sur qui, le Real Madrid pourra construire sa défense pendant des décennies. Le joueur de 18 ans a impressionné tous ceux qui l’ont regardé jusqu’à présent cette saison, compte tenu de la manière dont il a géré les matchs qu’il a disputé avec le Castilla. Bien qu’il soit déjà sous contrat jusqu’en 2025, avec ses récentes performances, le Real Madrid envisage de lui offrir un nouveau contrat. Marvel est encore jeune et a des progrès à faire mais une chose est sure, c’est un joueur prometteur, dont l’évolution sera très intéressante à suivre.