Casemiro, Kroos et Modrić : Un trio inoxydable

Si le Real Madrid a remporté hier soir la douzième Supercoupe d’Espagne de son histoire, il le doit en grande partie à ses trois milieux de terrain : Casemiro, Toni Kroos et Luka Modrić, qui ont une fois n’est pas coutume été décisif.

Voilà bientôt 7 ans que ces trois joueurs ont une responsabilité prépondérante dans les résultats du club Madridiste. D’ailleurs, ils ne sont plus qu’à trois rencontres de passer la barre symbolique des 200 matchs joués ensemble, sous la tunique blanche. Hier soir, le « triangle d’or » a une nouvelle fois montré au monde entier qu’il fallait compter sur ces trois monstres cette saison.

Une performance XXL

Après avoir remporté 2 championnats d’Espagne, 3 Ligues des Champions, 3 Coupes du monde des clubs, et 2 Supercoupe d’Europe le formidable trio du milieu de terrain a ajouté une ligne à son palmarès avec une 3ème Supercoupe d’Espagne.

En effet, le temps n’a pas d’effet sur ces joueurs. À maintenant 36 ans, le Croate, buteur et homme du match, a éclaboussé la rencontre de son talent. Que ce soit à la passe, pour dicter le jeu en phase offensive, à la récupération ou encore pour aider son équipe à sortir du pressing, comme à la 69ème minute et ce formidable petit pont. Le Mozart des Balkans était partout. Son association sur le côté droit avec Rodrygo a fait des ravages dans la défense basque et a même éclipsé le duo star Benzema-Vini Jr..

L’Allemand est quant à lui resté fidèle à lui-même avec 120 ballons touchés et 95% de passes réussies, il détient le record du match. Véritable métronome de l’équipe, il a dicté le tempo du match comme lui seul sait le faire et ses transversales côtés opposés sont des délices.

Des trois du milieu de terrain, le Brésilien aura été le plus en retrait mais sa performance est tout de même à souligner. Il est le garant de l’équilibre du trio et sans lui, Kroos, mais surtout Modrić ne pourraient pas autant se projeter vers l’avant. Il protège parfaitement sa défense et est très utile sur coups de pied arrêtés offensifs comme en témoigne sa tête claquée par Unai Simón en première période.   

Au-delà de leurs performances individuelles, les trois madridistes jouissent d’une incroyable complémentarité et savent se trouver les yeux fermés comme sur ce jeu à 3 à la 73ème minute pour se sortir du pressing de l’Athletic Club.

Avec ces joueurs au top, le Real Madrid peut espérer de grandes choses.

5 saisons au sommet

Alors que la mode est à la surmédiatisation des trios offensifs avec précédemment la BBC, la MSN et maintenant la MNM, il convient de rappeler à quel point ces trois joueurs sont fondamentales dans les performances de leur équipe.

Que ce soit en défense ou en attaque, ils assurent l’équilibre du Real Madrid et il n’est pas anodin que la bonne saison de l’équipe coïncide avec leur retour en forme. Le trio de trentenaire est presque inamovible aux yeux de Carlo Ancelotti qui les fait tourner lors de matchs moins importants comme en Copa del Rey. Le plus déconcertant est leur facilitée à enchaîner les matchs à 36 ans pour le Croate et à 32 ans pour l’Allemand comme à leur début. Le Brésilien, qui aura 30 ans en février est celui qui sort le moins du onze de départ avec 27 matchs depuis le début de l’exercice contre respectivement 22 et 21 matchs pour ses compères.

La saison dernière les blessures avaient handicapé les Madridistes qui n’avaient pas pu compter sur eux toute la saison. Zinédine Zidane avait de son côté souhaité préserver Modrić en ne le laissant pas enchaîner les matchs ce qui avait joué sur ses performances lui qui se sent meilleur lorsqu’il joue. Cette saison, il est la plupart du temps titulaire et ses performances s’en ressentent.

Interrogé par des journalistes allemands sur son onze de légende, Toni Kroos n’avait pas hésité à placer son trio dans l’équipe : « Nous avons connu un grand succès ensemble et c’est toujours amusant de jouer avec eux. Je pense que nous avons construit un trident qui couvre tout : agressivité, technique, défense et attaque ».

Même si le poids des années ne semble pas avoir d’emprise sur ces trois joueurs, les 36 ans de Luka Modrić et la fin de son contrat en juin prochain (il devrait prolonger d’une année supplémentaire) imposent à Florentino Perez de trouver des alternatives à ces légendes.

Quid de l’avenir ?

Après avoir pendant tant d’années enchanté les socios du Real Madrid pendant maintenant 7 saisons, la question de l’avenir de ce milieu de terrain se pose.

Encore une fois, la direction madridiste a anticipé la chose avec le recrutement l’été dernier d’Eduardo Camavinga et celui de Federico Valverde en 2017. Les deux espoirs grappillent des minutes et se montrent performants. Ils font ainsi partis de ces joueurs qui rentrent souvent en cours de match même si le Français n’a pas encore l’étoffe pour jouer titulaire lors des matchs décisifs, comme ceux de la Ligue des Champions.

Avec un talent pareil et la possibilité d’apprendre aux côtés de monstres sacrés comme ces trois joueurs va leur permettre de franchir rapidement des paliers.

La saison est encore longue et le Real Madrid aura besoin de tous ses joueurs pour espérer aller loin dans toutes les compétitions. Avec un trio capable d’arrêter le temps comme celui-là, il peut voir l’avenir sereinement.

 

Enzo VENTIMIGLIA