Pourquoi le PSG part avec un train de retard face au Real Madrid ?

Nous sommes à six jours de PSG - Real Madrid, et je vais vous dire pourquoi, selon moi, le club français part désavantager vis-à-vis du Real Madrid. Devinez quoi ? C'est entièrement de sa faute.

PSG - Real Madrid, le club français part désavantagé vis-à-vis du Real Madrid

par | 9/02/2022 | 0 commentaires

C’est un ex-grand supporter du Paris Saint-Germain qui écrit ces lignes, le club de la capitale n’est pas un club qui fonctionne correctement, c’est pourquoi le PSG ne gagnera jamais la Ligue des Champions en l’état actuel des choses.

Il me semble que ce n’est un secret pour personne, le PSG déçoit depuis le début de saison,  aussi bien ses supporters que tous ses observateurs. Les journalistes et les fans de football l’ont remarqué également. Le trio Mbappé-Neymar-Messi ne fonctionne pas – la faute n’est pas exclusivement tactique -, et Mauricio Pochettino essuie des critiques plutôt acerbes de toutes parts. L’entraîneur argentin est relativement responsable, mais je ne souhaite pas être l’un de ses fossoyeurs. J’estime qu’il n’est certainement pas la raison première des difficultés que traverse le PSG cette saison. C’est un constat qui a été fait notamment par Nicolas Anelka dernièrement, et je le rejoins.

Une autre entité a également pris la parole récemment, puisque le Collectif Ultras Paris a publié un communiqué lundi matin, dénonçant alors ce qui ne leur convenait pas au sein du PSG. Une fois, encore, je souscris entièrement à leurs propos. Le club parisien gère très mal ses affaires, aussi bien sportives qu’extra-sportives. Un grand club de football, lui, ne réglerait pas ses problèmes comme le fait le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi.

Néanmoins, il ne faut pas nécessairement être un grand club pour gagner une Ligue des Champions, mais lorsqu’on travaille correctement, on est récompensés, ce qui n’est pas le cas du PSG. En somme, celui-ci n’est pas une institution, au contraire du Bayern Munich, de Liverpool, de l’Ajax Amsterdam et du Real Madrid, car oui, Florentino Pérez gère correctement son club. Ce n’est certainement pas le fruit du hasard si le sien a remporté treize Ligue des Champions.

Sans rentrer dans la polémique et dans les affaires extra-sportives qui touchent le Paris Saint-Germain – d’autres s’en chargent bien mieux que moi -, tentons d’apporter quelques détails. Dans un monde normal, ce qui concerne le terrain est investi par le staff et la direction sportive, et le président, par exemple, n’interfère pas dans les décisions. Ces dernières années, les entraîneurs du PSG n’ont pas été libres de leurs choix. Nous l’avons vu avec Thomas Tuchel, mais Unai Emery en a aussi fait les frais. Cette saison, Mauricio Pochettino en est une nouvelle preuve, il semble avoir les pieds et poings liés. Il est bridé et conditionné aux décisions prises par sa direction, c’est-à-dire son président et la cour qui l’accompagne.

En recrutant Lionel Messi, le PSG a saisi l’opportunité de faire venir l’un des plus grands joueurs du monde et de l’histoire. Il a fait un choix, balayant la cohérence sportive d’un revers de la main. Ce n’est pas en alignant les stars que le club de la capitale parviendra à remporter la Ligue des Champions. L’équipe parisienne manque d’équilibre et cela se voit lorsque le trio Mbappé-Neymar-Messi est aligné. Depuis que le Brésilien est blessé, Mauricio Pochettino et son équipe semblent produire un contenu plus intéressant et plus abouti. Ce n’est pas difficile tant ils partaient de loin.

C’est bien dommage, car le mercato estival 2021 a été plutôt intéressant, mais malheureusement, le terrain ne donne pas satisfaction. C’est d’ailleurs ce qu’a tenté de mettre en évidence le Collectif Ultra Paris, car la gestion de l’effectif est proche de la catastrophe. Cela se voit également au sein de la section féminine, celle-ci traversant une crise assez signifiante. Enfin, l’ADN du PSG, qui semble occulté au bénéfice des profits économiques, manque à tous les fans parisiens, dont je faisais partie.

Tandis que le Real Madrid vit une belle saison, ponctuée de choix sportifs cohérents dans le but d’atteindre ses objectifs, le PSG, lui, semble se laisser voguer au gré de son trio d’attaque sur lequel il a misé l’été dernier – rappelons que la vanité des dirigeants parisiens a empêché le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid afin d’aligner la MNM -, attendant les coups d’éclat de ses stars qui permettraient d’atteindre son rêve ultime : la Ligue des Champions.

 

Eliott Lafleur