RCD Mallorca – Real Madrid : retour à la Liga pour assurer le titre

par | 14/03/2022 - 12:03 | 1 commentaire

Ce lundi 14 mars, les hommes en blanc traversent la mer direction Majorque pour tenter d’obtenir une ambiance considérable en Liga.

Après les grandes émotions des soirées européennes, le temps est venu de retourner aux affaires nationales. La bonne dynamique observée dans LaLiga doit être conservée. Le match face à la Real Sociedad avait permis de constater une évolution dans le jeu face aux blocs compacts. Avant cette rencontre, Carlo Ancelotti s’est exprimé en conférence de presse au sujet de cette rencontre. Le manager italien raconte : « Nous avons un bon feeling, car la dynamique de l’équipe est bonne, nous sommes toujours sur une bonne série, tous les joueurs sont disponibles. Nous avons tous les bons ingrédients. Majorque se donnera au maximum. »

De l’Europe à la Liga

10 points. Si le Real Madrid bat le RCD Mallorca, c’est l’avance qu’auront les Madridistas sur le dauphin andalou. Avec un match de retard, le Séville FC n’a pas réussi à venir à bout du Rayo Vallecano. Avec un match nul sur le score de 1-1, il laisse l’opportunité à Karim Benzema et ses coéquipiers de creuser un écart qui semble presque impossible à combler. Pour mieux visualiser, il faut mettre des chiffres illustrant l’impact d’une telle avance. Après cette 28e journée, il restera 10 matchs de championnat à disputer. Sur la dynamique récente du Real Madrid, le nombre de points laissés en route n’a pas excédé la dizaine. Depuis le 19 décembre face à Cadix, 10 matchs ont été joués et 9 unités ont étés laissées en route. C’est, par ailleurs, la pire période du club de la capitale espagnole dans ce domaine.

Sûr de leurs forces, les Madridistas devront utiliser ce match pour accumuler de la confiance. Les rencontres de grande importance arrivant, il est nécessaire de monter en puissance pour les hommes du Mister. L’intérêt de cette rencontre sera notamment de constater les évolutions dans le jeu face aux blocs bas et compact. Face à la Real Sociedad, les joueurs nacrés avaient trouvé la solution face à une ligne défensive robuste. Avant le match face aux rois de Madrid, ils comptaient seulement 25 buts concédés. Les Basques constituaient alors l’une des lignes défensives la plus compacte du championnat. Pour briser cette muraille, il avait fallu user d’une arme de plus en plus commune sous le maillot blanc : les frappes lointaines. Impossible de pénétrer dans la défense adverse sans perdre la balle ? Pas de soucis, les canonniers Camavinga et Modrić étaient parés à répondre.

Une confiance à maintenir

En étant 16e de Liga, le RCD Mallorca peine à décoller au classement. Ce lundi 14 mars au stade de Son Moix, ils chercheront sûrement à réaliser un coup. Surtout quand on sait que le 19 mars prochain, deux de ses concurrents au maintien, Alavés et Grenade, se rencontreront. Les petites équipes connaissent les difficultés qu’a le Real Madrid face à elles. Dans ces conditions, il est impératif que les hommes en blanc tiennent leur statut. Pour ce faire, Don Carlo pourrait être tenté de donner encore du temps de jeu aux joueurs en forme.

Camavinga et Valverde entrent évidemment dans l’équation. Les jeunes milieux sont sur une série de matchs flamboyants et ils pourraient permettre à Luka Modrić de souffler en début ou en fin de partie. En conférence de presse, le manager italien a d’ailleurs évoqué la place de ces derniers dans l’effectif. Il dit : « Le jour où Modrić, Casemiro et Kroos seront plus âgés, nous aurons Camavinga, Valverde, les jeunes qui sont au Castilla, comme Antonio Blanco. Nous avons les relèves parfaites de ces légendes du club. » Pour rappel, le milieu défensif du Castilla Antonio Blanco n’a été utilisé qu’à une reprise en championnat cette saison. Depuis, le joueur était absent du groupe de l’équipe première à chaque reprise sur les 9 dernières rencontres. Avec l’équipe réserve, il enchaîne 630 minutes d’affilée sous la petite tunique blanche et il est le capitaine de sa formation.

Auteur d’un très bon match face au PSG, Nacho pourrait également être utilisé en ce début de semaine. Car derrière un turnover conséquent, se cache aussi une réalité inquiétante. En effet, trois joueurs cadres du XI titulaire feront l’objet d’une suspension s’ils écopent d’un carton jaune. Éder Militão, Ferland Mendy et Casemiro sont concernés par cette épée de Damoclès. En cas de suspension, ils pourraient rater le Clásico du dimanche 20 mars. D’autant plus que la situation paraît compliquée pour les deux derniers joueurs évoqués. Déjà privés de pelouse face au PSG, le Français et le milieu brésilien connaîtront une période de disette de 15 jours s’ils ne jouent pas ce lundi. Ils pourraient rentrer en cours de jeu ou sortir assez rapidement pour éviter les fautes inutiles. Pour ce qui est du défenseur sud-américain, le voir laisser sa place au profit du cantenaro serait envisageable. Cette option permettrait également de mettre en avant le joueur après ses bonnes performances.

À noter qu’à la suite d’un communiqué officiel du club, Éder Militão ne tiendra pas sa place face au RCD Mallorca. Si la raison n’a pas été évoquée, l’espace laissé libre laissera place sans problème à Nacho.

Erwan Harzic

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono