Le Real Madrid fait un don aux victimes de la guerre en Ukraine

Le club madridista a annoncé via un communiqué officiel qu’il ferait don d’un million d’euros cumulé à La Croix Rouge et à l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés en faveur du peuple ukrainien.

Ukraine

Ce mercredi 16 mars, le Real Madrid a publié un communiqué sur le site du club. Ce dernier explique que le club « fera don d’un million d’euros dans le cadre de la campagne Tous avec l’Ukraine. » Le mouvement lancé le 5 mars dernier par l’institution madridista contribue « à soulager les besoins de la population déplacée d’Ukraine. » Au centre de cette initiative, ce sont la Croix Rouge et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) qui profiteront de la somme évoquée.

Dans la continuité de ces actions, le communiqué évoque le don de 13 000 vêtements et équipements sportifs. Ces derniers auront pour but d’être distribués aux demandeurs d’asile arrivant en Espagne. Une action qui sera gérée par la Croix Rouge. Pour ce qui est des actions de la HCR liée à « Tous avec l’Ukraine », elle participe à distribuer des couvertures, des matelas et d’autres articles de première nécessité dans le centre du pays. Elle surveille également la situation d’urgence aux frontières de l’Ukraine et discute avec les autorités de chaque pays pour répondre et soutenir l’accueil des réfugiés dans ces derniers.

Ce n’est pas la première fois que le Real Madrid s’illustre dans la cause des peuples opprimés. En 2018, le club des Rois d’Europe invitait Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne, au Santiago Bernabéu. Sans publier de communiqué, le club avait organisé une rencontre entre la jeune femme et la légende madridista Emilio Butragueño. Ce dernier est, aujourd’hui, le directeur des relations institutionnelles du club.

Erwan Harzic