Hazard, Mariano, Jović et Bale : les raisons d’un aller simple sur le banc

Ce mardi 22 mars, le quotidien sportif MARCA a livré des informations sur l’absence footballistique de quatre Madridistas : Bale, Hazard, Jović et Mariano.

Dans un article paru ce mardi 22 mars, MARCA a révélé des informations au sujet de différents joueurs de l’effectif du Real Madrid. Selon le quotidien espagnol, Gareth Bale et Luka Jović ne participent pas pour des raisons de comportement. Quant à Eden Hazard et Mariano Díaz, le repos forcé serait dû à des raisons sportives. Pour les deux premiers, ce serait leur manque d’efforts aux entraînements ainsi que la faible implication ressentie qui seraient pénalisés. Pour le Serbe, le papier évoque même « un fantôme » dont « personne ne remarquerait les arrivées et les départs. » Une situation connue de la direction qui a essayé de trouver une porte de sortie au joueur, cette volonté serait partagée par le joueur. Malheureusement, depuis son prêt à l’Eintracht Frankfort, personne ne voudrait de l’avant-centre.

Pour ce qui est du Gallois, la situation est la même depuis plusieurs années. Plus gros salaire du club, Ancelotti l’avait pourtant compté comme un titulaire de début de saison. Cependant, le joueur se serait renfermé sur lui-même à la première blessure. Selon le journal espagnol, il serait même en litige avec la direction du club. En effet, ce dernier affirme que le Real Madrid devrait lui rembourser « une facture médicale de 30 000 euros. » Une somme qui n’a pas été payée par le club. Désormais, le joueur s’économiserait aux entraînements et préférerait même les installations intérieures. Son but ? S’exercer à l’abri dans le gymnase pour « se préparer à disputer chaque trêve internationale. »

L’envie est présente, mais le sportif manque

Pour les deux autres joueurs concernés par l’article, la volonté de jouer au football ne semble pas leur faire défaut. Toutefois, ils n’enchaînent pas les rencontres et ne les disputent que dans des cas bien particuliers. Pour l’hispano-dominicain, son recrutement serait une erreur, à présent avouée, de la part de la direction. Arrivé dans l’institution à 19 ans, Mariano Díaz est passé par l’équipe C puis le Castilla. Doué d’un véritable sens du but, il monte en équipe première. Mais les tentatives d’intégration de l’avant-centre s’accumulent et son niveau paraît être trop limité pour jouer les têtes d’affiche. Un petit tour en France et c’est reparti. Le joueur revient, ses qualités restent les mêmes. Aujourd’hui, son salaire est tellement élevé qu’aucun club ne souhaite l’assurer. Selon MARCA, il gagne « plus du double » que Vinícius Júnior. Mais malgré cela, les sorties du joueur ne sont pas critiquées par le staff. D’après la presse ibérique, Il « s’entraîne professionnellement et au moins lorsqu’il joue, il fournit de vrais efforts. »

Vient enfin le cas du Belge. Plus gros salaire du club avec Gareth Bale, toute l’équipe du club s’accorde à dire qu’il est rempli de bonnes intentions. Le quotidien sportif déclare à son sujet : « À Valdebebas, ses coéquipiers l’adorent et les employés du club aussi. Il est connu comme quelqu’un de sympathique, souriant et solidaire. Un de ceux qui rajoute toujours une touche de bonheur, même s’il n’a pas joué depuis longtemps. En ce sens, il n’y a aucun doute, il ne crée pas de problèmes et Ancelotti l’apprécie. » Mais depuis sa blessure à la cheville la saison de son arrivée, le joueur ne serait que l’ombre de ce qu’il était à Chelsea. Sa condition physique est également remise en question. Malgré un but de la victoire en Coupe du roi, le manager italien ne compterait plus sur le joueur. Ce dernier estime qu’Eden Hazard « a perdu sa verticalité et qu’il apporte très peu au jeu madrilène. »

Erwan Harzic