Modrić, Vinícius, Carvajal : Le point sur les madridistas qualifiés pour la Coupe du Monde

Parmi les joueurs de Carlo Ancelotti, plusieurs rejoignent leur sélection avec l’objectif de préparer au mieux la reine des compétitions internationales.

Sur les dix joueurs appelés par leur sélection, ils sont 7 à faire escale avec un billet pour le mondial dans leur poche. Un compte qui augmente si l’on ajoute les non-convoqués. Un ajout composé de l’actuel blessé Karim Benzema ainsi que Thibaut Courtois et Eden Hazard laissés au repos. Ces derniers sont dans de bonnes dispositions pour disputer la prochaine Coupe du Monde. Une édition 2022 qui se déroulera au Qatar et qui devrait être la dernière à 34 équipes participantes. Pour bien suivre les joueurs du Real Madrid durant cette trêve internationale, voici un petit récapitulatif de ceux qui, durant les 10 prochains jours, prépareront leur voyage dans la péninsule qatarie.

Les étoiles du vieux continent

Depuis 2006, quatre nations championnes du monde se sont suivies en Europe. Pour espérer y ramener de nouveaux le trophée, deux madridistas sont rentrés au pays. Dans un premier temps, le meilleur joueur de l’édition russe de 2018, Luka Modrić, est partie revêtir son maillot à damier rouge et blanc. Les vice-champions du monde accueillent la Slovénie et la Bulgarie. Pour le croate, l’habitude prendra le dessus. Le joueur est très bien entouré au milieu de terrain avec la présence de Brozović et Pašalić dans l’entre-jeu. Avec une seule défaite sur les 10 matchs de qualification, les Vatreni sont sûrs de leurs forces. Ils paraissent juste légèrement trop tendres face aux cadors internationaux. Leur dernière campagne à l’Euro 2020 ainsi que la relégation en seconde division de Ligue des Nations vont dans ce sens.

Parmi les Rois d’Europe, un autre joueur est rentré sur ses terres. Mais il n’y restera pas très longtemps. En effet, Luka Jović s’en ira à Budapest puis Copenhague pour échauffer sa sélection. Cette dernière semble déjà avoir atteint son objectif en compostant son billet vers le mondial pour la troisième fois de son histoire. Avec un effectif composé de quelques grands noms, la Serbie cherchera à se mettre en confiance avant le tirage au sort des poules le 1er avril. L’ancien avant-centre de Francfort prend place en tant que remplaçant dans sa sélection. Devant lui, les homonymes Dušan Vlahović et Dušan Tadić forment le duo offensif propulsé par le Lazialiste Sergej Milinković-Savić.

Lui, il n’est pas retourné au pays puisqu’il y était déjà. Dani Carvajal rejoint la sélection espagnole. Malgré des performances récentes peu convaincantes du côté de Madrid, il devrait être utilisé comme doublure du capitaine de Chelsea, César Azpilicueta. Le retour, trop juste paraîtrait-il, d’Héctor Bellerín au Real Bétis ce week-end pourrait lui permettre de connaître quelques minutes face à l’Albanie et l’Islande. Ce pourrait-être ses deuxième et troisième capes depuis son retour en sélection le 11 novembre dernier. Pour rappel, le canterano n’a pas connu la Roja pendant plus d’un an entre l’automne 2020 et 2021. Une absence expliquée par des performances en baisse et, surtout, des blessures à répétition.

Le Brésil, pays du football

Parmi toutes les sélections qualifiées au mondial accueillant des madridistas, il n’y en a qu’une qui ne se situe pas en Europe. Il s’agit du Brésil. La Seleção a fait appel à quatre des joueurs de Carlo Ancelotti. On retrouve notamment les deux ailiers brésiliens du club. Les quintuples champions du monde rencontrent le Chili et la Bolivie.

Pour Rodrygo, cette fenêtre internationale est cruciale pour définir une éventuelle présence au Qatar en fin d’année. Avec seulement 4 sélections, il est le moins expérimenté des madridistas appelés. L’ailier droit n’a connu le maillot or et vert que durant 60 minutes dans sa carrière. Dans la hiérarchie, on retrouve devant lui le fantasque Antony de l’Ajax d’Amsterdam. Fin dribbleur, il est en concurrence avec le plus travailleur Raphinha de Leeds United. Un couloir droit où les buteurs manquent. Dans ce secteur, le jeune joueur de la capitale espagnole n’est pas en grande réussite non plus. Il n’a inscrit que 2 buts en club depuis le début de la saison.

Cependant, cette incertitude n’est pas de mise pour le côté gauche. Il est quasiment sûr que Vinícius Júnior fera partie du voyage cet hiver. Il est le joueur possédant la plus forte valeur marchande de la sélection brésilienne, elle culmine à 100M € selon Transfermarkt. Malgré cela, il aura une concurrence rude sur le côté gauche. En effet, le jeune natif de la banlieue de Rio joue au même poste que Neymar. Heureusement pour le madridista, les deux sportifs ne jouent pas exactement dans le même registre et n’occupent pas les mêmes zones du terrain. Le sélectionneur Tite pourrait donc faire évoluer les deux joueurs ensemble.

Plus bas sur le pré, on retrouve les deux tanks Casemiro et Éder Militão. Si le premier est titulaire indiscutable, le second souffre de la concurrence. Au poste de défenseur central, on retrouve ainsi le protecteur de Cibeles, mais aussi les deux tauliers Marquinhos et Thiago Silva. S’il dispute tout de même la moitié des matchs de la Seleção, il peine à enchaîner. Sur les 8 matchs joués en éliminatoires de Coupe du Monde, il en a débuté 5. Cela sans connaître plus de deux apparitions consécutives. Cependant, l’homme fort du XI à l’écusson royal n’a pas à s’inquiéter, sa carrière est devant lui. C’est tout du moins ce qu’affirme le capitaine parisien Marquinhos en 2019. Ce dernier déclarait au sujet de Militão : « C’est un grand joueur avec beaucoup de qualités, et qui a un grand avenir. »

Erwan Harzic