Juan Enrique Herrero García, le futur madridista

Arrivé en Allemagne l'été dernier, à l'Eintracht Francfort, Enrique Herrero repart déjà. Le 1er juillet prochain, il sera un joueur du Real Madrid, et revient donc en Espagne, d'où il est originaire. Qui est donc cet attaquant prometteur ?

par | 24/03/2022 | 0 commentaires

Vous vous en doutez, Juan Enrique Herrero García est un jeune joueur espagnol. Il est né le 28 janvier 2005, il a donc 17 ans et le 1er juillet prochain, il va intégrer les U19 du Real Madrid. Une très belle étape de carrière pour lui, et nous espérons qu’il parviendra à progresser afin de monter en équipe première d’ici quelques saisons. Avant cela, il paraît intéressant d’en faire un court portrait, afin de savoir quel est son parcours, quel genre de joueur il est, et enfin, quel genre de joueur il peut devenir.

Un petit tour et puis s’en va

Que savons-nous d’Enrique Herrero García ? Pas grand chose, car il n’a pas encore réellement explosé. Seuls les FMistes le connaissent, certains fans de Bundesliga également, voire même certains passionnés de football espagnol qui ont pu le voir à Villarreal, car oui, il y a joué. Mais avant cette étape, il faut savoir que l’attaquant a été formé jusqu’en 2020 au Club Deportivo Roda, un club qui se situe dans la ville de Villarreal et qui évolue en Tercera División RFEF, soit la cinquième division du pays. Enrique Herrero est né à Lorquí, une petite ville de quelques milliers d’habitants à 300 km au sud de Villarreal. Nous n’avons pas d’autres informations, mais nous imaginons aisément que l’international U17 a joué dans un premier temps non loin de sa ville natale. Roda n’est donc que la suite logique, mais nous ne savons pas non plus combien de temps il a pu rester au sein de ce club à m-chemin entre le monde professionnel et amateur.

À l’été 2020, Enrique Herrero arrive donc à Villarreal et joue au sein des équipes jeunes. Il se fait très vite remarqué, en témoignent les quelques compilations qui existent sur YouTube. Dans le même temps, et ce, depuis quelques mois, il est sélectionné avec les U15 de la Roja. Durant la saison 2020-2021, il tape dans l’œil d’un des recruteurs de l’Eintracht Francfort, qui à ce moment-là décide de jeter son dévolu sur deux autres jeunes espagnols : Fabio Blanco (parti cet hiver au FC Barcelone, ailier droit né en 2004) et Nacho Ferri (toujours à l’Eintracht Francfort la saison prochaine, attaquant de pointe né en 2004). L’idée, pour le club allemand, est donc d’aller dénicher des jeunes talents espagnols, chose rare pour les clubs d’outre-Rhin. Enrique Herrero débarque donc à l’Eintracht le 6 juillet 2021 avec l’étiquette d’un très gros talent. Ben Manga, le responsable du recrutement de l’Eintracht voit en lui un bel avenir au sein du club allemand.

Malheureusement, les performances escomptées ne sont pas tant satisfaisantes et cela fait plusieurs mois que différents clubs espagnols cherchaient à le rapatrier. Le Real Madrid a gagné les enchères il y a quelques semaines, mais déjà l’année dernière, les dirigeants madridistas le convoitaient. Si l’on en croit MARCA, et Transfermarkt, Enrique Herrero n’est pas parvenu à s’adapter au football allemand et il n’a pas joué de la saison avec les U19, pourtant actuels 4e du championnat. Le 1er juillet 2022, l’attaquant de pointe de l’Eintracht va donc rejoindre le Real Madrid pour la somme de 300 000 €, alors qu’il était en fin de contrat en juin 2025.

Un joueur fantôme ?

Son aventure allemande avait bien commencé, car dans la lignée de ses performances avec Villarreal, Enrique Herrero a été appelé avec les U17 de la Roja pour la première en août 2021. Alors pourquoi peut-on parler de joueur fantôme ? Le mot est peut-être un peu fort, mais nous restons sur notre faim avec le jeune attaquant de pointe, car cette saison, nous n’avons pas pu réellement apprécier son talent. Rassurez-vous, le Real Madrid le sait, d’autant que le joueur de 17 ans devrait pouvoir s’entraîner à Valdebebas d’ici la fin de saison, afin de s’acclimater à son futur environnement.

D’ici-là, tentons de dresser son portrait technique, mental et physique. Tout d’abord, sur le plan technique, Juan Enrique Herrero García semble déjà très clinique devant le but. Si l’on se fie à certaines séquences vidéos disponibles et à certains avis disséminés sur Internet, on se rend compte qu’il est un buteur né. Pour un attaquant de pointe, il est technique, et a une qualité de dribble au-dessus de la moyenne. Néanmoins, il doit progresser dans son jeu de tête, mais il n’a pas encore sa maturité physique, donc il aura tout le temps nécessaire pour grandir au sein du Real Madrid.

Sur l’aspect mental, il est difficile de le juger, mais il semble mature dans le dernier geste. Dans ses décisions dans le dernier tiers, il fait preuve d’un sang-froid plutôt frappant. Seul aspect négatif : son jeu sans ballon qui paraît encore trop fragile, car il semble encore incapable de répéter les efforts sur tout un match, mais une nouvelle fois, il n’a que 17 ans et va avoir tout le loisir de progresser dans ce domaine.

Enfin, physiquement, il faut savoir qu’il mesure 1m73 – il a peut-être grandi depuis les dernières mesures repérables -, et pèse environ 67 kilos. Il présente donc un petit gabarit pour le moment, mais il y a de fortes chances pour qu’il s’épaississe dans les années à venir. Il est donc très agile et ses principales qualités sont la vitesse et l’accélération. Proche de la mention très bien dans ce domaine, il est un attaquant de pointe capable de prendre les défenses adverses de vitesse. Des qualités indispensables dans le football de haut-niveau.

Si l’on doit résumer, Juan Enrique Herrero García est une très bonne pioche pour le Real Madrid, car il a attiré la curiosité de plusieurs autres grands clubs. Qu’il ait choisi le club madridistas est une très bonne nouvelle. L’Eintracht Francfort n’avait d’ailleurs pas envie de le céder, mais les discussions sont allées dans le sens contraire. Rendez-vous l’été prochain pour en savoir davantage !

Eliottt Lafleur