Antonio Esteva : « J’ai eu la chance de commenter le triplé de Ronaldo Nazario au Théâtre des Rêves »

Il a travaillé à Real Madrid Télévision et il transmet maintenant son expérience dans les salles de classe de l’université Complutense de Madrid. Il a souligné l’excellente gestion de Florentino Pérez aux commandes du Real Madrid. Il a imaginé les répercussions d’un duo Mbappé-Haaland dans une même équipe.

par | 5/04/2022 | 0 commentaires

Antonio Esteva Valiño, Madrid (1975), il a commencé sa carrière professionnelle à Real Madrid Télévision, une étape dont il ne garde que de bons souvenirs : « Je vais vous le décrire en un mot : merveilleux. C’est la première chose dont je parle aux étudiants« , souligne-t-il dans cet entretien accordé au Journal du Real. Mais si nous, les fans de football espagnols, nous nous souvenons de lui pour quelque chose, c’est pour avoir été la voix de la Ligue des champions pendant trois saisons mémorables pour le Real Madrid, durant lesquelles il a remporté trois titres consécutifs – 2016, 2017 et 2018.

Lorsque vous allumiez la télévision et que vous entendiez sa célèbre phrase « Bienvenue chez vous, bienvenue chez A3media!« , vous saviez que l’émission de la Ligue des champions allait commencer et votre journée changeait complètement. Pour cette rencontre, il nous a reçus dans sa nouvelle demeure, la Faculté des Sciences de l’Information de l’Université Complutense de Madrid. Lieu dans lequel il essaie que sa voix, qui fut un jour la voix du football européen à la télévision espagnole, aide les étudiants de la matière « Journalisme spécialisé dans l’éducation et le sport » à trouver leur propre chemin dans un monde difficile : « Il y a certains discours qui, peut-être, changent un peu leur vision. Lorsque vous parlez de concepts comme l’honnêteté au lieu d’objectivité ; quand on parle de communication au lieu de juste journalisme… Ça les choque, les surprend, mais même la plupart d’entre eux aime ça », a-t-il affirmé.

L’enseignement est l’une de ses grandes vocations et il a exprimé son bonheur de pouvoir s’y consacrer pleinement à ce moment de sa vie : « Maintenant, j’ai l’opportunité de me consacrer à 100 % à une vocation telle que la diffusion ou l’enseignement« , a déclaré le Madrilène. Pourtant, nous avons pu voir qu’il est un homme qui ne perdra jamais son amour pour les médias.

Le rêve de grandir à Real Madrid Télévision

Ses premiers pas de journaliste professionnel ont été faits à la télévision du Real Madrid. Une chance qu’il n’a pas manqué de rappeler durant l’interview : « Je pense que si tu as l’opportunité de pouvoir travailler avec le meilleur club et dans le meilleur club du monde, deux facteurs se rejoignent : d’abord, la marque Real Madrid et la richesse des informations qu’elle génère, l’impact mondial ; et puis le domaine de la communication« , a-t-il souligné à propos de la responsabilité de faire partie d’une entité comme le Real.

« Dès la première minute où je suis entré à RMTV, ils m’ont donné un micro et ils m’ont envoyé couvrir l’entraînement des vainqueurs du Ballon d’Or du Real Madrid, Zidane, Figo et compagnie« , a-t-il raconté. « Vous partez de zéro pour vous former et vous forger en tant que professionnel. De plus, avec le Real Madrid, qui est très sérieux. Parler du Real Madrid, ce n’est pas n’importe quoi« , a-t-il ajouté. Comme chacun de ceux qui passent par le club le plus titré d’Europe, Antonio Esteva maintient la conviction que faire partie de quelque chose d’aussi grand que le Real Madrid est un privilège.

La Ligue des champions et ses soirées magiques

En tant que commentateur de la plus haute compétition européenne de clubs, il a vécu de grands moments. De plus, il a souligné la façon dont le Santiago Bernabéu change lors des grands rendez-vous : « Même le son du Bernabéu est différent lors d’une soirée de Ligue des champions. L’odeur est différente. Ce n’est pas une idée romantique« , a-t-il déclaré. « C’est un environnement unique, vous ne pouvez pas l’expliquer. Même en tant que professionnel, vous le remarquez. C’est irremplaçable« , a-t-il déclaré.

Interrogé sur les soirées les plus magiques qu’il a passées grâce au Real Madrid, il les a séparées en deux groupes. D’abord, celles qui se sont déroulées au Bernabéu. Parmi celles-ci, deux lui sont venues à l’esprit : « Une très récente a été le retour contre le Bayern Munich, un match qui s’est terminé en prolongation. Bien sûr, celui du Real Madrid face à Wolfsburg, avec un très dangereux 2-0 en Ligue des champions à l’aller et qui s’est fini au retour avec un magnifique 3-0« , a-t-il raconté. Il nous a parlé de celles qui ont été forgées loin de Madrid : « J’ai eu la chance de commenter le triplé de Ronaldo Nazario dans le Théâtre des Rêves dans ce qui allait être le dernier match de Beckham avec Manchester United en Europe avant rejoindre le Real Madrid« , a-t-il commenté. Ses yeux se sont illuminés lorsqu’il s’est souvenu de ce duel classique : « J’ai vu peu de matchs comme ça, avec l’ambiance, le respect et l’admiration qu’il y avait« , a-t-il ajouté avec enthousiasme.

Ce sont, selon Antonio Esteva, ces soirées légendaires qui ont donné au Real Madrid la place qu’il a aujourd’hui en Europe : « Madrid est respecté, Madrid est aimé. On l’affronte parce que c’est la référence, mais vous voyez comme en Europe, comme disaient les Français, c’est le « Ballet Blanco ». Et c’est toujours le cas« , a-t-il assuré. Peut-être que le PSG n’a pas voulu respecter le club blanc et a fini par être une victime de plus : « C’est ce que j’appelle au Bernabéu ‘Le Plan Infini’. Le rival n’a pas d’importance, le travail qu’ils veulent représenter n’a pas d’importance. La fin est toujours la même« , a-t-il indiqué sur la capacité des Merengues à surmonter des situations limites.

Les critiques à Carlo Ancelotti

« Celui qui connaît le mieux ses joueurs et comment ils sont, c’est Carlo Ancelotti lui-même« , a-t-il averti en évoquant les rumeurs qui accusent l’entraîneur italien de faire peu confiance aux footballeurs moins habituels de l’équipe merengue. « Le niveau d’exigence dans chaque match est maximum. C’est pourquoi il est difficile de faire ce que Zidane, et même Carlo Ancelotti ont fait« , a reconnu Esteva.

Le calendrier fou auquel une équipe comme le Real Madrid fait face à chaque saison entre en jeu à ce niveau : « Le Real Madrid peut jouer 70 matchs de haut niveau par an. Je ne parle pas seulement de la Ligue des Champions« , a-t-il souligné. « Il a toujours trois batailles : une contre lui-même, une autre contre l’adversaire face à lui et une autre avec ses plus grands rivaux. Chaque week-end en championnat, il y a trois points en jeu, qui sont en fait six. Trois que vous pouvez arrêter de gagner et trois que votre rival gagnerait en Liga« , a-t-il ajouté.

Mbappé, Haaland, les transferts

S’il y a un joueur qui est dans tous les paris pour rejoindre la capitale espagnole lors du prochain mercato estival, c’est bien Kylian Mbappé. À propos du Français, le journaliste a tenu à analyser les clés qui l’influencent à vouloir faire partie du meilleur club de l’histoire : « Mbappé sait, et cela arrive à tous les joueurs, que jouer et gagner au Real Madrid, comme l’a dit José Mourinho, c’est différent, ça n’a rien à voir avec le fait de le faire dans d’autres clubs« , a-t-il correctement déclaré. « Vous savez en tant que joueur que si vous ne passez pas par le Real Madrid et ne gagnez pas de titres ici, vous ne finirez pas par entrer dans l’histoire« , a-t-il déclaré. C’est l’un des facteurs qui pousse la grande majorité des footballeurs à jeter leur dévolu sur Madrid. Et l’un de ces joueurs est le Norvégien Haaland, auquel Esteva a également fait référence : « Si un autre 9 arrive, comme Erling Haaland, vous ne pouvez pas dire non à ce projet, qui aurait trois des meilleurs joueurs qui existent actuellement dans le monde du football« , a-t-il dit, louant le killer du Borussia Dortmund et incluant Benzema et Mbappé dans ce trio qui pourrait marquer une époque.

C’est un fait, Haaland et Mbappé sont les deux grands noms du marché des transferts, mais Antonio Esteva a tenu à rappeler qu’il est important de se renforcer dans d’autres parties du terrain pour rester compétitif. La première chose à laquelle il a pensé a été la nécessité de garantir la relève de la CMK : « C’est triste, au final, le temps juge tout le monde. Nous profitons d’années supplémentaires de qualité, de compétitivité et du niveau que des joueurs comme Modrić, Kroos et Casemiro donnent, c’est un trio fantastique et merveilleux« , a-t-il affirmé. « Bien sûr, cela doit être renforcé. Camavinga est arrivé, Fede Valverde qui demande sa place, les jeunes, il ne faut pas l’oublier« , a-t-il ajouté en se souvenant des plus jeunes. « Mais c’est vrai que le foot reste un sport qui se décide dans les surfaces. Courtois est actuellement numéro un dans les buts et le Real Madrid l’a, et Karim Benzema est dans la surface adverse. Là, le Real doit se renforcer et fait face à des opérations financières très complexes », a-t-il conclu au sujet des transferts.

Florentino Pérez, une référence de la gestion

Si vous interrogez quelqu’un sur les clés du succès du Real Madrid au cours de la dernière décennie, ils sont tous d’accord sur un point précis, le bon travail du président depuis son retour à la direction du club. Antonio Esteva s’en est souvenu dans cet entretien : « C’est un travail de longue date pour le président et son équipe, mais surtout pour Florentino Pérez. Il fait des choses exceptionnelles, non seulement pour l’aspect sportif, mais pour tout ce qui se cache derrière« , a-t-il déclaré.

Alors que d’autres clubs ont été fragilisés par la situation provoquée par le Covid-19 et n’ont été sauvés que par la Liga, le Real Madrid a été un exemple de management : « Le Real est une équipe qui a cessé de gagner beaucoup d’argent ces deux dernières années à cause de la pandémie, mais ça n’a pas généré de pertes« , affirme-t-il. Selon notre interlocuteur, Florentino Pérez a commencé à changer le club dès sa première étape : « L’académie des jeunes, les différentes disciplines et sports, les installations… Valdebebas est envié du monde entier« , a assuré le journaliste madrilène. « J’ai eu la chance de travailler à Real Madrid Télévision lorsque le projet a commencé et j’ai également eu la chance de parler à Arrigo Sacchi. Il m’a parlé de Milanello, une référence à l’époque dans toute l’Europe et m’a dit ‘regarde, c’est 10 fois Milanello, dans tous les sens« , a-t-il condamné.

La dernière grande œuvre du président est le nouveau Santiago Bernabéu, auquel Esteva ne pouvait donner que des mots d’admiration : « Ce que vous pouvez déjà voir dans ce Bernabéu la nuit, en Ligue des champions, avec les lumières allumées, au cœur de la capitale espagnole, est très bien. Sans aucun doute, quand il sera terminé, ce sera la meilleure structure sportive du monde du football. » L’une des forces de ce nouveau stade sera sa capacité à générer de l’argent pour le Real Madrid tout au long de l’année : « Ce qu’il sera possible de faire au Bernabéu tel qu’il a été conçu est une source de revenus pour le Real Madrid. Dans les grandes ligues sportives du monde, ils ne pensent pas à utiliser le stade uniquement tous les 15 jours pour jouer un match de championnat, ils pensent à environ 365 jours par an« , a souligné Esteva pour conclure la conversation.