Deux joueurs au sommet de leur art s’affrontent cette semaine. Un choc bien particulier puisque plus de 90 mètres séparent les deux concernés. Malgré leurs doutes et leurs carences respectives, il y a deux postes communs aux Blues et aux Madridistas qui ne leur font presque jamais défaut : le gardien de but. Souvent relégués au second plan, les portiers ont la vie dure dans le football de haut niveau. Mais pour Thibaut Courtois et Edouard Mendy, l’intérêt est différent. Beaucoup plus palpables, les deux joueurs sont régulièrement acclamés par leurs supporters respectifs. Au point même où chacun des deux camps n’hésite pas à dire que son ultime rempart est le meilleur au monde.
En prévision du choc entre le Real Madrid et Chelsea en C1, voici un état des lieux synthétique des deux cadors gantés du football mondial.
Des trajectoires loin des habitudes
Pour le Sénégalais, les dernières années ont rapidement eu l’air d’un rêve. À l’été 2020, Chelsea se retrouve confronté à l’échec du transfert de Kepa Arrizabalaga. Transféré pour 80 millions d’euros deux années auparavant, le Basque n’est plus que l’ombre de ce qu’il avait montré à Bilbao. Mais avec un salaire mirobolant, il semble impossible pour les Blues de le vendre. Une solution se dessine alors : tenter un coup de poker. Et ce dernier, ne sera personne d’autre qu’Édouard Mendy. Le portier évolue alors au Stade Rennais, qui l’a acheté à Reims une année plus tôt. Et le coup de poker fut plus que payant. En très peu de temps, il prend le rôle de titulaire indiscutable à Chelsea. Ses excellentes performances lui assurent également la titularisation en sélection nationale. Avec le Sénégal, il devient champion d’Afrique en 2022 et se qualifie ensuite pour la Coupe du Monde la même année.
En ce qui concerne le Belge, son parcours n’est pas des plus limpides non plus. Il lui aura suffi d’une seule saison comme titulaire au KRC Genk pour faire valoir ses qualités. Rapidement, il part du côté de Chelsea qui le prête la même année. La place de titulaire était barrée par la légende Petr Čech. Pour faire ses armes, il part en direction d’un des plus gros rivaux du Real Madrid : l’Atlético Madrid. Immédiatement titulaire, il inscrit son nom sur la liste des principaux espoirs européens au poste de gardien. Sa première période dans la capitale espagnole se clôturera par un titre national, mais aussi par une énorme désillusion européenne à l’occasion de la Décima.
De retour à Londres, il enchaîne les saisons en tant que titulaire. Puis, le 9 août 2018, Thibaut Courtois est transféré en direction du Real Madrid après une excellente performance en Coupe du Monde, dont il est élu Meilleur Gardien. Son arrivée surprend beaucoup d’observateurs. En effet, le Costaricien Keylor Navas, jusqu’alors titulaire, remplit parfaitement son rôle et sort de 3 sacres consécutifs en C1. La saison 2018-2019 voit alors les deux hommes se disputer le rôle de numéro 1. Au terme de la saison, c’est le joueur d’Amérique Centrale qui fait ses valises direction le PSG. Le Belge, lui, s’impose comme un indéboulonnable du XI et obtient le Trophée Zamora en 2020.
Des monstres sur la scène européenne et internationale
Parmi les défenses les plus solides d’Europe, on retrouve celles de Chelsea et du Real Madrid. Dans cette équation, les deux hommes n’y sont pas pour rien. Cette saison, les deux joueurs culminent tous les deux à 17 clean sheet toutes compétitions confondues. Une performance qui les place ex-aequo à la 5e place du classement européen dans ce domaine. Mais bien évidemment, les rencontres sans prendre de buts dépendent également des qualités défensives des joueurs de champ. Dans ce compte, le gardien n’est pas le seul responsable. Pour mieux connaître l’apport d’un gardien, le rapport entre les xGoals encaissés et ceux qui ont réellement fait trembler les filets peut-être déterminants.
Cette saison en Premier League Édouard Mendy compte 75 tirs cadrés en sa direction. Parmi ces derniers, 15 d’entre eux ont fini dans les cages, soit 20 % des occasions qui se présentent à lui. Pour les Expected Goals encaissés, il est à 16.2 unités selon The Analyst. On observe une différence de 1.2 xG. En clair, le Sénégalais sauve 7,4 % des actions qui auraient dû conclure à un but. Pour ces performances marquantes, on peut citer ses récentes rencontres en sélection. Son activité lors de la CAN 2022 ou des qualifications au Mondial de la même année est à saluer avec seulement 3 buts encaissés sur l’année actuelle pour 7 matchs avec son équipe nationale. S’il n’est plus aussi affûté que la saison dernière, la récente défaite de 4 buts face à Brentford entache d’autant plus sa moyenne statistique. Après cette délicate performance, son entraîneur Thomas Tuchel ne semblait pas lui en tenir plus rigueur que nécessaire. En conférence de presse, l’Allemand déclarait : « Pour Mendy… Je dois revoir les buts. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est forcément un match ingrat pour un gardien. Il avait beaucoup de choses à digérer après son passage en sélection. Il fait partie de l’équipe, c’est triste qu’il ne nous ait pas aidés comme à son habitude. »
Du côté de l’ultime rempart madridista, Thibaut Courtois est l’un des indiscutables du groupe. Avec Karim Benzema, il est sûrement l’homme qui déçoit le moins du côté du Santiago Bernabéu. Le 2 avril dernier, Federico Valverde déclarait au sujet du Belge : « Le mieux, ça serait qu’ils n’aient pas besoin d’en arriver là. Il faudrait que Thibaut soit sollicité le moins possible. Mais c’est un luxe de l’avoir, car c’est un crack, sur le terrain et en dehors. » Niveau statistique, Thibaut Courtois est l’un des 5 gardiens de Liga à n’avoir jamais cédé sa cage à un autre joueur cette saison. Avec 100 % des minutes possibles jouées, il a encaissé 102 tirs cadrés pour 24 buts concédés, 23,5 % de ces dernières ont donc fini au fond des filets. Côté xG, il est à une différence 25.6, ce qui signifie qu’il sauve 6,3 % des actions concrètes en sa direction. Ainsi, les deux murailles qui se rencontrent culminent à des statistiques sensiblement similaires cette saison. Parmi le lot d’étoiles européennes, espérons que celle de Thibaut Courtois brille plus fort que celle de son homologue ce mercredi 6 avril.
0 commentaires