Thibaut Courtois : « L’équipe est en totale confiance et on veut le prouver demain »

Avant le quart de finale de Ligue des Champions face à Chelsea et en l’absence de Carlo Ancelotti, positif au Covid, le gardien belge s’est présenté seul face aux journalistes.

Ses sentiments avant la rencontre : « Le match de l’année dernière était différent. Il n’y avait pas de supporters et c’était en demi-finale. C’est une nouvelle saison, c’est le match aller des quarts de finale, nous sommes tous très en forme et nous connaissons l’enjeu. Nous allons tout donner pour gagner. Avec la bonne intensité, nous pouvons gagner. Je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider l’équipe. »

Sur son retour à Londres : « Je pense que ça fait partie du passé, j’ai gagné deux championnats et deux coupes à Chelsea. J’ai de bons souvenirs ici, peut-être que le départ ne l’était pas… Je suis venu ici en tant que joueur de Madrid pour gagner, et atteindre les demi-finales. C’est tout ce qui importe. »

Les critiques envers l’équipe : « Cela arrive toujours à Madrid. Les supporters ont toujours des doutes, même si tu as gagné dix matchs et fait un match nul. L’équipe est en totale confiance et on veut le prouver demain. »

Sa saison et son rôle dans l’équipe : « Finalement, j’ai un rôle assez complet dans l’effectif. Un gardien de but aujourd’hui doit non seulement arrêter les tirs, mais doit aussi aider dans le jeu. Une équipe qui gagne des titres a besoin d’un bon gardien de but. J’essaie toujours d’aider. En deuxième mi-temps à Vigo, ils n’ont pas tiré au but. Mes deux arrêts ont permis de maintenir l’égalité et à la fin, nous avons pu gagner. »

L’absence d’Ancelotti : « Nous avons la chance que l’adjoint soit son fils. C’est très similaire. Nous savons bien comment il veut que nous nous entraînions. Le staff est excellent. Le coach a participé à des entretiens par visioconférence. Cela fait une différence qu’il soit sur le banc ou non, mais à Vigo, le personnel d’encadrement a bien travaillé, je ne pense pas que ce soit un problème. »

La situation compliquée de Chelsea et sa vente forcée : « C’est une période difficile. Mais je pense qu’elle permet de mettre en avant ceux qui aiment Chelsea et qui veulent conserver l’esprit du club. Ce club m’a donné l’opportunité de grandir pendant sept ans, en prêt à l’Atlético et en jouant ici. Je suis toujours heureux de revenir. J’espère que les nouveaux propriétaires comprennent le club qu’ils achètent. »

Sa situation personnelle : « C’est l’un des meilleurs moments de ma carrière. J’espère continuer à aider l’équipe, à faire des arrêts importants. Dans un match comme celui-ci, c’est fondamental. J’espère que nous obtiendrons un bon résultat pour le retour au Bernabéu. »

Son avis sur Lukaku : « C’est un grand attaquant, c’est étrange de ne pas le voir jouer autant, mais il a beaucoup de qualités et marque des buts. Il est évident qu’il y a de bons attaquants à Chelsea, si l’équipe continue à gagner, l’entraîneur reprend les mêmes. Ma première année à Madrid n’a pas été facile non plus, je suis sûr que ça va passer. »

Le Real Madrid et les décisions arbitrales : « Nous faisons une bonne saison. Il reste huit matchs en Liga et les décisions arbitrales, avec ou sans VAR, peuvent toujours laisser des doutes. C’est le football, il y a une zone grise et l’arbitre doit décider. Après Valence, lorsque trois penalties ont été sifflés contre nous, personne n’a rien dit. Maintenant, on dit que nous ne gagnons que grâce aux arbitres, et ce n’est pas le cas. Il y a des matchs compliqués, comme celui de Vigo. C’est normal que les adversaires soient sanctionnés, nous attaquons avec des joueurs qui ont beaucoup de qualités. »

Le système 4-3-3 : « Le manager décide et chaque joueur peut avoir son avis. Et même s’il peut demander à un joueur son avis, c’est le manager qui a le dernier mot. Tout dépend si vous souhaitez presser plus ou moins, si l’objectif est de se mettre à l’abri. C’est sur cela que nous avons travaillé, mais je ne peux pas en dire plus. »

Ses détracteurs : « J’en ai peut-être, oui. Mais la seule chose que je peux faire, c’est m’entraîner dur et jouer aussi bien que possible sur le terrain pour prouver à ces gens-là. Les gardiens de but sont souvent une question de goût : grands, petits, qui jouent plus ou moins avec leurs pieds. Il y a beaucoup de grands gardiens de but, Cech, Kahn, Casillas… Ils peuvent donner leur avis. Les journalistes ne savent pas ce que c’est que d’être devant la caméra. »

Hazard : « Je suis sûr qu’il est très utile pour nous, la classe de Hazard sur un terrain est quelque chose que l’on n’oublie pas. Il n’a pas eu de chance, mais je sais qu’il est heureux. Il se remet pour bien entamer la pré-saison avec Madrid, et avant la Coupe du monde. Il aurait aimé être ici, où il a passé tant d’années. C’est dommage. Je suis sûr qu’il peut apporter beaucoup à Madrid, je suis toujours confiant. Puis, Vini Jr. fait une grande saison et joue à sa place. »

Est-il le meilleur gardien au monde ? « C’est le jugement des journalistes et analystes qui en décide. Peut-être qu’un Espagnol dit oui, et qu’un Anglais dit non. Mais je n’ai pas besoin de ce titre, cela dépend des goûts. Je sais que je dois bien jouer pour aider mon équipe. Je pense que je suis l’un des meilleurs et la confiance est importante pour les gardiens de but. Sans confiance, vous n’allez pas chercher certaines balles. Ce sont des détails qui aident. »

La règle du double but à l’extérieur : « Peut-être que ça change quelque chose, comme on l’a vu face au PSG. Nous savions que nous devions marquer trois buts après avoir perdu 1-0 au match aller. On y pense après le match, pas pendant le match. C’est un bon changement de règle selon moi. »

Cette formation de Chelsea comparée à celle de l’année dernière : « Ce sont les mêmes joueurs. Même si l’année dernière, ils étaient sur une très bonne lancée et que cette année, ils ont plus de difficultés. Nous savons ce que nous pouvons faire, et c’est ce à quoi nous aspirons. »

Benzema indispensable au Real Madrid : « C’est un excellent joueur. Pour moi, c’est même le meilleur du monde. Il a un impact énorme sur le jeu et il peut beaucoup apporter à l’équipe. Mais, nous avons d’autres joueurs sur qui nous pouvons compter également. »

Erwan