Marcelo : « J’ai fait tout ce que j’avais à faire ici et je pars en laissant un héritage »

Après l'acte institutionnel organisé par le club, Marcelo a répondu aux questions de la presse.

Marcelo

par | 13/06/2022 | 0 commentaires

Vingt-cinq titres plus tard, Marcelo dit au revoir à son club de cœur avec un statut de légende. Le Real Madrid, qui a accueilli le Brésilien à l’hiver de la saison 2006-2007, a rendu hommage à son capitaine ce jeudi 13 juin, à la Ciudad Real Madrid. Le joueur s’est ensuite exprimé en conférence de presse.

Son avenir : « Je ne pense pas beaucoup à l’avenir, je vis toujours dans l’instant. C’est difficile de quitter le club de sa vie après beaucoup de joie, d’entraînements, de douleur… Tout donné pour le club. Je jouais dans la douleur, je m’entrainais dans la douleur… Porter ce maillot c’est quelque chose de très sympa. Ce que j’ai fait est écrit, je suis très content de moi et ma famille est fière de moi. »

Son grand-père : « Il m’a emmené à l’entraînement, il m’a laissé choisir… Il m’a fait grandir. Je pensais être grand à 18 ans mais quand je vois les jeunes d’aujourd’hui, je me dis que je ne savais rien de la vie. Mon grand-père m’a beaucoup aidé. J’ai fait ce que j’avais à faire. Imaginez si j’étais parti avec trois titres tout seul, ce serait aussi dans l’histoire. Je me sens très serein de dire au revoir au club de ma vie ».

Sa place dans le groupe cette saison : « J’ai eu la chance d’avoir une très belle carrière. Je n’ai pas eu beaucoup de blessures, j’ai eu des entraîneurs particuliers, très bons. Chaque entraîneur a sa philosophie, chacun apporte quelque chose. Cette saison, je n’ai presque rien joué, mais l’importance n’est pas seulement de jouer. Cette saison, j’ai senti que j’avais beaucoup de poids. Je me suis disputé avec Ancelotti mais le lendemain, nous nous sommes embrassés. Pour être important et gagner une Liga ou une Ligue des champions, tu n’es pas obligé de jouer, tu dois penser au groupe et au collectif. C’est clair que je voulais jouer, mais la plus belle chose était de voir Luka, Karim et les jeunes gagner une coupe dans un contexte d’équipe où je me sentais très important. J’ai appris de tous mes entraîneurs. »

Le jour le plus heureux de sa vie ? : « Aujourd’hui. Pourquoi ? Voir Vinicius, Camavinga, Fede et les jeunes comme ça, je leur laisse un héritage. Ils m’ont vu comme la personne que je suis, pas comme le Marcelo qui met des petits ponts ou autre chose. J’ai fait tout ce que j’avais à faire ici et je suis heureux. »

Le Real Madrid : « Les amitiés que j’ai nouées au sein du club, non seulement devant les supporters mais aussi derrière eux. J’ai essayé de traiter tout le monde de la même manière. J’ai toujours essayé de traiter tout le monde de la même manière parce que je veux qu’ils se rappellent de moi ici, pas parce que j’ai été à Madrid, mais à cause de la façon dont j’ai traité les gens. Il n’y aura aucun problème pour revenir. »

Roberto Carlos ou lui ? : « C’est difficile parce qu’à chaque fois que tu arrives dans un si grand club, il y a toujours de grands joueurs. Quand je suis arrivé, on te dit ‘le remplaçant de Roberto’. Mais je ne me suis jamais senti comme le remplaçant de quelqu’un, chacun son style, chacun son histoire… Pour moi, il n’y a eu personne comme Roberto. Pour moi, il a été meilleur ».

L’avenir du club : « Je me sens comme un jeune formé au club, car je suis arrivé à l’âge de 18 ans. Et l’avenir est prometteur, l’avenir c’est maintenant. Parce que je sais comment les joueurs sont pris en charge ici. L’avenir de Madrid est maintenant et il est très bien. L’équipe de jeunes de Madrid C’est hallucinant, c’est pourquoi c’est la meilleure équipe du monde. »

Ce que laisse Marcelo au Real Madrid : « Ce que je laisse ici, c’est de l’humilité. J’ai maintenant parlé avec ma famille et j’ai dit que j’ai gagné cinq Ligues des champions. Je n’ai pas joué la dernière finale et c’est celle dans laquelle je me suis le plus senti important. J’ai parlé avec Rodrygo avant le match et j’ai aussi eu une excellente conversation avec Fede Valverde. Cela m’a fait me sentir très important. C’est l’héritage que je veux laisser derrière moi. Ces choses internes. Que les jeunes comprennent que tout cela est possible. Et qu’ils se rendent compte que Madrid est bien meilleur que ce que nous pensons. »

Son départ : « Je ne me sens pas comme une légende. Il n’y a aucun problème à quitter Madrid. La vie ne s’arrête pas là. Je ne pars pas en disant « mince, je voulais un an de plus … ». J’encouragerai toujours le Real Madrid et entre nous tous, nous avons décidé de bien sortir et de sortir par la porte d’entrée, en regardant tout le monde en face. Je ne voulais pas continuer encore un an ou deux par pitié ».

Le Bernabéu : « Je porterai toujours les fans dans mon cœur. Je me souviens d’un match, le jour de mon anniversaire, le Bernabéu m’a chanté joyeux anniversaire. Je suis content que les gens se souviennent de la personne que je suis, pas seulement du gars qui a tapé dans un ballon. »

Sa relation avec Zidane : « Il a été un frère aîné pour moi. J’ai une très bonne relation avec lui, je joue au foot avec ses enfants… Je me considère comme son ami et il m’a beaucoup donné dans ma carrière. Il m’a donné beaucoup de conseils . »