Aurélien Tchouaméni : le digne héritier de l’entrejeu madridiste

Il est aujourd’hui la recrue phare de l'été du Real Madrid. Depuis la reprise du football post-covid, la popularité de ce jeune milieu de terrain de 22 ans n’a cessé de croître. Retour sur son parcours, son style de jeu, ou encore sa personnalité. Voici le portrait d’Aurélien Tchouaméni.

Tchouaméni

par | 19/07/2022 | 0 commentaires

Le 11 juin dernier, l’annonce est tombée, Aurélien Tchouaméni devenait officiellement un joueur du Real Madrid. Ce dernier a été signé pour 80 millions d’euros, en provenance de l’AS Monaco, avec un supplément de 20 millions de bonus activables. Un transfert stratégique, qui s’inscrit dans la politique du club de ces dernières années, afin de renouveler peu à peu l’intégralité de l’effectif.

Bercé au ballon rond

Pour Aurélien Djani Tchouaméni, né le 27 janvier 2000, à Rouen, la passion du ballon rond a été un héritage paternel. Son père Fernand, grand amateur de football, a vu échouer ses rêves de décrocher un contrat professionnel, un échec qu’il a voulu oublier par le biais de son fils.

C’est après le déménagement de toute la petite famille à Bordeaux en 2005, que le petit Aurélien, intègre un club de son quartier : la Sportive Jeunesse d’Artigues-près-Bordeaux. Comme la grande majorité des enfants de son âge, il commence sa carrière en tant qu’attaquant. Ce n’est que quelques années après qu’il a été repositionné dans l’entrejeu pour sa capacité à récupérer beaucoup de ballons. Par ailleurs, lors d’une interview à la FFF datant de 2021, le nouveau madridista déclarait :

« J’ai été attaquant avant d’être milieu. Honnêtement, j’étais redoutable ! Je me souviens qu’il y avait plein de tournois où je terminais meilleur buteur. Un jour, lors du Tournoi de Sens, le coach m’a fait reculer pour m’installer numéro 10. J’ai préféré ce poste-là, car j’avais plus le ballon et davantage d’influence sur le jeu. »

Ça peut étonner plus d’un, mais « Aurél » a définitivement été installé en tant que milieu relayeur en U18 National lorsqu’il évoluait sous les couleurs des Girondins de Bordeaux, un club qu’il rejoint à l’âge de 11 ans. Six ans plus tard, après avoir parvenu à participer à la Coupe du monde U17, il active la clause lui permettant de signer son premier contrat professionnel, le 10 novembre 2017.

Un palier franchi

Après avoir passé une saison à côtoyer le groupe professionnel, ce dernier fait ses débuts officiels en tour préliminaire d’Europa League, à Ventspils, en Lettonie, le 26 juillet 2018. Le jeune Français d’origine camerounaise va très vite inscrire son premier but en pro. Dès le 9 août 2018, lors du troisième tour de qualification de l’UEFA Europa League contre le club ukrainien Mariupol, Tchouaméni trouve le chemin des filets suite à un excellent enchaînement à l’entrée de la surface adverse : contrôle orienté avec la semelle droite, frappe du pied gauche au petit filet.

Après 37 apparitions avec l’équipe première des Girondins de Bordeaux, Aurélien est signé par l’AS Monaco, le 29 janvier 2020, pour une somme de 18 millions d’euros. Au départ, le jeune milieu de terrain peine à avoir des opportunités sous les ordres de l’entraîneur espagnol Robert Moreno. Cependant, au retour du football post-covid, Tchouaméni s’impose comme un titulaire dans le onze de l’entraîneur croate Niko Kovač. La pépite éclot et exhibe toutes ses qualités sur les pelouses françaises. Il est donc logiquement inclus dans le onze idéal de la saison 2020-2021 de Ligue 1, une distinction qu’il obtiendra la saison d’après aussi. Pour couronner sa saison 2020-2021, Aurélien Tchouaméni remporte le Trophée UNFP du Meilleur Espoir de Ligue 1, récompensant ainsi une saison largement réussie avec l’AS Monaco.

Un habitué à Clairefontaine

Depuis 2015 et sa première cape avec les moins de 16 ans, Tchouaméni a connu Clairefontaine avec toutes les catégories d’âge. Cependant, il ne compte que quatre convocations avec les Bleuets, faute à sa progression fulgurante.

Les performances du jeune monégasque ne sont pas passées inaperçues et ont poussé Didier Deschamps à le convoquer avec les A. Le 1er septembre 2021, il honore sa première sélection. Convoqué dans la liste des 23 joueurs disputant le Final 4 de la Ligue des nations 2021, Tchouaméni entre en jeu en demi-finale et se retrouve titulaire en finale. La France l’emporte 2-1 face à l’Espagne, Aurélien s’offre alors le premier titre important de sa jeune carrière.

L’archétype idéal du milieu de terrain moderne

Les 80 millions que le Real Madrid a mis sur la table pour s’arracher les services du milieu tricolore peuvent facilement se justifier, le fait que le PSG et Liverpool l’aient également convoité témoigne de la qualité et de la projection du joueur. Par ailleurs, il a été le joueur monégasque le plus capé de l’année. Tchouaméni est tout simplement le cinquième joueur de moins de 23 ans avec le plus de minutes depuis la saison 2020-21, derrière Alban Lafont (FC Nantes), Illan Meslier (Leeds United), Dwight McNeil (Burnley FC) et Declan Rice (West Ham United).

En ce qui concerne le ballon, ce milieu de 187 centimètres se distingue particulièrement par le timing de ses interventions défensives et sa lecture de jeu. À l’AS Monaco, Aurélien Tchouaméni a brillé dans un 4-2-3-1 aux côtés de Youssouf Fofana, en étant le plus impliqué dans la couverture défensive lorsque l’équipe n’était pas en possession du ballon. Par conséquent, il reste maintenant à voir comment il s’intégrera dans le 4-3-3 classique de Carlo Ancelotti, mais à son jeune âge, il s’est déjà révélé être un joueur très polyvalent et très intelligent qui réunit toutes les caractéristiques requises chez un milieu de terrain moderne. De plus, aux côtés de la CMK, il ne pourra que réussir, en restant à l’écoute de leurs précieux conseils.

À ce jour, une chose est sûre, l’entraîneur italien dispose désormais d’une armada impressionnante. Le français apporte une réelle plus-value à l’effectif, pouvant potentiellement se traduire par une richesse tactique sur la pelouse, au cours de la saison à venir. En effet, Carlo Ancelotti peut dorénavant aligner un onze pouvant parfaitement exercer le haut pressing qu’il avait tenté d’instaurer en vain à son arrivée. Il peut également varier les schémas tactiques, en passant d’un pivot unique à un double pivot défensif, avec notamment un 442.

Un professionnel au mental hors pair

Tout au long de sa carrière, Aurélien Tchouaméni a toujours eu un temps d’avance considérable sur les autres jeunes : préparation physique, nutrition, analyse de ses matchs, le français ne laisse absolument rien au hasard. Idem pour les études, avec un parcours jusqu’au baccalauréat scientifique validé en juin 2018. « Mes parents m’ont poussé vers ce bac, ce n’était pas évident avec le foot. Ils m’ont donné une bonne éducation, des valeurs comme le respect, le goût du travail », a déclaré Tchouaméni lors d’une interview organisée par son agence sportive ESN.

De plus, vous serez peut-être intéressé de savoir que le premier sport de Tchouaméni n’a pas été le football. Le judo est entré plus tôt dans la vie du joueur français. Il est même devenu ceinture jaune. Lorsqu’il a été interrogé à ce sujet, il a avoué que ses débuts en judo l’ont certainement aidé à être un joueur aussi compétent lorsqu’il s’agit de récupérer des ballons.

Le nouveau milieu du Real Madrid est un joueur de rêve pour tout staff technique. Par ailleurs, son ostéopathe Fabrice Gautier a révélé au média madridista Defensa Central quelques aspects qui le définissent :

« Aurélien est comme un marathonien, avec un physique explosif. Son mental est impressionnant. Il ne se cherche jamais d’excuses, si un exercice n’a pas été parfaitement réalisé, il le répète. Ayant travaillé avec de nombreux sportifs, je peux vous dire que Tchouaméni fait partie des 1 % meilleurs, il fait partie des élus. »

Pour continuer à progresser dans sa carrière, le milieu de terrain n’hésite pas à imiter ses grandes idoles Kobe Bryant et Michael Jordan. Ce dernier est un grand fan de la culture américaine, particulièrement du basket et de la NBA. Il l’a d’ailleurs admis lors de sa première conférence de presse au Real Madrid :

« Ce sont des légendes qui ont toujours donné le meilleur d’elles-mêmes, en essayant de perfectionner leur jeu. Vous ne pouvez jamais croire qu’avec le minimum vous allez réussir. »

L’ex-monégasque est également un passionné de livres, il trouve dans la lecture l’inspiration et la motivation nécessaire à son travail quotidien. En bref, Aurélien Tchouaméni est l’archétype idéal du milieu de terrain moderne, en plus d’être un professionnel hors pair et un travailleur acharné au mental des plus grands. Tous les ingrédients semblent présents pour que ce joueur soit, comme le dit Florentino Pérez, « né pour jouer au Real Madrid ».

Yassir Boubker