Sergio Arribas, ou le joueur qui pose question

Son avenir se dessine peu à peu. Sergio Arribas devrait vraisemblablement rester une saison de plus au Real Madrid Castilla. Le choix parfait pour sa carrière ?

Arribas

par | 20/07/2022 | 0 commentaires

La situation de Sergio Arribas (20 ans) fait parler depuis quelques jours. Le Real Madrid Castilla et Raúl souhaitent voir le milieu offensif rester. L’objectif étant d’avoir le meilleur effectif possible pour viser la montée en deuxième division la saison prochaine. Pour convaincre son joueur, le club lui a offert une augmentation de salaire. Et c’est assez logique. L’Espagnol, qui a fini meilleur buteur du Castilla lors de la saison 2021-2022 (15 buts), est prêt pour jouer en première division.

Le choix de garder Arribas pour le laisser au Real Madrid Castilla une saison de plus semble donc égaré. Tous les spécialistes de La Fábrica vous le diront : ce joueur n’a plus grand-chose à faire en troisième division. Alors oui, vouloir monter en Segunda est honorable et doit être un objectif pour le Castilla. Mais il ne faut pas oublier l’essence même de l’équipe réserve : former et acclimater les jeunes du centre au niveau professionnel durant leur apprentissage. Une fois qu’ils sont prêts, soit ils montent en équipe première – chose extrêmement rare – soit ils partent dans un club de haut niveau.

Dans la théorie, les jeunes de La Fábrica restent deux saisons au sein de l’équipe filiale avant de s’en aller. Si Sergio Arribas reste, il entamera sa troisième saison. Attention de ce fait à ne pas provoquer un « syndrome Antonio Blanco ». Le milieu défensif du Real Madrid, qui avait joué quelques matchs sous Zinédine Zidane et qui devait intégrer plus régulièrement l’équipe première avec Ancelotti, a finalement passé toute la saison avec la réserve. Résultat, la progression du joueur a été négativement impacté et un manque de motivation s’est fait ressentir.

Pour le moment, le cas d’Arribas ne semble pas être similaire à celui de Blanco puisque s’il reste, il sera la tête d’affiche du projet de Raúl. Maintenant, il est certain que le joueur de 20 ans a le niveau pour jouer plus haut. Le voir rester au Castilla affecterait assurément sa progression et cette décision paraîtrait égoïste de la part du club. Par contre, si le club décide de le garder sous réserve de lui instaurer une routine d’entraînement avec l’équipe première et la possibilité, à terme, de le voir jouer avec eux, nous ne pouvons dire qu’Amen. Le Real Madrid doit faire confiance à ses jeunes les plus prometteurs et Sergio Arribas paraît être le joueur le plus en état pour intégrer le groupe pro. De plus, pouvant jouer sur l’aile droite et sachant les carences que possède l’effectif d’Ancelotti à ce poste-là, l’opportunité semble être très belle.

Attendons de voir comment se termine le mercato et quelle décision finale sera prise pour Sergio Arribas. Le joueur, quant à lui, doit penser à sa carrière et à son développement. Et s’il reste, ce qui est la tendance à l’instant T, espérons que l’avenir donne tort à ce papier et que le joueur s’épanouisse au Castilla, afin qu’il soit l’un des artisans d’une potentielle montée, dans le but qu’il intègre progressivement l’équipe première.

Pablo Gallego