Real Madrid – Eintracht Francfort, l’histoire d’un match spectaculaire

Le 10 août prochain, le Real Madrid affrontera l’Eintracht Francfort en finale de la Supercoupe de l'UEFA à Helsinki. Cette rencontre est l’occasion de revenir sur l’histoire qui lie les deux clubs sur la scène européenne.

Real Madrid

Le 18 mai 1960, le Real Madrid affrontait l’Eintracht Francfort pour sa cinquième finale consécutive en finale de la Coupe des clubs champions européens. Fait particulier, la participation de l’Eintracht Francfort à cette finale constitue également la première d’un club allemand à la finale de cette compétition.

Cette rencontre, qui s’est déroulée au Hampden Park de Glasgow devant 127 000 spectateurs, est considérée comme l’une des plus spectaculaires ayant jamais été disputée en finale de C1. En effet, pas moins de dix buts ont été inscrits au cours du match (7-3 pour le Real Madrid) ce qui en fait la finale de C1 avec le plus grand nombre de buts de l’histoire. De plus, elle symbolise à elle seule l’énorme talent de Ferenc Puskás et d’Alfredo Di Stéfano. Le premier a été l’auteur d’un quadruplé et le deuxième d’un triplé. Cette exhibition s’est déroulée sous l’œil attentif de Sir Alex Ferguson qui n’a pas manqué de qualifier le joueur hongrois de « joueur très spécial ».

« J’ai eu la chance de voir jouer Puskas à plusieurs reprises. J’ai de nombreux souvenirs de lui. J’ai assisté à la finale de la Coupe d’Europe en 1960, mais je l’ai aussi vu marquer l’unique but contre les Rangers à Ibrox, avant de réaliser un triplé contre eux lorsque le Real en a marqué six au match retour. »

Avant la finale de la dernière édition de la Ligue des champions contre Liverpool, l’ancien défenseur madridista José Santamaría s’était exprimé sur la rencontre en faisant un parallèle avec le fameux match contre Francfort. Les Allemands étaient considérés comme favoris par la presse de l’époque. Ce sont d’ailleurs eux qui ont ouvert le score lors de la finale. Néanmoins, selon Santamaría, l’esprit combatif madrilène leur a permis de renverser la tendance.

Cette victoire a également signifié que Miguel Muñoz est devenu la première personne à remporter la C1 en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. À noter aussi que c’est l’unique participation de l’Eintracht Francfort en C1, la deuxième sera la saison prochaine. En dépit de la défaite, cette finale reste un bon souvenir pour le club allemand. Dans une interview pour l’UEFA, Mathias Thomas, historien du club, a expliqué que même 60 ans après, cette rencontre reste une fierté pour les supporters allemands ainsi qu’un souvenir impérissable.

Les deux clubs se retrouveront donc 62 ans après leur unique confrontation en compétition européenne. Ce ne sera que la deuxième confrontation de l’Eintracht Francfort contre un club espagnol en lieu neutre, la première étant cette fameuse rencontre à Glasgow contre le Real Madrid. Ce sera également la première rencontre pour les deux clubs au stade olympique d’Helsinki.

Gjon