Que faut-il savoir du Celta de Vigo ?

À l'occasion de la deuxième journée de Liga, le Real Madrid se déplace demain soir en Galice pour affronter le Celta de Vigo. Pour ce match, le Journal du Real s'est permis de faire un tour d'horizon du club dirigé par Carlos Mouriño.

Celta de Vigo

Après une victoire au forceps face au promu de l’UD Almería (1-2), les joueurs de Carlo Ancelotti se déplacent une nouvelle fois en Liga pour aller affronter une équipe habituée au ventre mou du championnat, mais qui vit une période assez perturbée par des soucis extra-sportifs. 11ᵉ du dernier exercice, le Celta de Vigo va devoir batailler cette saison pour garder sa place dans l’élite espagnole.

Un effectif remanié pour démarrer un nouveau cycle

Pendant le mercato d’été, Eduardo Coudet a dû se séparer de nombreux joueurs qui étaient titulaires la saison passée (Brais Méndez, Nestor Araújo…). Fidèle à son 4-1-3-2, le coach argentin a intégré ses recrues sans trop déroger à son dispositif habituel. Gonçalo Paciência, arrivé de l’Eintracht Francfort, ou encore Unai Núñez se sont installés en tant que titulaire lors du premier match de championnat face à l’Espanyol de Barcelone, le premier cité ayant marqué pendant la rencontre (2-2).

Au côté de Paciência, on retrouve l’inévitable Iago Aspas, l’enfant du club effectue sa 14e saison en Galice, et cela, pour le plus grand plaisir des supporters du Celta. Le meilleur buteur de l’histoire du club avec 181 réalisations devrait, une nouvelle fois, être la pièce maîtresse de l’effectif cette saison. L’attaquant de 35 ans sera épaulé par son capitaine, Hugo Mallo, Fran Beltrán ou encore Joseph Aidoo, tous présent depuis au moins 4 saisons à Vigo.

Avec une balance de transfert positive de 7 millions d’euros, le président du club, Carlos Mouriño laisse paraître une volonté de faire des économies. Pour autant, le recrutement dans sa globalité reste intelligent avec des achats à petit prix comme Agustín Marchesín (FC Porto) qui a signé pour 1 million d’euros et devrait prendre la place de titulaire indiscutable dans les buts. Óscar Mingueza (libre) et Oscar Rodriguez (en prêt) étoffent un peu plus l’effectif pour rien du tout, en plus de Carles Pérez qui arrive pour un prêt payant d’1 million d’euros en provenance de l’AS Roma.

Finalement, de manière qualitative et quantitative, l’effectif des Os Célticos n’a que très sensiblement bougé par rapport à l’an passé. Pour autant, certains facteurs montrent que le début de saison ne risque pas d’être une partie de plaisir.

Une pré-saison compliquée et un premier match décevant

Sur ces 10 derniers matchs officiels, le Celta de Vigo n’a gagné que deux fois (3 matchs nuls et 5 défaites). Pendant ses matchs de préparations pour la saison actuelle, les joueurs d’Eduardo Coudet n’ont pas réussi à remporter de match. À deux reprises, la formation galicienne a obtenu un match nul (1-1), face à l’équipe mexicaine de l’U.N.A.M puis face aux Earthquakes San José (USA). Lors du dernier match amical, ils se sont inclinés face au Sporting Clube de Braga (2-1).

Et si l’activité sur le terrain ne laisse que peu de place à l’optimisme, l’ambiance dans les vestiaires n’est pas flamboyante. En plus de l’affaire Santi Mina, le président du club Carlos Mouriño a organisé une conférence de presse il y a trois semaines pour dire tout le mal qu’il pensait de Denis Suárez.

« Denis veut nous pousser à le laisser partir libre pour qu’il puisse signer gratuitement dans une autre équipe et gagner plus d’argent […] Il joue la victime alors que la victime, c’est le Celta. […] Un joueur qui a trahi le Celta, je n’en veux pas.« 

Lors de la première journée de Liga face à l’Espanyol de Barcelone, les coéquipiers d’Hugo Mallo ont concédé le nul au Balaídos (2-2) après avoir mené deux buts à rien et encaissé un pénalty à la dernière seconde. Il va être difficile de retrouver de la confiance face au Real Madrid pour le Celta de Vigo qui s’attend à une saison difficile et va devoir cravacher pour s’assurer une place en Liga en 2023-2024.

 

Médric Bouzermane