Que faut-il savoir du RB Leipzig ?

En pleine tourmente sportive, la jeune écurie allemande va défier les champions d’Europe du Real Madrid ce mercredi 14 août à 21h. Derrière ce choc, le RB Leipzig est en train de poser les dernières pierres d'une nouvelle institution du foot allemand.

Leipzig

Fondé en 2009, le RasenBallsport Leipzig est devenu l’un des clubs majeurs du football européen. Depuis quelques années, l’écurie allemande performe sur son territoire et en dehors. Lors du Final 8 européen en 2020, le club est même parvenu à se hisser en demi-finale de Ligue des champions. Avec encore peu d’histoire, le club cherchera à battre le Real Madrid pour la première confrontation entre ces deux formations. À titre d’exemple, Luka Modrić disputait son premier match avec le Real Madrid environ un an avant le premier match professionnel de l’histoire du club saxon. Après le Celtic FC, voici un portrait du futur adversaire du Real Madrid.

Une actualité complexe

La saison dernière, le RB Leipzig était auréolé du premier titre majeur de son histoire : une Coupe d’Allemagne. Grâce à Christopher Nkunku et ses coéquipiers, la première ligne du palmarès national du club s’est écrite. Mais pour ce début de saison, la reprise se fait dans la douleur. Avec deux victoires, deux nuls et deux défaites en Bundesliga, le parcours national du RB Leipzig n’est pas réjouissant. L’an dernier, le club s’était qualifié de justesse en Ligue des champions, avec seulement un petit point d’avance sur l’Union Berlin. Cette saison, Leipzig pourrait avoir quelques inquiétudes s’ils ne retrouvent pas leur jeu. Car oui, au-delà de l’ombre faite au classement, le jeu a, lui aussi, du mal à retrouver des couleurs.

Avec un faible total de 9 buts en 6 journées, l’écurie située en Saxe a du mal à retrouver l’aspect offensif qui faisait son charme depuis son arrivée en première division allemande en 2016. Huitième attaque de Bundesliga, ils n’ont pas non plus brillé lors de leur première journée continentale. Face au Shakhtar Donetsk, la douche a été froide, très froide. Les Allemands ont été défaits sur le score de 1 à 4 alors qu’ils évoluaient à domicile. La débâcle n’a été que plus cruelle face à une équipe ukrainienne évoluant dans un contexte de guerre tristement connu. Pour dire, la formation de l’est de l’Ukraine possède une valeur marchande 6 fois inférieure à celle de l’écurie possédée par Red Bull. Cette humiliation a eu pour conséquence de provoquer le départ du coach allemand Domenico Tedesco. Ce dernier est remplacé par l’ancien coach du Borussia Dortmund Marco Rose. Ce dernier est le quatrième coach à s’asseoir sur le banc du RB Leipzig en l’espace d’un peu plus d’un an.

Un club encore en construction

Il est compliqué de dresser le portrait d’une équipe comme le RB Leipzig. Avec peu d’expérience en Ligue des champions et un effectif jeune, la formation saxonne est imprévisible. Méconnaissable depuis quelques mois, le club semble être bien souvent porté par les exploits réguliers de Christopher Nkunku. Si le club n’est pas encore malade, il semble en perte d’identité. L’idée du nouveau club, original et décomplexé, ne tient plus. Plusieurs années après son arrivée en Bundesliga, il possède désormais un statut qu’il a du mal à digérer. Pour retrouver une dynamique, plusieurs actions ont été entreprises. Moqué et critiqué à Chelsea, Timo Werner fait son grand retour sous la tunique blanche aux deux taureaux. Meilleur buteur de l’histoire du club avec 99 réalisations à son compteur, l’attaquant de 26 ans vient relancer sa carrière dans son pays à quelques mois de la Coupe du monde. Pour cela, quoi de mieux que de revenir dans la région qui l’a fait exploser aux yeux du monde entier ? Arrivé au club à sa montée en première division, il pourrait être la solution aux maux de l’équipe Saxe. Car quand la réussite face aux buts est là, la confiance ne tarde jamais trop longtemps avant de revenir.

En parlant d’efficacité, c’est bien ce qu’a démontré le RB Leipzig lors de son dernier match. Pour les retrouvailles entre Marco Rose et le Borussia Dortmund, la sauce a pris en faveur des Saxons. Vainqueur 3 à 0, le mandat du nouveau coach démarre sous les meilleurs auspices. Bien évidemment, il ne serait pas pertinent de juger le jeu pratiqué moins de 10 jours après l’arrivée de Rose. Cependant, le choix de faire revenir celui qui a entraîné le RB Salzburg entre 2017 et 2019 semble tout désigné pour être une réussite. Coach rodé à la Bundesliga, son jeu offensif a fait le bonheur du Borussia Mönchengladbach durant 2 saisons. Par ailleurs, ce dernier a posé quelques problèmes au Real Madrid en Ligue des champions, c’était il y a deux ans en phase de poules. Point encore plus pertinent, le technicien est natif de Leipzig. Mieux encore, il a été formé dans l’autre club local, le Lokomotiv Leipzig, avant d’y devenir joueur professionnel puis entraîneur. Saxon d’origine, la nomination de ce dernier correspond à la création d’une identité locale, comme évoqué précédemment. Une nouvelle étape (et ultime ?) dans la création d’une toute nouvelle institution du football européen.

 

Erwan Harzic