L’Atlético de Madrid prêt à subir ce dimanche soir ?

Ce dimanche 18 septembre à 21h00, dans le cadre de la 6e journée de LaLiga, l’Atlético de Madrid accueille son voisin et leader du championnat : le Real Madrid. Pour ce match, Le Journal du Real vous présente les plans de jeu et la forme actuelle du futur adversaire des Madridistas.

Atlético

La forme de l’adversaire

Après une pré-saison convaincante, notamment avec de belles prestations contre la Juventus et Manchester United, l’Atlético de Madrid a terminé sa préparation de la meilleure des manières avec 4 victoires en 4 matchs. En championnat, leur démarrage est un peu plus poussif, en effet, le club s’est incliné 2-0 face à Villarreal et a été tenu en échec sur la pelouse de la Real Sociedad. Les Colchoneros réalisent tout de même sur le plan comptable un début correct avec 10 points en 5 matchs et se tiennent à 2 longueurs du 3e, le Real Betis.

En Ligue des champions, l’Atlético a remporté la rencontre face au FC Porto sur le fil, après plus de 10 minutes de temps additionnel. Lors de la deuxième journée, pour leur premier déplacement européen, les blancs et rouges se sont fait surprendre et ont perdu 2-0 face au Bayer Leverkusen. Depuis le début de saison, les Colchoneros ont su se montrer intéressants, mais ces deux défaites face à Villarreal et au Bayer Leverkusen prouvent que cette année, les plans de Diego Simeone sont déjouables.

Quelle méthode adopter ?

Ce n’est un secret pour personne, l’Atlético opte pour un style de jeu basé avant tout sur l’aspect défensif. Cette année, Diego Simeone semble avoir définitivement délaissé son bon vieux 4-4-2 pour un 5-3-2. Cette nouvelle composition leur permet d’accroître leurs capacités de contre grâce au soutien des deux pistons sur les phases offensives. Celle-ci n’a pas que des avantages et par conséquent, le milieu de terrain est moins dense, la défense est donc plus facilement perméable. Sans Karim Benzema, le Real Madrid pourrait manquer de solutions offensives, c’est la raison pour laquelle il serait intéressant que le danger puisse survenir de chaque compartiment de jeu.

Pour le premier derbi de la saison, le milieu de terrain aura besoin d’expérience, Toni Kroos pourrait alors être préféré à Eduardo Camavinga pour épauler Luka Modrić et Aurélien Tchouaméni. Sur le front de l’attaque Vinícius et Federico Valverde occuperont logiquement les ailes et Rodrygo devrait être préféré à Eden Hazard pour pallier l’absence de Benzema.

Le Real Madrid est en route pour un sixième succès de suite en autant de matchs de championnat. L’objectif sera ainsi d’ouvrir le score rapidement afin d’aborder le reste de la rencontre dans les meilleures conditions. Dans le cas où le Real Madrid n’arriverait pas à trouver la solution face aux Colchoneros, plusieurs changements peuvent être opérés pour tenter de déverrouiller le match dans les derniers instants. Camavinga ne déçoit que très rarement lorsqu’il occupe un rôle de super-sub et sa capacité à gagner des mètres dans le camp adverse est incroyable, cette faculté s’est déjà montrée très utile dans de grands rendez-vous la saison dernière, puis face au Celtic FC en Ligue des champions.

Dans ce type de confrontations où l’adversaire propose un bloc très bas et resserré rendant l’accès au but presque impossible, il ne serait pas surprenant de voir Marco Asensio entrer en jeu. En effet, l’international espagnol dispose d’une spontanéité et d’une capacité de frappe extraordinaire, capable de surprendre n’importe quel gardien de but, en témoigne son entrée face au RB Leipzig mercredi dernier.

 

Ilyes Kaddouri