Un derbi dans un contexte de polémique

À l'occasion de la 6ᵉ journée de Liga, l'Atlético de Madrid reçoit le Real Madrid pour un derbi madrilène intervenant dans un contexte où l'équipe de Simeone reste sur une défaite en Ligue des champions face au Bayer Leverkusen (2-0) et le Real Madrid est privé de Benzema.

Derbi

Le derbi approche et bien que septièmes après sept journées, les Colchoneros ne sont qu’à cinq points de leur rival madrilène. Dès lors, une victoire pour les pensionnaires du Wanda Metropolitano leur permettrait de raccrocher le peloton de tête.

En ce qui concerne le Real Madrid, qui n’a toujours pas égaré le moindre point pour l’instant, cette rencontre constitue le deuxième match face à une équipe de premier plan, après celui contre le Real Betis. Les Merengues restent sur huit victoires consécutives toutes compétitions confondues atteignant ainsi le troisième meilleur début de saison de l’histoire du club. Pour ce derbi, le Real Madrid sera toujours privé de Benzema, qui reviendra, comme l’a confirmé Ancelotti, après la trêve internationale. Ce forfait s’ajoute à celui de Lucas Vázquez. Du côté Colchoneros, Stefan Savić, Thomas Lemar, Sergio Reguilón et José María Giménez manqueront à l’appel.

L’absence d’un joueur du calibre de Benzema pourrait s’avérer préjudiciable à l’équipe d’Ancelotti, l’attaquant français possédant une grande expérience de ce genre de rencontre. En effet, malgré des victoires jusqu’à présent, ces dernières ont été obtenues de manière poussive, notamment celle contre Leipzig. Reste à voir quelle sera l’animation offensive choisie par Ancelotti, après des prestations mitigées d’Hazard et Rodrygo en faux neuf. Quoi qu’il en soit, cette dernière devrait vraisemblablement reposer sur les épaules de Vinícius Junior et Federico Valverde, les deux joueurs en forme du moment. À relever également, le retour de Jan Oblak dans les cages du Wanda Metropolitano.

Les clés du derbi

Qu’est-ce qui déterminera l’issue de cette rencontre ? Du côté de la force mentale et de la confiance, les joueurs du Real Madrid ont clairement l’avantage. Capables de renverser les situations les plus improbables, les Merengues, ont, comme dit auparavant, remportés toutes leurs rencontres jusqu’à présent et ceci, même sans briller dans le jeu. Ils disposent donc d’un capital confiance conséquent. En outre, bien que peu souligné, le départ d’un joueur de l’importance de Casemiro a été rapidement résolu. Bien qu’encore perfectible et disposant d’une certaine marge de progression, Aurélien Tchouaméni a démontré qu’il était à même de devenir le successeur naturel du Brésilien. De son côté, l’Atlético a démontré une fébrilité défensive inquiétant à Leverkusen alors que c’est normalement l’un de ses atouts. Ainsi, le Real Madrid part avec un léger avantage. Néanmoins, Ancelotti considère le match comme ouvert :

« Ce sera un match disputé. Eux n’attendent rien de nouveau et ce sera un match très disputé, car il y a de très bons joueurs dans les deux équipes. Les individualités de l’équipe sont très élevées, on pourra profiter d’un match très ouvert. Mais il n’y a rien de définitif. La rivalité est normale.« 

Discours très policé pour l’entraîneur du Real Madrid, qui ne veut pas se considérer comme favori malgré le début de saison très réussi de ses hommes et malgré le fait que sur leurs douze derniers affrontements, les Colchoneros n’ont obtenu qu’une victoire, cette dernière intervenant alors que les pensionnaires de Concha Espina étaient déjà champions et avaient la tête à la finale de Ligue des champions. De son côté, Simeone aurait préféré affronter le Real Madrid dans un autre contexte :

« J’aurais voulu arriver au derbi après une victoire, mais en regardant le côté positif, la défaite réveille une forme de tension. Nous allons affronter une grande équipe qui possède de grands joueurs. Depuis de nombreuses années, ils jouent ce genre de rencontres comme Modrić. Et ensuite, il y a une jeune génération de joueurs avec de bons footballeurs pour faire la transition. C’est pour cette raison qu’ils sont toujours aussi compétitifs.« 

La polémique Vinícius et ses conséquences

Les deux entraîneurs ont bien évidemment été interrogés sur la polémique entourant le match liée à Vinícius Júnior. Simeone a plus ou moins esquivé le sujet, Ancelotti se contentant de s’en remettre au communiqué officiel du club. Malgré cela, cette polémique devrait donner une autre saveur au derbi. Les esprits des joueurs seront échauffés et il n’est pas impossible de voir de la tension au cours de la rencontre. Reste à espérer que l’arbitre de la rencontre, José Luis Munuera Montero, saura calmer les hommes si nécessaire et aura la main sur la rencontre, compte tenu du fait que ce dernier a déjà eu des décisions suscitant l’indignation à l’égard du Real Madrid. Rendez-vous demain soir à 21h00 au Wanda Metropolitano pour savoir si le Real Madrid arrivera à décrocher une nouvelle victoire avant la trêve internationale.

 

Gjon Haskaj