Karim Benzema Ballon d’Or 2022 : le jour de gloire est arrivé

Karim Benzema devient le 66e Ballon d'Or, le 45e différent de l'histoire et le 5e français à l'obtenir, 24 ans après Zinedine Zidane.

Benzema

Cela ne pouvait être que lui. Après une saison exceptionnelle à tout point de vue, Karim Benzema a été élu Ballon d’Or 2022 devant Sadio Mané et Kévin De Bruyne. Le capitaine du Real Madrid a été récompensé pour sa saison 2021-2022 qui fut réussie autant sur le plan personnel que collectif, en club et en sélection nationale.

Une ligne statistique époustouflante

Le numéro 9 français a été injouable toute la saison, en se faisant remarquer par son rendement sur le terrain, mais aussi par son absence dans certains matchs, tellement il était crucial à la pointe de l’attaque madrilène. Benzema s’est mué depuis trois saisons en un attaquant doté d’un très bon sens du placement et du but, pour connaître à 34 ans, la meilleure saison de sa carrière.

Dès le démarrage de l’exercice 2021-2022, il a été décisif à deux reprises en demi-finale puis en finale de la Ligue des nations avec l’équipe de France pour remporter le trophée face à l’Espagne – tout en étant nommé homme du match. Ses performances en sélection ont donné le ton de la saison qui a suivi au Real Madrid. Injouable sur toute la saison, il a remporté le Pichichi après avoir inscrit 27 buts en 32 matchs de championnat, en plus du trophée de meilleur joueur du championnat et de champion d’Espagne.

Au total, Karim Benzema a inscrit 52 buts en 53 matchs (TCC) accompagnés de deux passes décisives. Pendant cette saison, il est devenu le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club derrière Cristiano Ronaldo. Mais que serait une saison réussie, sans des prestations de classe mondiale ?

Un sacre construit en trois actes

Si la Casa Blanca a dominé de la tête et des épaules le championnat toute la saison dernière, ce sont les performances en Ligue des champions qui sont les plus notables et à chaque occasion, le buteur français s’est illustré.

9 mars 2022, huitième de finale retour de LDC face au PSG.

Comme « presque » chaque année, le PSG se liquéfie en phase de finale et cette année, c’est le Real qui ne s’est pas fait prier pour en profiter. Un triplé de KB9 qualifie les siens au tour suivant et démarre l’épopée historique des pensionnaires de Santiago Bernabéu. Placé parmi les favoris pour le BO à cette période, Kylian Mbappé perd alors toute chance de gagner le trophée individuel.

6 avril 2022, quart de finale aller face à Chelsea.

Le vainqueur de l’édition 2021 affronte le favori de l’édition 2022 et au vu des performances du Real, on se dit que les Anglais pourraient bien éliminer les Madrilènes. Mais c’était sans compter sur « Super Karim » qui inscrit un triplé dès le match aller. Une nouvelle fois, Benzema fait une démonstration de leadership qui galvanise ses coéquipiers. Au retour, il inscrit le pénalty de la qualification en demi, après un match encore une fois rocambolesque. Il vise désormais le doublé championnat-LDC, mais aussi le record du nombre de buts en phase finale.

22 avril 2022, demi-finale aller face à Manchester City.

Le public, dorénavant habitué par les scénarios ahurissants lors des matchs du Real Madrid s’attendent à un match ouvert face au champion d’Angleterre. Ils ne vont pas être déçus de la rencontre, avec une victoire 4-3 des Skyblues, mais une nouvelle performance magistrale de Karim Benzema. Encore une fois décisif, il inscrit un doublé dont une panenka sur pénalty en fin de match qu’il célèbre comme le but de la victoire, comme si c’était une prémonition du match retour à venir. Une nouvelle fois, le Real retourne la situation au match retour et se qualifie grâce à un but de son capitaine… sur pénalty.

 

À l’image du club, Karim Benzema n’a jamais abandonné, même quand il était annoncé perdant, prenant à cœur son rôle de capitaine jusqu’à la dernière seconde. Élu meilleur joueur de la Ligue des champions, de LaLiga et meilleur buteur des deux compétitions, comment le Ballon d’Or aurait pu lui échapper ? Le natif de Bron est devenu le troisième lauréat madrilène sur les six dernières années du trophée France Football, le huitième de l’histoire du club. Pour toute son abnégation et son dévouement en club, Karim Benzema mérite de connaître la consécration ultime, lui qui a indiqué à Onda Cero qu’il finirait sa carrière dans la capitale espagnole. Il ne lui reste que la Coupe du monde à aller chercher avec l’équipe de France pour terminer la boucle. C’est tout ce qu’on lui souhaite !

 

Médric Bouzermane