Thibaut Courtois, le meilleur gardien du monde

Thibaut Courtois est le nouveau récipiendaire du trophée Yachine, qui existe depuis 2019. Il élit le meilleur gardien sur une saison. Le portier de Liverpool Alisson l'a remporté en 2019. Tandis qu'en 2021, c'est Gianluigi Donnarumma qui a succédé au Brésilien.

Thibaut Courtois

Pour cette nouvelle édition, Thibaut Courtois est le grand vainqueur !

Une confiance méritée

En 2018, Thibaut Courtois s’engage au Real Madrid pour 40 millions d’euros. Il arrive en tant que concurrent de Keylor Navas avec un CV bien garni. Meilleur gardien de la Coupe du monde 2018 et de Premier League, champion d’Angleterre, champion d’Espagne, le Belge comptait déjà parmi les meilleurs gardiens de la planète football. Pourtant, à son arrivée, il ne fait pas l’unanimité. Son passage chez le rival voisin, l’Atlético de Madrid joue forcément un rôle. De plus, les débuts du portier madrilène sont bien au-dessous des attentes d’un tel transfert. Il encaisse 27 buts en 21 matchs et devient la cible de moqueries pour une statistique marquante : 10 tirs cadrés pour 9 encaissés. Toutefois, les dirigeants et entraîneurs de la Maison Blanche décident de maintenir la confiance envers Thibaut Courtois.

Ces derniers ont alors eu du flair. Malgré un début de saison très mauvais en 2019-2020, Thibaut Courtois se reprend. Vivement critiqué depuis son arrivée, le portier belge enchaîne les bonnes performances et gagne progressivement sa place dans le cœur des supporters du Real Madrid. Sur ses 34 matchs joués, le géant gardien garde sa cage inviolée lors de 18 d’entre eux et surtout n’encaisse que 20 buts. La saison suivante, il reste sur les mêmes standards et devient alors l’un des éléments forts des Madridistas. Devenu indiscutable, il récupère ainsi le numéro 1 sur le dos. Sur l’exercice 2020-2021, il foule les pelouses 50 fois toutes compétitions confondues en club et encaisse moins d’un but par match.

2022, la consécration

Thibaut Courtois est devenu au fil des saisons l’une des pièces maîtresses du Real Madrid. Il s’agit d’un gardien super efficace, et il l’a prouvé match après match. Son penalty sauvé contre l’Athletic Club, celui contre le Paris Saint-Germain et ses innombrables parades hors-normes ont permis à ses coéquipiers d’être sereins sur le terrain. De plus, ses prestations XXL lors des phases à élimination directe de la Ligue des champions valent autant que les buts du Ballon d’Or Karim Benzema. Thibaut Courtois a ainsi permis à maintes reprises de maintenir son équipe hors de l’eau. Les attaquants parisiens, citizens et reds s’en souviennent encore aujourd’hui.

Il remporte alors la première Ligue des champions de sa carrière en 2022, ainsi qu’un nouveau titre de champion d’Espagne, une Supercoupe d’Europe et une Supercoupe d’Espagne. Thibaut Courtois figurait déjà comme un concurrent sérieux au trophée Yachine en 2021. Seulement, l’excellent Euro du gardien parisien Gianluigi Donnarumma avait fait pencher la balance. Cette année, le portier du Real Madrid a mis fin au suspense très rapidement. Sur les 365 derniers jours, Thibaut Courtois compte 42,6 % de clean sheets, soit presque un match sur deux sans prendre de but. De plus, sur la même période, sur 10 tirs cadrés, il en arrête 8 en moyenne. Il est légitime de déclarer le dernier rempart du Real Madrid comme le meilleur au monde à son poste.

 

Benjamin Baduel