Real Madrid – Real Sociedad, un match phare

Après à la belle victoire en Coupe du Roi contre son voisin jeudi, le Real Madrid reçoit la Real Sociedad. Ce match clôt alors la première moitié de saison en Liga. Les Madridistas se voit dans l’obligation de remporter une quatrième victoire consécutive.

Real Madrid

Confirmer les derniers bons résultats

Pour engager cette rencontre face au 3ème de La Liga, le Real Madrid peut compter sur sa bonne forme du moment. Après la déroute face au FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne, les hommes de Carlo Ancelotti enchaînent. Tout d’abord, une victoire renversante contre Villarreal. Celle-ci prouve ainsi la présence d’un mental d’acier dans cette équipe. Ensuite, un succès globalement maîtrisé contre les Basques de l’Athletic Club. Enfin, les Merengues s’imposent en prolongation lors du derby contre l’Atlético de Madrid. Cette fois-ci encore, une remontée était nécessaire pour rejoindre les demi-finales de la Copa Del Rey. Ces trois dernières échéances, contre de très belles équipes, peuvent alors servir d’exemples et de références pour ce match contre la Real Sociedad.

Le plein de confiance est donc fait grâce à ces trois victoires consécutives. Cette force mentale, représentative du Real Madrid de Carlo Ancelotti, montre encore son importance dans les grandes échéances. Surtout, la Maison Blanche continue son rythme de deux matchs par semaine, à savoir une rencontre tous, les trois ou quatre jours. Ce regain de confiance après une reprise compliquée arrive au moment opportun. Les mondialistes comme Eduardo Camavinga, Eder Militão, Vinícius Júnior ou encore Rodrygo, parfois en difficulté, réalisent donc d’excellentes prestations sur ces deux dernières semaines. Le Mister peut compter sur un effectif fort. Cette rencontre contre la Real Sociedad, juste derrière le Real Madrid au classement, peut alors lancer réellement cette deuxième moitié de saison en championnat.

Conforter la deuxième place

La Real Sociedad suit donc le Real Madrid au classement. Avant le match de ce soir, seulement trois points séparent les deux équipes. Malgré tout, les Madridistas comptent un match en moins. Quelle meilleure motivation que de creuser l’écart sur ses poursuivants ? Une victoire au Santiago Bernabéu permettrait ainsi de prendre six points d’avance, avec la possibilité d’en ajouter trois de plus. À l’inverse, une défaite placerait les deux équipes à égalité de points, ce qui n’arrange en aucun cas la Maison Blanche. De plus, les joueurs du Real Madrid réussissent souvent contre leur adversaire du soir. La dernière défaite remonte à mai 2019. Brahim Díaz avait alors marqué le seul but madrilène.

Le second objectif et non des moindres de cette 19e journée de LaLiga est de garder le moins d’écart possible avec le leader. En effet, le Real Madrid est à six points du FC Barcelone. Les Catalans ont un match de plus suite à leur victoire contre Girona hier soir. Remporter ce premier match au Santiago Bernabéu de l’année en championnat permettrait ainsi de maintenir la pression et d’éviter de se laisser distancer. Après la défaite en Supercoupe, les Merengues se doivent de soulever tous les titres restants.

Cette rencontre entre le Real et la Real jouera donc un rôle déterminant pour la suite de la saison. Tout d’abord, il peut prouver que les dernières victoires ne sont pas dues qu’à la réussite et au mental. Enfin, revenir avec les trois points lancerait de la meilleure des manières cette deuxième moitié de saison chargée.

 

Benjamin Baduel