Victorieux facile de Valence ce jeudi, le Real Madrid veut continuer sur sa bonne lancée face au 10e du championnat. Le RCD Majorque n’est pas une équipe aisée à manœuvrer quand elle est à domicile et attend d’un pied ferme les champions d’Espagne en titre. Malgré l’enchaînement de performances satisfaisantes du côté des Madridistas, plusieurs doutes subsistent, notamment en lien avec les blessures de certains titulaires qui risquent de handicaper la formation de Carlo Ancelotti.
Ne pas perdre le fil
Les matchs se succèdent à vitesse grand V, mais le Real Madrid ne perd pas le nord et n’a plus perdu depuis la finale de Supercoupe d’Espagne. Les Merengues enchaînent les rencontres tous les trois jours depuis la reprise et il est normal que parfois, le corps dit stop. Malheureusement, cela a été le cas pour deux joueurs lors de la dernière rencontre : Éder Militão et Karim Benzema.
Carlo Ancelotti est resté rassurant dans ses déclarations en conférence de presse, assurant que ses deux cadres seront présents pour la Coupe du monde des clubs et qu’ils souffraient de blessure légère. Pour compenser en défense, le Mister peut compter sur le retour de David Alaba, qui s’est soigné de sa blessure au mollet. Eden Hazard a également rejoint l’infirmerie qui contient toujours Ferland Mendy et Lucas.
Face à Majorque, la Maison Blanche ne peut pas se permettre de faire un nouveau faux pas. Le nul face à la Real Sociedad a éloigné encore un peu plus le Real Madrid de la première place, qui n’a désormais plus le choix d’enchaîner les victoires en espérant des faux pas, à son tour, du FC Barcelone. Mais sur ces derniers matchs, certains joueurs qualifiés de « second couteau » se sont illustrés comme Eduardo Camavinga, Dani Ceballos et Marco Asensio, apportant une plus-value au sein de l’effectif et réalisant de bonnes performances. Cependant, attention à l’équipe du jour qui attend d’un pied ferme les Madridistas, et qui a déjà démarré les hostilités via son capitaine.
Avoir un comportement « modèle »
Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes en septembre 2022 pour la 5e journée de championnat (victoire 4-1), le capitaine des Bermellonnes, Antonio Raillo, avait déclaré que Vinícius avait été irrespectueux envers ses coéquipiers en ne cessant pas de les provoquer. Il y a quelques jours lors d’une interview pour DAZN Espagne, Raillo a déclaré qu’il « ne donnerait jamais Vinícius comme exemple de joueur à ses enfants. » Interrogé sur cette déclaration, Carlo Ancelotti a défendu son ailier brésilien : « Pour moi, c’est un grand joueur. Tous mes petits-fils sont fans de Vinícius. Ils ont tous le maillot de Vini. Donc chacun a sa propre opinion. »
Le Real Madrid va affronter une équipe qui joue en 5-4-1, avec une grande rigueur défensive et des contre-attaque tranchantes. Habitué à mettre beaucoup de buts face à Majorque (15 inscrits sur les quatre dernières confrontations), les merengues auront peut-être un peu plus de mal à inscrire plusieurs buts sans deux de leurs éléments qui ont marqués lors de leurs six derniers matchs à l’extérieur (Benzema et Militão).