Arrivé à 19 ans au Real Madrid en provenance du Zorya Lugansk, le très prometteur gardien ukrainien a dû sagement patienter avant d’avoir sa chance sous le maillot blanc. Après avoir enchaîné trois prêts à Leganés, Valladolid et Oviedo, il a obtenu ses deux premières titularisations en Liga sous le maillot du Real Madrid la saison passée. Il avait jusqu’alors seulement disputé un match de Copa del Rey en 2020.
Lunin, suppléant suffisant à Courtois ?
Auteur de trois clean sheets en dix rencontres, Lunin a su se montrer convaincant dans les cages sur la globalité de la saison. Assurant l’intérim en cas de blessure de Courtois sur 9 de ces 10 rencontres, il n’a pas eu les rencontres les plus difficiles à disputer mais a tout de même été d’une propreté certaine lors du Clásico remporté 3-1 face au FC Barcelone.
Il obtient la note moyenne de 5,4/10 en 10 matchs dans les notes du Journal du Real avec comme meilleure note un 7 contre Elche, récompensant son plus beau clean sheet. D’un point de vue statistique, il a évité 2,61 buts (0,29 par 90 minutes) si on se fie aux xG concédés par le Real lorsqu’il est dans les cages (hors Coupe du monde des clubs), ce qui le place parmi les meilleurs en Europe dans cette statistique. Il a également un excellent pourcentage d’arrêt : 77,8 %. Par contre, il n’est pas le meilleur en termes de jeu au pied, bien que cela ne soit pas non plus la force du titulaire habituel Thibaut Courtois.
L’importance d’avoir un bon n°2
Par le passé, le Real Madrid a pu profiter de la faiblesse des gardiens remplaçants adverses comme lors de la finale de la Ligue des champions 2018. Face à eux, Loris Karius est devenu le héros malheureux de la finale en offrant deux buts au Real Madrid alors qu’il alternait avec Mignolet dans les cages de Liverpool cette saison-là en Premier League.
D’autres blessures de gardien de but titulaires dans des clubs importants comme Tottenham, Liverpool ou le Bayern plus récemment ont obligé ces clubs à bricoler pour rester au plus niveau, soit en recrutant dès le prochain mercato, soit en faisant jouer des gardiens très âgés ou peu fiable. Le Real Madrid a bien géré ce poste depuis les débuts de Courtois en ayant une doublure jeune et au fort potentiel qui veut prouver à chaque minute passée sur la pelouse qu’il a un grand avenir.
L’avenir de Lunin au Real Madrid
Lunin est un gardien au fort potentiel mais son avenir ne s’inscrira peut-être pas au Real Madrid. Agacé d’avoir été mis sur le banc dès le second tour de Copa del Rey (compétition où le n°2 a habituellement sa chance dans les premiers tours), la situation contractuelle de l’Ukrainien est intrigante. Sous contrat jusqu’en 2024, il pourrait être transféré cet été s’il pense son avenir bouché par Courtois au Real et si un poste de n°1 lui est proposé. Le Real Madrid peut espérer récupérer sa mise autour de 10 millions d’euros sur ce joueur, somme dépensée en 2019 pour le recruter.
Et si le Real Madrid souhaite le garder ? L’importance d’avoir une doublure solide existe et Lunin est la solution la plus simple pour y palier puisqu’il est déjà au club. Logiquement, il souhaite jouer plus que les 5 matchs disputés en tout entre 2020 et 2022 et avoir une garantie de temps de jeu, a minima en Copa del Rey. Au-delà de cet aspect, le Real Madrid a intérêt à faire confiance à ce bon gardien remplaçant pour assurer de la continuité à ce poste et investir sur d’autres chantiers prioritaires.