Dans un match facile pour le Real Madrid face à la lanterne rouge, Vinícius Jr. était suspendu et c’est son compatriote Rodrygo qui a brillé à son poste et dans son rôle.
Rodrygo le catalyseur
L’adversaire est faible. C’est un point à prendre en compte lorsqu’on analyse les performances individuelles. Maintenant, celle de Rodrygo a été exceptionnelle quoi qu’il en soit. Dangereux sans ballon par des appels tranchants et une science du placement retrouvée en jouant à gauche, Rodrygo a été très disponible et a rendu la vie aisée à Karim Benzema en combinant à la perfection avec l’attaquant français. Hier soir, le jeune Brésilien a touché 81 ballons, et l’impression visuelle qu’il a laissé, c’est d’avoir été un poison pour la défense adverse sur chacun d’eux.
Ce poison, il l’a apporté en trois dimensions. Au dribble où il a passé la soirée à faire danser ses vis-à-vis et à lever la foule pour finir avec un très propre 5/9 dans l’exercice tout en remportant un pénalty. À la passe, où il a systématiquement trouvé ses partenaires dans de bonnes positions en ayant que très peu de déchets. Il termine la rencontre avec des statistiques ahurissantes : 97 % de passes réussies et 5 passes-clés (passes menant à un tir) qui sont des records du match. Enfin, Rodrygo a tiré 4 fois et a cadré 4 fois, en manquant malheureusement d’un petit quelque chose à la finition pour parachever son match de très haut niveau avec un but.
Jouer à gauche, son meilleur poste ?
On le sait, c’est le poste de Vinícius Jr. au Real Madrid et c’est normal, tant Vini Jr. apporte à cette équipe. Voir Rodrygo titulaire à ce poste-là sans une absence de Vinícius Jr. ne va sans doute jamais arriver. Mais pourtant, c’est bien depuis la gauche que Rodrygo est le plus appliqué, le plus dangereux et le plus inspiré.
Au pressing, il ne semble pas courir pour rien comme parfois lorsqu’il est aligné en pointe ou à droite. Il presse plus efficacement, car il sait ce qu’il a à faire à ce poste, contrairement en pointe où il fait trop souvent l’effort seul ou au mauvais moment ou à droite où il a du mal à savoir quoi faire lorsque Valverde essaye de faire le travail pour deux.
En possession, il est libéré par la possibilité de rentrer et combiner avec Benzema depuis son pied droit et a su parfaitement jouer avec Alaba également, notamment lorsque l’Autrichien occupait le demi-espace gauche pour ajouter de la variété offensive. Rodrygo a des qualités pour éliminer et être une triple menace via la passe, le dribble et le tir dans les trente derniers mètres adverses et peut s’en servir au mieux depuis la gauche. Enfin, ce positionnement lui permet aussi d’être plus fréquemment un joueur de surface que depuis la droite, car il n’y a personne qui va régulièrement l’être lorsqu’il joue à gauche, hormis Benzema évidemment.
Le but de cette analyse n’est précisément pas de lancer un débat Rodrygo-Vini Jr. ou d’opposer les deux joueurs, mais plutôt de montrer la chance qu’à le Real Madrid de posséder ces deux talents. À terme, cela peut néanmoins poser un problème pour Rodrygo de savoir qu’il ne sera jamais un titulaire régulier au Real Madrid là où il est le meilleur.