Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid - Elche CF : Rodrygo, un brésilien peut en cacher un autre

16 février 2023•Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid et Rodrygo se sont baladés face au Elche CF sur la pelouse du Santiago Bernabéu en s'imposant sur le large score de 4-0.

Dans un match facile pour le Real Madrid face à la lanterne rouge, Vinícius Jr. était suspendu et c'est son compatriote Rodrygo qui a brillé à son poste et dans son rôle.

Rodrygo le catalyseur

L'adversaire est faible. C'est un point à prendre en compte lorsqu'on analyse les performances individuelles. Maintenant, celle de Rodrygo a été exceptionnelle quoi qu'il en soit. Dangereux sans ballon par des appels tranchants et une science du placement retrouvée en jouant à gauche, Rodrygo a été très disponible et a rendu la vie aisée à Karim Benzema en combinant à la perfection avec l'attaquant français. Hier soir, le jeune Brésilien a touché 81 ballons, et l'impression visuelle qu'il a laissé, c'est d'avoir été un poison pour la défense adverse sur chacun d'eux.

Ce poison, il l'a apporté en trois dimensions. Au dribble où il a passé la soirée à faire danser ses vis-à-vis et à lever la foule pour finir avec un très propre 5/9 dans l'exercice tout en remportant un pénalty. À la passe, où il a systématiquement trouvé ses partenaires dans de bonnes positions en ayant que très peu de déchets. Il termine la rencontre avec des statistiques ahurissantes : 97 % de passes réussies et 5 passes-clés (passes menant à un tir) qui sont des records du match. Enfin, Rodrygo a tiré 4 fois et a cadré 4 fois, en manquant malheureusement d'un petit quelque chose à la finition pour parachever son match de très haut niveau avec un but.

Jouer à gauche, son meilleur poste ?

On le sait, c'est le poste de Vinícius Jr. au Real Madrid et c'est normal, tant Vini Jr. apporte à cette équipe. Voir Rodrygo titulaire à ce poste-là sans une absence de Vinícius Jr. ne va sans doute jamais arriver. Mais pourtant, c'est bien depuis la gauche que Rodrygo est le plus appliqué, le plus dangereux et le plus inspiré.

Au pressing, il ne semble pas courir pour rien comme parfois lorsqu'il est aligné en pointe ou à droite. Il presse plus efficacement, car il sait ce qu'il a à faire à ce poste, contrairement en pointe où il fait trop souvent l'effort seul ou au mauvais moment ou à droite où il a du mal à savoir quoi faire lorsque Valverde essaye de faire le travail pour deux.

En possession, il est libéré par la possibilité de rentrer et combiner avec Benzema depuis son pied droit et a su parfaitement jouer avec Alaba également, notamment lorsque l'Autrichien occupait le demi-espace gauche pour ajouter de la variété offensive. Rodrygo a des qualités pour éliminer et être une triple menace via la passe, le dribble et le tir dans les trente derniers mètres adverses et peut s'en servir au mieux depuis la gauche. Enfin, ce positionnement lui permet aussi d'être plus fréquemment un joueur de surface que depuis la droite, car il n'y a personne qui va régulièrement l'être lorsqu'il joue à gauche, hormis Benzema évidemment.

Le but de cette analyse n'est précisément pas de lancer un débat Rodrygo-Vini Jr. ou d'opposer les deux joueurs, mais plutôt de montrer la chance qu'à le Real Madrid de posséder ces deux talents. À terme, cela peut néanmoins poser un problème pour Rodrygo de savoir qu'il ne sera jamais un titulaire régulier au Real Madrid là où il est le meilleur.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 16/02/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Trent Alexander-Arnold lors du match Athletic Club-Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Trent et Mendy aptes pour Valence-Real Madrid, Alaba grippé

À trois jours du déplacement périlleux à Valence, le Real Madrid enregistre des retours cruciaux en défense. Si Trent Alexander-Arnold et Ferland Mendy ont reçu le feu vert médical, quelques incertitudes persistent encore pour Álvaro Arbeloa.

5 février 2026
Luca Schenatto
Nico Paz face à l'Atalanta Bergame (Photo by Marco Luzzani/Getty Images).
Actualités

Les larmes de Nico Paz avec Côme, trahi par son « talon d'Achille »

Étincelant sous les couleurs de Côme, l'ancien Madridista Nico Paz a vécu un véritable cauchemar le week-end dernier. En pleurs après un pénalty manqué dans les derniers instants, le jeune milieu de terrain affiche une statistique inquiétante dans cet exercice. Retour sur le calvaire de la pépite hispano-argentine.

5 février 2026
Luca Schenatto
Rachad Fettal - Deux pépites du Real Madrid Castilla à un tournant décisif au sein de la Fabrica (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid impose la « Loi Rachad » au sein de la Fábrica

La rechute de Rachad Fettal pousse la Fábrica à réajuster son protocole afin d’éviter les blessures de ses joueurs.

5 février 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Endrick sur le banc du Real Madrid en avril 2025 (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Endrick donne raison à Ancelotti et vise toujours le Mondial 2026

Parti en prêt à l'Olympique Lyonnais cet hiver pour gagner du temps de jeu, Endrick retrouve des couleurs et une efficacité redoutable. Cette décision stratégique, soufflée par Carlo Ancelotti, porte ses fruits et relance totalement les chances du Brésilien de disputer la prochaine Coupe du monde.

5 février 2026
Luca Schenatto
Vinicius Jr lors de Real Madrid-Rayo de Vallecano (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid décimé avant le déplacement à Valence

Le Real Madrid s'apprête à vivre un dimanche soir sous haute tension à Valence, dans un contexte sportif et physique alarmant. Privée de deux de ses stars majeures, l'équipe d'Álvaro Arbeloa doit affronter l'un des déplacements les plus hostiles de la saison avec une défense en chantier. L'infirmerie déborde et la marge d'erreur est désormais inexistante.

5 février 2026
Luca Schenatto
Rodrygo lors de Real Madrid-Rayo Vallecano (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid prépare un mercato XXL pour l'été 2026 !

C’est désormais confirmé : le Real Madrid prépare un mercato estival exceptionnel.

5 février 2026
Enzo Teixeira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Jr. of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Vinicius Jr et l’après-2027 : le contrat qui peut fissurer la hiérarchie du Real Madrid

Sous contrat jusqu’en 2027, Vinicius Jr réclame un salaire aligné sur celui de Mbappé. Un dossier explosif qui menace l'équilibre du Real Madrid.

4 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid Baloncesto vs Zaragoza-photo tirée du site web du Real Madrid
Actualités

Le Real Madrid rebondit et s’impose 99-78 contre Saragosse

Quelques jours après la dure défaite face au Paris Basket (98-92) en EuroLeague, le Real Madrid se relance en Liga. Avec une rotation élargie et des cadres mis au repos, les Merengues ont dominé Saragosse (99-78), portés par un Mario Hezonja élu MVP du mois de janvier.

2 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
No Image
Non classé

À nos lecteurs

Au sujet de l’article intitulé «Le Real Madrid a fermé la porte à deux stars du football en janvier !».

30 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
1
Rayo Vallecano